Raquettes sans frontières entre Briançonnais et Piémont

à partir de
760
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont : 

type: photo

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b794: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b799: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b79c: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b79e: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b79f: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b7a1: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b7a2: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b7a9: 

type: diap

0: /
Raquettes à saute-frontières entre Briançonnais et Piémont -67572c1c2b7ab: 

type: diap

0: /
Au départ du hameau du Laus, niché à 1750 mètres d’altitude, au pied du célèbre col d’Izoard, nous débuterons ce séjour par deux journées de mise en jambe dans les magnifiques vallons boisés surplombés par sa majesté le Pic de Rochebrune culminant à 3300 mètre d’altitude. Puis nous nous rendrons au charmant petit refuge de Capanna Mautino, en terres piémontaises, où nous séjournerons 2 nuits. L’occasion de passer de très belles soirées, dans une ambiance conviviale, après de bonnes journées de randonnée à cheval sur la frontière franco-italienne.

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Semi-itinérant encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Conditions Générales de Vente

Lundi 17 mars : Accueil et présentation du séjour
Rendez-vous à partir de 17h à l’Auberge l’Arpelin, au Lieu-dit le Laus (1750 mètres d’altitude). Hameau de la commune de Cervières situé à 12 kilomètres de Briançon.

A 19h, un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et aussi de partager un moment de convivialité. Nuit à l’Arpelin
Mardi 18 mars : Les Chalets d’Izoard
Randonnée qui nous mènera, à travers bois, jusqu’aux Chalets d’Izoard (2190m), ancien hameau d’Alpage situé, dans un cirque minéral grandiose, au pied du fameux col. Nuit à l’Arpelin

Temps de marche : 4h  -  Dénivelé  : 440 m
Mercredi 19 mars : Le Bois de Péméant
Dans une ambiance digne du grand nord canadien, nous remonterons la petite combe secrète du bois de Péméant, jusqu’à une jolie petite clairière d’altitude au pied de la face nord du sommet de l’Arpelin (2604m). De là, nous n’aurons plus qu’à gravir un petit belvédère (2391m) d’où nous aurons une vue imprenable sur le versant sud du massif des Ecrins. Nuit à l’Arpelin

Temps de marche : 5h  -  Dénivelé : 640 m
Jeudi 20 mars : Lac Gignoux
Depuis le village de Cervières nous rejoindrons les hameaux de l’Alp. Petits chapelets d’anciens chalets d’alpage qui témoignent encore avec force de l’âpreté de la vie agricole d’antan. Nous nous trouverons alors au cœur du vallon où hivernent les chamois, l’endroit idéal pour tenter de les observer. La balade nous mènera ensuite à travers les très étonnants paysages désertiques du massif volcanique du Chenaillet jusqu’au Lac Gignoux (2329m). De là, nous atteindrons la crête frontalière (2370m).
Il ne nous restera qu’à descendre rejoindre le sympathique petit refuge de Capanna Mautino (2100m) en terres italiennes. Nuit à Mautino

Temps de marche : 5h30  -  Dénivelé : +800 mètres / - 350 mètres
Vendredi 21 mars : Crête de Dormillouse
Nous poursuivrons notre périple le long de la frontière italienne. Après avoir franchi les cols Bousson (2154m) et Chabaud (2213m) qui furent autrefois, du fait de leurs faibles altitudes, des traits-d’union entre l’Escarton d’Oulx et celui de Brianc¸on, ainsi que des lieux de passage prise´s des contrebandiers. Nous gravirons la Crête de Dormillouse, la crête des marmottes (2852m), point culminant de notre périple. Ambiance sauvage garantie ! De là, nous aurons une vue imprenable sur le chapelet de sommets culminants à plus de 3000 mètres à l’aplomb des vallées piémontaises. Notre descente se fera à travers de vastes alpages orientés au nord…neige poudreuse garantie ! Nuit à Mautino
Temps de marche : 5h30  -  Dénivelé : 750 mètres
Samedi 22 mars : Cime de Fournier
Pour retourner à Cervières, nous entamerons une belle descente vers la magnifique plaine marécageuse du Bourget. Mais, avant cela, nous gravirons un dernier sommet frontalier : la Cime de Fournier (2425m). Nous jouirons alors d’une vue grandiose sur le massif du Lasseron qui domine la Vallée des Fonts.
Temps de marche : 5h  -  Dénivelé : +325 mètres / -825 mètres

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
ACCUEIL
Lundi 17 mars à partir de 17h à l’Auberge l’Arpelin, au Lieu-dit le Laus (1750 mètres d’altitude). Hameau de la commune de Cervières situé à 12 kilomètres de Briançon.

A 19h, un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et aussi de partager un moment de convivialité.

