La Clarée au fil de l’eau

à partir de
730
La Clarée au fil de l’eau : /
La Clarée au fil de l’eau -62b62f132b921: /
La Clarée au fil de l’eau -62b62f132b923: /
La Clarée au fil de l’eau -62b62f132b925: /
La Clarée au fil de l’eau -62b62f132b927: /
La Clarée au fil de l’eau -62b62f132b928: /
La Clarée au fil de l’eau -62b62f132b92a: /
La Clarée au fil de l’eau -62b62f132b92c: /

Voyager en Clarée c’est avant tout l’histoire d’une rencontre avec cette merveilleuse rivière, parfois douce et calme, parfois joyeuse et bruyante, plus rarement inquiétante et dévastatrice. Cette eau cristalline irrigue les terres fertiles de nos montagnes mais aussi une partie de la Provence jusqu’en Avignon. Autour de la rivière, une forêt de mélèze recouvre le fond de la vallée de son vert tendre qui se teinte d’ocre et d’orange à l’automne. Ca et là les rhododendrons, lys martagon, campanules et une multitude de fleurs colorées, tapissent les sols humides à partir du mois de juin.
La Clarée est alimentée par de multiples torrents qui prennent leurs sources dans des vallons suspendus. Ici le travail inlassable des glaciers a laissé de nombreux lacs aux eaux limpides et calmes reflétant le ciel souvent bleu de notre région. Mais parfois les nuages s’égarent jusque dans ce petit coin des Alpes du sud et les nombreux sommets culminant à plus de 3000m d’altitude, ces grandes faces de calcaires dolomitiques, se chargent de les retenir afin d’offrir l’eau indispensable à la vie de toute une région. Alors venez profiter de cette palette de couleurs et du miracle que la nature offre à cette vallée en vous laissant guider au fil de l’eau.


6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

JOUR 1 Accueil et présentation du séjour

Rendez-vous à partir de 19h15 au gîte de la Découverte à Névache. Installation dans vos chambres et présentation du séjour autour d’un apéro.

JOUR 2 Le plateau des Thures et ses lacs
Une première journée de mise en jambe avec tout de même une belle ascension sur le versant sud de la vallée, mais le dénivelé est raisonnable et l’on se retrouve assez rapidement dans l’un de ces vallons suspendu au-delà des 2000 m d’altitude. De là, flânant en chemin entre les nombreuses fleurs, nous nous dirigeons vers le lac Chavillon et son étonnant biotope. Si les jambes répondent favorablement, le lac Bellety, moins fréquenté, nous attend un peu plus haut pour un pique-nique dans un décor de rêve. Le retour se fait par un autre sentier en passant au pied de l’Aiguille Rouge avec par moment des paysages rappelant la Scandinavie.

Temps de marche : 5h    -   Dénivelé : 750 m

JOUR 3 Vallon et col des Muandes
On monte dans la navette, direction le bout du bout de la route et le parking de Laval. Départ à plus de 2000m d’altitude pour une balade dans les alpages jalonnés de nombreux lacs, avec comme décor les aiguilles calcaires des Cerces. La grimpette est assez régulière et c’est sans difficulté majeure que nous atteignons le col des Muandes à 2828 m. Un peu plus haut le sommet de Roche Chardonnet attend les plus courageux avec ses presque 3000m d’altitude. Un sentier plus sauvage serpentant entre lacs et blocs rocheux nous ramène à la Clarée puis finalement au parking à proximité du refuge de Laval pour déguster une bonne bière.

