L’hiver prochain, nous prenons votre séjour à raquette en main !
Ami(e)s randonneuses et randonneurs, bonjour !
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prévoir de se faire plaisir, nous vous proposons avec cette nouvelle infolettre de découvrir nos propositions de fugues à raquette : des séjours sur mesure, adaptés à vos envies et à vos contraintes !
Les formules aux petits oignons
Nous vous présentons ici nos très originaux séjours "aux petits oignons" au cours desquels Fugues en Montagne s’occupe de tout, de la randonnée à la cuisine ! L’occasion d’accéder à des hébergements insolites en gardant tout le confort d’un séjour clé en main ! En plus des randonnées guidées par nos soins, Vincent, notre chef cuistot, vous régalera de ses délicieux plats locaux. On vous bichonne pour une semaine de pur bonheur !
Cette vallée sauvage et isolée, surtout en hiver, nous offre un décor de rêve pour un séjour de randonnée à raquette. L’environnement alentour, préservé par la présence du Parc Naturel des Écrins, est tout simplement superbe. Le soir, Vincent saura vous rendre vos forces avec ses délicieux plats maisons ! Que du bonheur !
Dans un hébergement idéalement situé et tout confort, coupé du monde, venez vivre une expérience parfaitement immersive dans le "grand blanc" ! Ici, pas de route qui mène à notre chalet : nous y montons à raquette. Nous aurons préalablement acheminé, en pulka, tout le nécessaire pour se restaurer, ainsi que vos bagages. Une fois là haut, il ne nous reste plus qu’à profiter de la montagne et à se réchauffer près du poêle une fois revenu de balade !
Imaginez-vous un petit hameau, tout au bout de la route. La neige recouvre les hauts sommets alentours. Vous arrivez devant une superbe bâtisse du XVIIIe siècle, sans vous douter qu’à l’intérieur se trouve un gîte refait à neuf, avec beaucoup de goût et tout le confort dont vous avez besoin, où Vincent fait parler ses talents de cuisinier... une merveille ! Ce village s’appelle le Laus, perché dans la vallée d’Izoard, un départ de randonnée à raquette parfait pour nous ! Ici nous randonnons seuls ou presque : à nous les forêts enneigées et les points de vue sur les Écrins !
Ici encore, un hébergement chaleureux dégoté par nos soins, et la vallée de l’Ubaye à portée de raquettes ! Des départs de randonnées différents chaque jour nous permettent d’observer des panoramas à couper le souffle. Un séjour magnifique dans ces recoins de vallées sauvages qui n’attendent que nos raquettes !
Une initiation en douceur à l’itinérance à raquette
A la découverte du Parc Naturel Régional du Queyras en hiver !
Une fugue d’altitude semi-itinérante, spécialement conçue pour les passionnés des cimes, dans les paysages ensoleillés du superbe massif du Queyras, avec trois hébergements différents. En effet, avec (entre autres) l’ascension d’un « 3000 » et deux nuits en refuge à plus de 2500 mètres d’altitude, notre « découverte du Queyras à raquette » vous promet une expérience unique et bouleversante, en toute sécurité, dans de véritables paysages de haute-montagne.
Nos séjours de randonnée hivernale dans le Jura
Pour découvrir le magnifique massif du Haut Jura, véritable paradis des activités nordiques, notre accompagnateur local, Geoffroy, vous propose trois formules distinctes, semi-itinérantes ou en étoile, au fil de randonnées hivernales originales et le plus souvent sauvages et hors des sentiers battus !
Commençons par nos séjours immersifs et semi-itinérants, qui se déclinent soit le temps d’un week-end, soit en semaine pour une durée de trois jours, au cœur des hautes combes jurassiennes, moins fréquentées que la partie nord du massif.
Dans les deux cas, vous logerez dans le sublime refuge du Berbois, accessible uniquement à ski ou en raquette durant l’hiver, où vous serez comblés par le sens et l’authenticité de l’accueil de Laurence et Olivier, et depuis lequel nous randonnerons en étoile. L’hébergement peut se faire, selon votre choix, en yourte ou tipi (4-5 places, chauffées et avec lits faits !), ainsi qu’en dortoir. Au programme, des itinéraires sauvages qui serpentent entre combes confidentielles, discrets ruisseaux et clairières secrètes, crêts, crêtes et sommets – dont notamment l’ascension du Crêt de Chalam et du Crêt au Merle – qui réservent des panoramas à couper le souffle !
Terminons ce tour d’horizon de notre offre jurassienne avec notre séjour en étoile à la semaine, Balades sauvages à raquette au cœur du Haut Jura. Depuis notre hôtel **, où Lucie et son équipe seront aux petits soins et vous régaleront les papilles, vous découvrirez au fil d’itinéraires originaux et généralement peu fréquentés les deux versants suisse et français du Jura, avec notamment l’ascension de trois sommets emblématiques du massif qui vous promettent, sous réserve bien sûr de la météo, d’extraordinaires panoramas sur le Jura et les Alpes dont vous vous souviendrez longtemps !
Pour conclure sur cette offre jurassienne, une dernière précision s’impose : compte tenu de l’altitude des reliefs arpentés, nous parlons bien ici de randonnées hivernales ! De fait, l’enneigement est devenu assez variable en raison du dérèglement climatique, et nous impose de modifier notre pratique. Ainsi, il pourrait arriver qu’une balade démarre à pieds, puis que nous chaussions les crampons de randonnée avant de s’équiper enfin de nos raquettes. Dans tous les cas, les itinéraires proposés demeurent somptueux et dignes d’intérêt - et puis (mais ne le crions pas trop fort) Geoffroy sait tout de même où aller chercher la neige… !
Au plaisir de vous retrouver sur les raquettes, nous vous donnons donc rendez-vous l’hiver prochain !
D’ici là, nous restons à votre écoute pour toute question ou demande particulière : n’hésitez pas !