Arrivée en train
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon.

Gare SNCF de Briançon :

 Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
  • les trains de jour : TGV puis TER
  • le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)

Gare SNCF de Modane :

TGV Paris-Modane sur la ligne Paris-Turin-Milan puis autocar Modane-Briançon (informations, tarifs et réservations sur ZOU ! ).

Arrivée en voiture
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon 

Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud (informations sur Inforoute 05).

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Briançon 

Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon

Important !
  • Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
  • Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr)
  • A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !

Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de l’auberge.

Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous lundi 17 mars à 18h25 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance.
DISPERSION
Le séjour se termine samedi 22 mars à l’issue de la dernière balade, aux alentours de 15h30 à l’Arpelin. Nous pourrons profiter une dernière fois de l’auberge pour boire un verre.

Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 16h45 au plus tard.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Cervières : 
  • Auberge l’Arpelin - 04.92.21.17.48
A Briançon : 
FORMALITES


Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.


Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons de 450 à 800 mètres de dénivelé et marcherons de 4 heures à 5 heures 30 quotidiennement Votre accompagnateur(trice) s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encourageant les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kylian M’Bappé, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !

Important : N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité à participer à ce séjour. Vous pouvez nous contacter (contact@fuguesenmontagne.com) pour nous poser vos questions sur le déroulement du séjour et le niveau requis. Toute information vous concernant et pouvant avoir une influence sur ce séjour doit nous être communiquée.
HEBERGEMENT
Lundi, mardi et mercredi : vous serez hébergés à l’Auberge l’Arpelin en chambres twin ou triples avec un sanitaire (lavabo, douche et wc) dans la chambre. La connexion de votre téléphone portable devrait être bonne, l’accès à la WI-FI est libre et gratuit.

Jeudi et vendredi : vous serez hébergés au refuge Capanna Mautino en chambre collective avec sanitaires communs et douche chaude (payante). La connexion de votre téléphone portable devrait être bonne, pas de WI-FI.

Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.
RESTAURATION
Nos hébergeurs nous concocteront une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs. A Mautino vous aurez l’occasion de déguster de succulentes spécialités piémontaises.

- Le petit déjeuner : copieux bien évidemment ! 

- Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays...vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.

- Le dîner : tous les soirs, après le potage aux légumes, en accompagnement du plat principal ils nous proposerons un féculent pour bien vous caler. 
Les différents desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles.

La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. 

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.
GROUPE

Le groupe sera composé de 6 à 12 personnes.

Si votre groupe se compose de plus de 12 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.

TRANSFERTS INTERNES
Par respect pour l’environnement fragile dans lequel nous circulons et pour votre confort, nous sommes soucieux de limiter au maximum le nombre et la durée des trajets routiers pendant nos séjours.

Les transferts aller et retour entre la gare de Briançon et l’Arpelin seront effectués gratuitement par votre accompagnateur.
PORTAGE DES BAGAGES
Mardi, mercredi et vendredi : vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, matériel de sécurité, pique-nique et boissons.

Jeudi et samedi : en plus de vos affaires de la journée vous porterez les affaires pour la nuit : un change, les affaires de toilette et un drap-sac.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons gratuitement les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.

Pour les pique-niques nous vous prêtons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les soupes, les salades et les boissons chaudes.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chauds, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibres naturelles mérinos, chauds, respirants et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.

Pour la journée :

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore Tex 
  • une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants 
  • un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • un drap-sac (pas de duvet)
  • lampe frontale
  • une paire de chaussettes chaudes
  • une tenue de rechange
  • serviette et nécessaire de toilette 
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • les hébergements fournissent des chaussures d’intérieur
DATES ET PRIX
Pour connaître les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et prix.

760 euros / personne
LE PRIX COMPREND
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner de lundi 17 mars jusqu’au déjeuner de samedi 22 mars
  • les taxes de séjour
  • 5 journées d’encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les douches au refuge Mautino
  • les boissons et dépenses personnelles
ASSURANCE ET ASSISTANCE
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour.

Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription. 
Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.
MODALITES DE PAIEMENT
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. 
Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.

Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.
CARTES
IGN Top 25 : 3536 OT - Briançon, Serre-Chevalier, Montgenèvre
Piémont : Fraternali Editore n°1 - Alta Vallee Susa (25000e) www.fraternalieditore.it


×

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Nos coups de coeur de l’hiver !

Bonjour à tous ! Cette nouvelle infolettre est l’occasion de vous présenter trois fugues à raquette originales qui nous tiennent à cœur. Celles organisées au moment du Jour de l’An ou de l’Altitude Jazz Festival de Briançon sont de belles occasions de partager des ambiances festives uniques ! Et celle, plus courte, proposée dans notre autre massif de...