Temps de marche : 5h30     -      Dénivelé : 800 m
JOUR 4 Lacs de la Casse Blanche
Après un court transfert en navette jusqu’à Fontcouverte, un de ces nombreux hameau d’alpage qui ponctue la vallée, nous suivons le torrent du Chardonnet au pied des crêtes du Queyrellin. L’itinéraire contourne les impressionnantes falaises, et nous mène aux lacs de la Casse Blanche dans un paysage très minéral. Le retour peut s’envisager par le col du Chardonnet, histoire d’admirer les hauteurs glacées des Ecrins et ses sommets à plus de 4000m. En chemin, nous passerons à proximité du refuge du Chardonnet, halte idéale pour boire un petit coup et où les plus gourmands pourront se régaler du fameux cheesecake du Chardo, avant de retrouver nos pénates.

Temps de marche : 5h30     -      Dénivelé : 900 m

JOUR 5 Les vallons de l’Oule et de Cristol
On démarre directement depuis notre hébergement par une belle ascension dans une forêt de mélèze, en direction du lac de l’Oule. La montée, bien qu’assez longue, nous permet d’accéder à cette terre de contraste, entre douceur de l’alpage et âpreté des chaos rocheux. Il nous reste à passer au col de Longet avant de descendre sur le lac de Cristol, qui incitera peut-être les plus courageux à une rapide baignade. 
Retour par le vallon de Cristol qui nous ramène "gentiment" à Névache.

Temps de marche : 5h30     -      Dénivelé : 900 m

JOUR 6 Chemin de Ronde et lac de Laramon
Pour notre dernier jour, on remonte tout là haut, au bout de la route. Mais cette fois nous grimpons directement sur le versant sud pour atteindre le Chemin de Ronde avec vue imprenable sur une importante partie de la vallée. A mi-chemin de notre parcours, un voire deux lacs nous attendent pour un moment de partage autour du pic-nic. La suite est toujours tranquille sur ce sentier en balcon qui nous ramène sans difficulté jusqu’à Névache, où nous profiterons de notre hébergement pour boire un dernier coup tous ensemble avant de se dire au revoir.
Temps de marche : 5h30     -      Dénivelé : 900 m


IMPORTANT : Nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
 
ACCUEIL

Nous vous donnons rendez-vous à 19h15 au gîte de la Découverte .
Un pot d’accueil vous sera offert une fois arrivé à l’hébergement, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour mais aussi de partager un moment de convivialité.


Arrivée en train
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous accueillir en gare de Briançon, toutefois nous comprenons bien, que pour certaines personnes, venir en train relève du chemin de croix ou n’est tout simplement pas adapté à leur situation.

Gare SNCF de Briançon 

Depuis le nord :
  • Train de nuit direct Paris (Gare d’Austerlitz) - Briançon 
  • TGV Paris - Modane (ligne Paris-Turin-Milan) puis autocar Modane - Briançon (Informations sur ZOU ! - réservation obligatoire par téléphone : 0 809 400 013 ou par mail) 

  • TGV Paris-Grenoble puis autocar Grenoble - Briançon (informations sur ZOU !)
  • TGV Paris- Valence puis TER Valence - Briançon

Depuis le sud : 
  • TER Marseille - Briançon
Arrivée en voiture
  • Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon
  • Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Briançon
  • Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus

Si le Col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud (informations sur inforoute05.com)

Important !

Le tunnel du Fréjus est payant, la traversée coûte 46,60€. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours à 58,20 € (informations sur www.sftrf.fr). 

A la sortie du tunnel, n’hésitez pas à passer par le col de l’échelle si celui-ci est ouvert (information à vérifier sur http://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html )

Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine à proximité du gîte sur un parking gratuit.

Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 à 18h40 en gare de Briançon sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall.
Merci de nous prévenir à l’avance.

DISPERSION
Nous terminerons la dernière randonnée le jour 6 à 15h30 à Névache.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Briançon : 
A Névache : 
  • Gite de la Découverte - Ville Basse 04.92.21.18.25 - https://www.la-decouverte.com/contact/
FORMALITES

Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
- carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
- le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU
Nous gravirons de 800 à 1000 mètres de dénivelé et marcherons de 4h30 à 5h30 quotidiennement. Votre accompagnateur(trice) s’adapte au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kilian Jornet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement, ça ne peut pas faire de mal !

