Découverte de la Haute-Ubaye à raquette

à partir de
745
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes : /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d7780: /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d7783: /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d7785: /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d7787: /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d7789: /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d778b: /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d778d: /
Découverte de la Haute-Ubaye à raquettes -62f3a755d778f: /
Le vert ondoyant des forêts, le blanc cotonneux des hauts vallons suspendus où l’enneigement est abondant, les multiples nuances du gris à l’ocre des falaises imposantes et effilées et le bleu si pur du ciel des Alpes du sud. Bienvenue dans la haute-vallée de l’ Ubaye !
Ce territoire est méconnu et pourtant il vaut le détour. Nous évoluerons dans une ambiance de haute-montagne tout en restant sur des pentes assez douces, entourées de falaises abruptes qui abritent une faune sauvage abondante. Nous séjournerons dans des hébergements de qualité nichés dans de jolis petits villages aux allures de bout du monde.
Cette terre de contraste vous accueille sans strass ni paillettes, avec ses valeurs de partage et de convivialité typiques des pays de montagne qui ont fait le pari d’un tourisme doux, respectueux du milieu naturel.

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour

Rendez-vous à 17h30 en gare de Montdauphin-Guillestre puis départ en minibus en direction de la Haute-Ubaye. Après une bonne heure de route et le passage du col de Vars nous arriverons à Fouillouse, petit hameau d’altitude perché à 1950m qui sommeille paisiblement sous une épaisse couche de neige.
Nos hôtes nous accueilleront dans une ancienne ferme reconvertie en gîte-hôtel.
Installation dans vos chambres, présentation du séjour autour d’un bon apéro au coin du poêle puis dîner dans ce qui était autrefois l’écurie.

JOUR 2 : Col de Mirandol
C’est parti pour 5 journées de randonnée à raquettes ! Après avoir longé les maisons désertées en cette saison, nous grimperons à travers les quelques champs encore préservés de la déprise agricole pour atteindre un mélèzin parsemé de pins cembros. Nous poursuivrons « gentiment » notre ascension jusqu’à atteindre un belvédère. A partir de là le paysage est très ouvert et vallonné et la suite de l’itinéraire nous permettra d’accéder au col de Mirandol à 2433m d’altitude et, éventuellement, à la petite bosse qui le surplombe à 2462m. Ici, les montagnes s’ajoutent aux montagnes à perte de vue, dans ce paysage dessiné par les géants. Le retour se fera le long de belles pentes orientées au nord avant de récupérer un sentier qui nous ramènera à flanc de montagne jusqu’à Fouillouse.
Temps de marche : 5h  - Dénivelé  : 512m
JOUR 3 : Col du Vallonnet
Après une rapide traversée de Fouillouse à pied nous pourrons chausser nos raquettes et nous diriger vers le col du Vallonnet en empruntant un ancien sentier muletier. Les mélèzes céderont rapidement la place à une ambiance de « haute montagne » avec ses falaises de calcaire aux multiples teintes. Les chamois sont dans leur royaume et se prélassent dans les secteurs ensoleillés qui surplombent notre itinéraire. Ce vallon finit par déboucher au col du Vallonnet à 2524m d’altitude avec vue sur des aiguilles aussi majestueuses qu’imprenables. Il n’est pas exceptionnel d’apercevoir un gypaète qui tournoie inlassablement à la recherche de sa nourriture. Le retour à Fouillouse se fera, là encore, dans des pentes ombragées dans l’espoir de fouler des pieds une neige poudreuse et légère.
Temps de marche : 5h30  - Dénivelé : 600 m
JOUR 4 : Vallée de l’Ubayette
Nous quitterons notre premier hébergement pour nous rendre dans la vallée de l’Ubayette, sur la route du col de Larche, point de passage entre la France et l’Italie à l’histoire militaire mouvementée. Nous commencerons par longer cet affluent de l’Ubaye avant de le traverser pour gravir un flan sud de cette ancienne vallée glaciaire. Notre itinéraire, plutôt forestier aux abords de la rivière, nous entraînera inexorablement vers la crête de l’Alpette. Là aussi les brebis ont accompli leur séculaire travail d’entretien des paysages en maintenant le milieu ouvert. La partie nord de la haute Ubaye se dévoile sans pudeur avec ses sommets qui culminent à près de 3400 m d’altitude. Inutile de préciser que votre accompagnateur(trice) sera à la recherche de la meilleure neige pour redescendre dans cette délicieuse crème.
Un petit tour de minibus et nous voilà à Saint- Ours, notre deuxième hébergement où Cécile et Efisio nous accueillerons pour les 2 nuitées restantes.

Temps de marche : 5h  - Dénivelé : 520 mètres
JOUR 5 : Col de Larche
Nous reprendrons la route pour un rapide transfert sous le col de Larche. Cette fois nous nous dirigerons vers la partie nord de la vallée. Le couvert forestier est inexistant, la montée est assez « sèche » mais le décor en vaut la peine, si ce n’est la couleur on pourrait se croire dans le désert du Hoggar, entre dunes et éperons rocheux, silence et immensité.
Si le soleil est de la partie... le chèche ne sera pas de trop ! Nous descendrons sur Larche, petit village détruit par de violents combats au printemps 1945. Un petit coup de navette et nous voilà de retour à Saint Ours. 
 
