Raquettes et Réveillon en Haute-Provence

à partir de
765
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence : /
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence -638c187597bd8: /
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence -638c187597bd9: /
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence -638c187597bda: /
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence -638c187597bdb: /
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence -638c187597bdc: /
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence -638c187597bdd: /
Raquettes et Réveillon en Haute-Provence -638c187597bde: /
Que peut-on rêver de mieux, pour fêter l’arrivée de la nouvelle année, que de randonner dans la neige sous le soleil et le ciel bleu des montagnes de Haute-Provence ? Le temps de ce séjour, nous établirons notre de camp de base au village de Jausiers, niché au cœur de la Vallée de l’Ubaye. L’Ardoisière, charmante petite auberge installée dans une vieille ferme joliment rénovée, sera un point de départ idéal pour rayonner au cœur de ce paradis de la randonnée à raquette. Nous découvrirons tour à tour la vallée suspendue de l’Ubayette, les paysages désertiques du Col de Larche, le massif du Chambeyron aux belles ambiances de haute-montagne et les contreforts de la Cîme de la Bonette, perchée à 2860m d’altitude !
Nous fêterons le réveillon de la Saint-Sylvestre dans la convivialité de la pièce-voûtée en dégustant un dîner gourmand, faisant la part belle aux spécialités de terroir !

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Assurance & Assistance

Mardi 27 décembre : Accueil et présentation du séjour

Accueil à partir de 17h à l’Auberge l’Ardoisière, à Jausiers. Village situé au pied du Col de la Bonette, dans la Vallée de l’Ubaye.
A 19h, un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et aussi de partager un moment de convivialité.

Mercredi 28 décembre : Col de Mallemort
Pour ce premier jour de balade nous empruntons une ancienne piste militaire qui nous mènera au col de Mallemort, tout un programme… Pourtant la vie est bien présente, il n’est pas rare de rencontrer des mouflons, des chamois et pourquoi pas le gypaète, qui illumine le ciel de son plumage couleur or. Plus loin nous atteignons les baraquements de Viraysse qui semblent, sous leur linceul de neige, endormis pour toujours. De là, deux options s’offrent à nous, soit nous franchissons le col pour profiter d’un magnifique panorama en direction du parc national du Mercantour, soit nous rebroussons chemin pour revenir sagement sur nos pas.

Temps de marche : 5h  - Dénivelé  : 512m
Jeudi 29 décembre : Vallée de l’Ubayette
Nous nous rendons dans la vallée de l’Ubayette, sur la route du col de Larche, point de passage entre la France et l’Italie à l’histoire militaire mouvementée. Nous commençons par longer cet affluent de l’Ubaye avant de le traverser pour gravir un flanc sud de cette ancienne vallée glaciaire. Notre itinéraire, plutôt forestier aux abords de la rivière, nous entraînera inexorablement vers la crête de l’Alpette. Là aussi les brebis ont accompli leur séculaire travail d’entretien des paysages en maintenant le milieu ouvert. La partie nord de la haute Ubaye se dévoile sans pudeur avec ses sommets qui culminent à près de 3400 mètres d’altitude.

Temps de marche : 5h  - Dénivelé : 520 m
Vendredi 30 décembre : Col du Vallonnet
Après une rapide traversée du hameau de Fouillouse, nous nous dirigeons vers le col du Vallonnet en empruntant un ancien sentier muletier. Les mélèzes céderont rapidement la place à une ambiance de haute-montagne avec ses falaises de calcaire aux multiples teintes. Les chamois sont dans leur royaume et se prélassent dans les secteurs ensoleillés qui surplombent notre itinéraire. Ce vallon finit par déboucher au col du Vallonnet (2524m) avec une vue sur des aiguilles aussi majestueuses qu’imprenables. Il n’est pas exceptionnel d’apercevoir un gypaète qui tourne inlassablement à la recherche de nourriture. Le retour à Fouillouse se fera dans des pentes ombragées dans l’espoir de fouler des raquettes une neige poudreuse et légère.

Temps de marche : 5h30  -  Dénivelé : 600 m
Samedi 31 décembre : Col de Larche
Nous reprendrons la route pour un rapide transfert sous le col de Larche. Cette fois nous nous dirigerons vers la partie nord de la vallée. Le couvert forestier est inexistant, la montée est assez « sèche » mais le décor est magnifique, si ce n’est la couleur on pourrait se croire dans le désert du Hoggar, entre dunes et éperons rocheux, silence et immensité.
Si le soleil est de la partie...le chèche ne sera pas de trop ! Nous descendrons sur Larche, petit village détruit par de violents combats au printemps 1945. 
Temps de marche : 5h30 - Dénivelé : 550 mètres
Dimanche 1er janvier : Contreforts de la Bonette
Cette dernière balade nous mènera aux pieds de la Cîme de la Bonette (2860m), célèbre pour être le passage routier le plus haut d’Europe ! Au départ du hameau de la Chalannette (1580m), terminus de la route l’hiver, nous remonterons le torrent des Terres planes, jusqu’au dessus du niveau de la forêt. Nous jouirons alors d’une superbe vue plongeante sur le village de Jausiers niché au fond de la vallée.