HEBERGEMENT

Le gîte de la Découverte est à l’image de ce territoire : à la fois simple et chaleureux. Sa situation, à deux pas du centre du village, fait de cet hébergement le camp de base idéal pour nos pérégrinations montagnardes.
Vous serez hébergés dans un grand appartement composé de chambres de 2 à 4 personnes équipé d’une salle de bains et un WC indépendant.
Pour vous faire une idée plus précise de votre futur hébergement vous pouvez consulter son site internet sur : https://www.la-decouverte.com/

RESTAURATION
Tout au long du séjour, notre hébergeur nous concoctera une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs.
  • Le petit déjeuner : copieux bien évidemment ! 

  • Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays… vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.

La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.
  • Le dîner : après le potage aux légumes, un féculent accompagnera le plat principal. Les desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles.
ENCADREMENT

Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné et connaissant bien la vallée. Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.

GROUPE
Le groupe sera composé de 6 à 12 personnes.

Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 55 €/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.

TRANSFERTS INTERNES
Nous limitons au maximum les transferts mais nous sommes amenés à prendre par trois fois, au maximum, une navette dans la semaine pour des trajets entre 15 et 20 minutes. Les transferts sont gérés par Fugues en Montagne.

PORTAGE DES BAGAGES

C’est un séjour en étoile, nous rentrons à notre hébergement tous les soirs. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-niques et boissons.


MATERIEL FOURNI

Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des tupperwares, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
La météo estivale en montagne se caractérise par un climat chaud et sec, cependant rappelez-vous qu’un coup de froid, voire de la neige ne sont pas à exclure. Si vous investissez à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter des vêtements en fibres naturelles (laine de mérinos), chauds, respirant et sans mauvaises odeurs de transpiration.

 Pour la journée :
  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique
  • un sur-sac pour protéger les affaires en cas de pluie
  • des sous-vêtements chauds et respirants, de préférence en mérinos 
  • des pantalons légers et, éventuellement, un sur-pantalon imperméable
  • des shorts
  • un pull léger et respirant en mérinos ou polaire
  • une doudoune pas trop épaisse pour les froids plus intenses
  • un coupe-vent de type Gore-Tex ou Kway 
  • des chaussures de randonnées montantes ou basses selon votre habitude
  • une paire de guêtres
  • un bonnet 
  • une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil
  • une paire de gants fins
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrices
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants
  • facultatif : un appareil photo, une paire de jumelles...
Pour la soirée :
  • 2 à 3 paires de chaussettes
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne. Pensez aux éventuels soins des pieds (double peau, bande en élastoplaste et pansements) et, bien sûr, à vos traitements personnels.
  • Attention, le nécessaire de toilette et les serviettes ne sont pas fournis par l’hôtel !
Dates et prix
Pour connaître les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et Prix.

730 euros / personne

Le prix comprend :
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au    petit-déjeuner du jour 6
  • la taxe de séjour (1 euro / jour / personne au 1er janvier 2022),
  • 5 journées d’encadrement par un professionnel diplômé
Le prix ne comprend pas :
  • l’assurance annulation (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles 
  • le supplément pour 1 groupe de 5 personnes le cas échéant
CARTES
  • IGN Top 25 : 3535 OT - Névache, Mont Thabor, Cols du galibier et du Lautaret
TERRITOIRE ET CULTURE
Le livre “Une soupe aux herbes sauvages”, d’Emilie Carles, relate l’itinéraire mouvementé d’une femme engagée dans de nombreux combats, avec comme décor les montagnes des Alpes du sud.

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

 

Ça marche !

ÇA MARCHE (enfin ça commence) : la preuve notre circuit "phare" du côté de Cervières est d’ores est déjà assuré du 3 au 8 juillet, du 24 au 29 juillet, du 28 aout au 02 septembre,...