Yoga raquette confort

à partir de
820
Yoga raquette tout confort dans le Briançonnais : /
Yoga raquette tout confort dans le Briançonnais -638a075f36a51: /
Yoga raquette tout confort dans le Briançonnais -638a075f36a53: /
Yoga raquette tout confort dans le Briançonnais -638a075f36a55: /
Yoga raquette tout confort dans le Briançonnais -638a075f36a57: /
Si on quitte le tumulte de nos cités pour grimper vers les hauteurs solitaires alors le rythme intérieur se ralentit peu à peu et se met au diapason de la nature. 
Si on prend le temps de regarder autour de soi, on s’aperçoit que les ombres s’étirent prolongeant sur la neige les ombres des arbres, des rochers et des clochers d’église.
La nature est comme figée, tout semble endormi et reposant, bon nombre de plantes, d’insectes et même de mammifères se sont mis en état de “dormance” et attendent tranquillement que la terre se réchauffe pour reprendre vie.
Un nouveau rythme peut s’offrir à nous, plus doux, plus respectueux de notre nature et en harmonie avec ce qui nous entoure. Lâcher "le faire" pour aller vers l’être, vers notre être…
Notre camp de base tout confort avec sauna et jacuzzi, est situé à Briançon, cité connue
pour son patrimoine historique classé à l’Unesco pour ses magnifiques fortifications Vauban.
Entourée par de nombreux massifs, sa situation centrale est idéale pour explorer la diversité des paysages qu’offrent les montagnes les plus proches.

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Assurance & Assistance

Un petit mot sur le séjour

Le Yoga pratiqué durant cette semaine est du Hatha Yoga, c’est à dire un Yoga postural qui développe la vigueur physique et mentale en les harmonisant, en respectant toujours le rythme et le corps de chacun.
La pratique du Yoga le matin permettra la mise en route respiratoire, articulaire et musculaire ; elle sera inspirée de la lignée Nil Hahoutoff qui a transmis en Europe l’enseignement de Hiran Moy Chandra Gosh Indien du nord de l’Inde.
La pratique du soir et celle proposée le mercredi s’inspireront à la fois de sources indiennes et du zen japonais, voie de maturation dans la relation à soi-même et aux autres.
Ces pratiques de Yoga ne seront pas une fatigue supplémentaire du corps, elles     permettront de réveiller les capacités mentales et corporelles ; elles entreront en résonance avec les balades en raquettes à travers les paysages enneigés des Hautes-Alpes dans une dimension humaine partagée.

Les séances de yoga se déroulent dans un salle du gîte adaptée pour que toutes et tous puissent profiter de ce moment dans les plus agréables conditions.
Les balades ont lieu dans les différentes vallées autour de Briançon telles que la Cerveyrette, la Guisane et la Clarée à une vingtaine de minutes de transport environ.



JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour et une première séance de yoga
Rendez-vous, à 16h30 au Rostolan, votre gîte pour la semaine, situé légèrement à l’écart de la vieille ville de Briançon. Installation dans vos chambres puis une première séance de yoga.


JOUR 2,3,5
Lundi, mardi, jeudi :
De 7h45 à 8h45 : Yoga - mise en route respiratoire - éveil des articulations et des muscles.
9h00 petit déjeuner
10h00 départ en minibus pour balade en raquettes avec le pique-nique fourni
16h00 retour au gîte
17h30 C’est parti pour une séance de yoga d’une heure et demi environ
19h30 Repas

JOUR 4
Le mercredi :
8h30 petit déjeuner
9h30 à 12h30 Yoga : le fil d’or.
Déjeuner sur place
Après-midi libre, différentes possibilités :
- Sauna et jacuzzi sur place
- Visite libre de Briançon
- Thermes de Monétier les bains à 20 min avec mise à disposition d’un minibus pour le trajet ; prévoir 21,50 € pour l’entrée des thermes.


JOUR 6
De 7h45 à 8h45 : Yoga - mise en route respiratoire - éveil des articulations et des muscles.
9h00 petit déjeuner
10h00 départ en minibus pour balade en raquettes avec le pique-nique fourni
16h00 retour au gîte
Fin du stage vers 17h00.

Nous vous donnons ce planning à titre indicatif, il peut être sensiblement modifié selon
les conditions et toujours dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre
séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
Le jour 1 à partir de 17h au Rostolan, gîte calme à proximité de la vieille ville de
Briançon, accueillant uniquement notre groupe.
A 19h15, un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion de vous parler plus en détail du
déroulement du séjour et aussi de partager un moment de convivialité.


Arrivée en train
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon.

 Gare SNCF de Briançon :


 Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon

  • les trains de jour : TGV puis TER
  • le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France
  • possibilité de prendre le train couchettes venant de Paris dans la nuit de samedi à dimanche. Vous pourrez déposer vos bagages au gîte en attendant que le ménage soit terminé

Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)

Gare SNCF de Modane :


TGV Paris-Modane sur la ligne Paris-Turin-Milan puis autocar Modane-Briançon (informations, tarifs et réservations sur ZOU ! ). 

Arrivée en voiture
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon 

Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud (informations sur Inforoute 05).

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Briançon 

Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon


Important !

Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr). 
A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !


Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit du gîte.
Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 vers 17h30 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance.

DISPERSION
Le séjour se termine le jour 6 à l’issue de la dernière séance de yoga, aux alentours de 17h00. Nous pourrons profiter une dernière fois de l’auberge pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.

Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon vers 17h30.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE



FORMALITES

Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Durant ce séjour nous serons hébergés dans un gîte de tourisme auquel ne s’appliquent pas les restrictions des Établissements Recevant du Public (hôtels, gîtes d’étape ou refuges). Le passe sanitaire n’est pas obligatoire. Aux personnes non vaccinées, nous demanderons simplement un test négatif de moins de 24 heures.

Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
NIVEAU YOGA 

Les cours de yoga sont accessibles à tous, que vous découvrirez le yoga ou que vous
pratiquiez depuis longtemps vous êtes bienvenu. La souplesse n’est pas un pré-requis.

NIVEAU RANDO

Nous gravirons de 150m à 300m de dénivelé et marcherons de 2h à 4h à un rythme lent
et régulier et votre accompagnateur vous guidera dans la gestion de votre rythme, il
s’adaptera au niveau ainsi qu’à la motivation du groupe pour trouver les meilleurs itinéraires. Les premiers de cordée encourageront les suivants dans une ambiance
toujours bon enfant.
La raquette à neige est une activité très intuitive qui ne demande aucune expérience, si
vous pouvez marcher alors vous pouvez faire de la raquette à neige.
Cependant un minimum de condition physique est recommandé afin de ne pas “subir”
l’activité alors n’hésitez pas à vous (re)mettre en forme en vous baladant autour de chez vous si votre environnement s’y prête.

HEBERGEMENT
Construite au 15eme siècle, la maison a été entièrement rénovée dans les années 2010 et parfaitement adaptée pour recevoir un groupe. De retour de balade vous pourrez profiter à votre guise du jardin ensoleillé et arboré y compris les jours de grand froid, grâce au solarium couvert. Vous pourrez également vous réchauffer et vous relaxer dans le sauna ou buller dans le tout nouveau jacuzzi en bois.
Chacun trouvera sa place dans l’une des 9 chambres confortables (5 doubles, 3 quadruples, salle yoga), certaines dotées d’une douche et lavabo. Nous serons attentifs à ne pas dépasser les 2 personnes par chambre.
Une salle de jeu avec ping-pong et canapés, salon, un local à ski avec une partie chauffée pour les chaussures, une terrasse et un patio ainsi qu’un grand parking privé pour 6 voitures complètent le tableau.
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION
Tout au long du séjour nos hébergeurs nous concocteront une cuisine fine et savoureuse, adaptée à la pratique du yoga et de la raquette, ces repas peuvent être végétariens et/ou sans gluten sur demande, pensez bien à le préciser.
 
- Le petit déjeuner : pour faire le plein d’énergie nous commencerons par un petit déjeuner équilibré 

- Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages de pays, une petite douceur pour finir ce moment de plaisir ainsi qu’une boisson chaude thé ou café.

- Le dîner : tous les soirs, un délicieux potage aux légumes de saison ainsi qu’un plat principal accompagné de féculent. Les différents desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles !

Le repas du soir sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.

ENCADREMENT
Deux encadrant.e.s qualifié.e.s, diplômé.e.s et travaillant en symbiose sur les deux
activités durant tout le séjour.
Pour la pratique du Yoga : Dominique LAFAYE, professeure diplômée de l’Ecole
Française de Yoga de Paris en quatre ans, 900 h de formation ; exerçant principalement
au CYRV association de Vélizy (78).
Pour répondre à d’éventuelles questions : domilafaye@orange.fr
Raquettes :par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. 
 Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.

GROUPE
Le groupe sera composé de 7 à 12 personnes.

Si le groupe ne se compose que de 6 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 60€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.

TRANSFERTS INTERNES
Par respect pour l’environnement fragile dans lequel nous circulons et pour votre confort, nous sommes soucieux de limiter au maximum le nombre et la durée des trajets routiers pendant nos séjours.

Les transferts aller et retour entre la gare et le gîte, ainsi que ceux pour se rendre au départ des randonnées seront effectués gratuitement par votre accompagnateur.

PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, matériel de sécurité, pique-nique et boissons.

MATERIEL FOURNI
Randonnée raquette :
Nous vous fournissons les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.
Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les soupes, les salades et les boissons chaudes.

Yoga :
Vous êtes encouragé à apporter votre matériel personnel habituel.
Cependant du matériel de yoga professionnel et de qualité peut être fourni : tapis,
plaids, coussins de méditation, sangles, briques

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chauds, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibres naturelles mérinos, chauds, respirants et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.

Pour la journée :
  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore Tex 
  • une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants 
  • un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...
Pour la soirée :
  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • maillot de bain pour vos séances de jacuzzi et sauna
  • Les serviettes de toilette sont fournies par l’hébergement mais pas le nécessaire de toilette. Pensez à prendre votre savonnette !
Date et prix
Dimanche 22 janvier fin d’après-midi au vendredi 27 janvier fin d’après-midi
820 euros / personne

Le prix comprend
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • la taxe de séjour
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
  • et éventuellement le matériel yoga
Le prix ne comprend pas
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles
  • le supplément de 60 euros si le groupe est de 6 personnes
Assurance et assitance
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription. 
Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.

Modalités de paiement
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. 
Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.

Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.

CARTE
  • IGN Top 25 : 3536 OT - Briançon, Serre-Chevalier, Montgenèvre
  • IGN Top 25 : 3535 OT - Névache, Mont Thabor, Cols du galibier et du Lautaret

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Après l’automne… vient l’hiver !

Chers amis fugueurs, S’il n’est aucunement dans notre intention « d’enterrer » l’automne de façon prématurée, nous savons tout de même, en bons montagnards, que l’hiver, ça se prépare ! Voici d’ailleurs...