Temps de marche : 5h  - Dénivelé : 510 mètres

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
ACCUEIL
Mardi 27 décembre à partir de 17h à l’Auberge l’Ardoisière, à Jausiers. Village situé au pied du Col de la Bonette, dans la Vallée de l’Ubaye.
A 19h, un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et aussi de partager un moment de convivialité.

Arrivée en train
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon. Toutefois, nous comprenons bien que, pour certains d’entre-vous, venir en train relève du chemin de croix.

Gare SNCF de Montdauphin - Guillestre :
 Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
  • les trains de jour : TGV puis TER
  • le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)

Arrivée en voiture
Par le nord : Grenoble - Col Bayard - Gap - Barcelonnette - Jausiers

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Barcelonnette - Jausiers 

Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Guillestre - Col de vars - Saint-Paul sur Ubaye - Jausiers

Important !
  • Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
  • Le tunnel du Fréjus est payant, la traversée coûte 46,60€. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours à 58,20 € (informations sur www.sftrf.fr). 
  • A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !
Parking
Vous pourrez stationner sur le parking gratuit de l’auberge.
Si vous arrivez en voiture par l’Italie et empruntez notre navette gratuite, vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de la gare de Mont-Dauphin.
DISPERSION
Le séjour se termine le jour 6 à l’issue de la dernière balade, aux alentours de 16h. Nous pourrons profiter une dernière fois de l’auberge pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.

Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Mont-Dauphin à 17h30 au plus tard. Si vous rentrez à Paris, vous pourrez prendre le train de nuit.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

A Jausiers :


A Montdauphin gare : 

FORMALITES
Formalité santé
Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalité passeport et visa

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons entre 500 et 600 mètres de dénivelé et marcherons de 5 à 5h30 heures chaque jour. Votre accompagnateur(trice) s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encourageant les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Thomas Pesquet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !
HEBERGEMENT
Vous serez confortablement hébergés à l’Auberge l’Ardoisière dans des chambres de 2 ou 3 places avec un sanitaire (lavabo, douche et wc) par chambre. Sur demande et en fonction des disponibilités, possibilité de chambres individuelles avec supplément.

Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.
RESTAURATION
   ?
Tout au long du séjour nos hébergeurs nous concocterons une cuisine de terroir
soignée et adaptée aux efforts sportifs.
  • Le petit déjeuner : copieux bien évidemment !
  • Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays...vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.

  • tous les soirs, après le potage aux légumes, en accompagnement du
    plat principal ils nous proposerons un féculent pour bien vous caler. Les
    différents desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles. 
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. 

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.
GROUPE
Le groupe sera composé de 6 à 8 personnes.

Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 55€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.

Si votre groupe se compose de plus de 8 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.
TRANSFERTS INTERNES
Par respect pour l’environnement fragile dans lequel nous circulons et pour votre confort, nous sommes soucieux de limiter au maximum le nombre et la durée des trajets routiers pendant nos séjours.

Les transferts aller et retour entre la gare et l’auberge, ainsi que ceux pour se rendre au départ des randonnées seront effectués gratuitement par votre accompagnateur.
PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, matériel de sécurité, pique-nique et boissons.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.

Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chauds, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibres naturelles mérinos, chauds, respirants et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.

Pour la journée :

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore Tex 
  • une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants 
  • un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • Attention, le linge et le nécessaire de toilette ne sont pas fournis par les hébergements.
DATES ET PRIX
Pour connaitre les dates programmées, veuillez consuletr la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et prix.

765 euros / personne
LE PRIX COMPREND
  • la pension complète avec pique-nique à partir du déjeuner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • la soirée du réveillon
  • la taxe de séjour
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles
  • le supplément en chambre individuelle (selon disponibilités) : nous consulter
  • le supplément pour 1 groupe de 5 personnes
ASSURANCE & ASSISTANCE
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription. 
Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.
MODALITES DE PAIEMENT
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. 

Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.

Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.
CARTE
IGN Top 25 : 35386 ET - Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
IGN Top 25 : 3637 OT - Mont Viso - Saint-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Après l’automne… vient l’hiver !

Chers amis fugueurs, S’il n’est aucunement dans notre intention « d’enterrer » l’automne de façon prématurée, nous savons tout de même, en bons montagnards, que l’hiver, ça se prépare ! Voici d’ailleurs...