Temps de marche : 5h30 - Dénivelé : 550 mètres
JOUR 6 : Col de Mallemort
Pour ce dernier jour de balade nous partirons à pied de notre hébergement pour emprunter une ancienne piste militaire qui nous mènera au col de Mallemort, tout un programme...Pourtant la vie est bien présente, il n’est pas rare de rencontrer des mouflons, des chamois et pourquoi pas le gypaète, qui illumine le ciel de son plumage couleur or. Plus loin nous atteignons les baraquements de Viraysse qui semblent, sous leur linceul de neige, endormis pour toujours. De là, deux options s’offriront à nous, soit nous franchirons le col pour profiter d’un magnifique panorama en direction du parc national du Mercantour, soit nous rebrousserons chemin pour revenir sagement sur nos pas à notre hébergement.

Temps de marche : 5h  - Dénivelé : 550 mètres

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
Le jour 1 à 17h30 à la gare de Montdauphin-Guillestre (si vous pensez être en retard prévenez votre accompagnateur). Transfert en minibus jusqu’à Fouillouse (une bonne heure de route), le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour auront lieu à 19h.

Arrivée en train

 Gare SNCF de Montdauphin - Guillestre :

 Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
  • les trains de jour : TGV puis TER
  • le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)

Gare Italienne d’Oulx (ligne Paris-Turin-Milan) : 

Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin-Milan. A Oulx, une navette régulière vous amènera à la gare de Briançon (informations et réservations au 04.92.20.47.50 ou sur www.autocars-resalp.com), puis vous pourrez prendre un train pour Montdauphin - Guillestre.

Arrivée en voiture
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon 

Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Montdauphin gare par le sud (informations sur Inforoute 05).

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Montdauphin gare 

Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Montdauphin gare
Important !
  • Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
  • Le tunnel du Fréjus est payant, la traversée coûte 46,60€. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours à 58,20 € (informations sur www.sftrf.fr). 
  • A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !

Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de Montdauphin-gare.
DISPERSION
Le jour 6 aux alentours de 18h en gare de Montdauphin.
Retour en train
Si vous rentrez à Paris, vous pourrez prendre le train de nuit à 20h30 en gare de Montdauphin.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

A Montdauphin gare : 

FORMALITES
Formalité santé
Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalité passeport et visa

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons entre 500 et 600 mètres de dénivelé et marcherons de 5 à 5h30 heures chaque jour. Votre accompagnateur(trice) s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encourageant les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Thomas Pesquet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !
HEBERGEMENT
Afin de vous faire découvrir les plus beaux paysages de ce petit « pays » et de varier les plaisirs nous vous proposons des itinéraires au départ de 2 gîtes confortables situés dans de jolis petits hameaux d’altitude : Le gîte des Granges à Fouillouse pour 3 nuits puis le gîte-auberge de Saint-Ours pour 2 nuits.
Vous serez hébergés en chambres de 2 personnes.

Vous pouvez voir des photos des hébergements aux adresses suivantes : Gîte de Fouillouse Gîte de Saint-Ours.

Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.
RESTAURATION
   ?
  • Le petit déjeuner : copieux bien évidemment !
  • Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays...vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.
  • Le dîner :  tous les soirs, nous dînerons dans un restaurant à proximité de l’hôtel. Là encore, une bonne occasion de déguster de nombreux plats du terroir bourguignon !  
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. 

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.
GROUPE
Le groupe sera composé de 6 à 8 personnes.

Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 85€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.

Si votre groupe se compose de plus de 8 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.
TRANSFERTS INTERNES
Les transferts aller et retour entre la gare et les gîtes, ainsi que ceux pour se rendre au départ des randonnées seront effectués gratuitement par votre accompagnateur.
PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, matériel de sécurité, pique-nique et boissons.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.

Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
En matière vestimentaire la règle d’or est : faites avec ce que vous avez et ça ira très bien comme ça. Cependant, en cas d’investissement à l’occasion d’un séjour hivernal avec nous, nous vous conseillons d’adopter la technique de l’oignon afin d’éviter au maximum de transpirer puis d’avoir froid, mais aussi d’être équipé en cas de changement brutal de météo :
  • un sous vêtement chaud et respirant plutôt à manche longue et de préférence en mérinos (c’est plus écolo et ça sent moins mauvais)
  • un pull léger et un peu respirant éventuellement en mérinos ou polaire
  • une doudoune pas trop épaisse pour les froids plus intense
  • un coupe-vent si… il y a du vent.

Pour la journée :

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pic-nic. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable
  • un coupe-vent type Gore Tex + 1 veste polaire (ou 1 gros pull ou doudoune), ou à défaut une veste chaude et imperméable mais moins indiqué car encombrante.
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables, 
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement (petit conseil : en cas de nouvel investissement orientez vous vers le mérinos, c’est une fibre naturel et ça limite les mauvaises odeurs)
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de “neige” ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et 1 stick à lèvres, tous 2 très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • Attention, le linge et le nécessaire de toilette ne sont pas fournis par les hébergements.
DATES ET PRIX
Pour connaitre les dates programmées, veuillez consuletr la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et prix.

745 euros / personne
LE PRIX COMPREND
  •  la pension complèteavec pique-nique à partir du déjeuner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • les taxes de séjour
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles
  • le supplément pour 1 groupe de 5 personnes
CARTE
IGN Top 25 : 3536 OT - Briançon, Serre-Chevalier, Montgenêvre

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

 

Plus on est de fous !

Et pour vous faciliter la tâche, Fugues en Montagne vous propose des destinations clef en main avec hébergements insolites, cuisine gourmande, matériel "dernier cri",...