Tour du Queyras

à partir de
895
Tour du Queyras : /
Tour du Queyras -65da41d018c66: /
Tour du Queyras -65da41d018c67: /
Tour du Queyras -65da41d018c68: /
Tour du Queyras -65da41d018c69: /
Tour du Queyras -65da41d018c6a: /
Massif isolé s’il en est, le Parc Naturel Régional du Queyras est un havre de verdure sauvage entouré par une chaîne de sommets et de crêtes ininterrompue. L’accès s’y fait par des cols alpins ou par d’étroites gorges creusées par le Guil, rivière emblématique du massif. 
Encore méconnu il y a peu, le Parc Naturel Régional du Queyras est aujourd’hui un incontournable des Alpes du Sud. Ce massif, digne représentant des Hautes-Alpes, offre un ensoleillement abondant et des paysages à couper le souffle. Ce séjour en itinérance nous permet de profiter amplement de ces atouts en se déplaçant de vallée en vallée, empruntant cols et crêtes pour profiter d’un repos bien mérité dans les différents refuges et gîtes. 

7

jours

6 nuits

NIVEAU

Itinérant encadré

6 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Assurance & Assistance

JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
Accueil au gîte les Baladins où nous nous retrouvons pour un bon repas avant de commencer l’aventure. L’occasion de faire connaissance dans un cadre chaleureux et de vous donner de plus amples informations sur le déroulé de la semaine.
JOUR 2 : Ceillac - Saint -Véran
Pour ce premier jour de randonnée, une mise en jambe en pente douce nous amène dans le vallon verdoyant du Cristillan. Nous attaquons ensuite l’ascension plus raide dans les alpages pour nous rendre au col des Estronques, à 2650m d’altitude. De là, c’est une descente dans le vallon de Lamaron sur le magnifique village de St-Véran.

Temps de marche : 5h30  -  Dénivelé  : 1200 m
JOUR 3 : Saint-Véran - Refuge Agnel
Après une petite visite du village de St-Véran et de son patrimoine bâti très bien préservé, nous prendrons une navette pour avancer sur les contreforts la vallée de la Blanche. Plus haut nous attendent d’immenses alpages vallonés parcourus de ruisseaux et parsemés de troupeaux en estive, les vestiges d’anciennes mines paysannes, et une vue grandissante sur la Tête des Toillies qui domine fièrement la vallée. Un fois en haut, le col de St-Véran est un panorama imprenable sur le géant italien, le Mont-Viso.

Temps de marche : 5h    -  Dénivelé  : 900 m
JOUR 4 : Refuge Agnel - L’échalp
Une journée de “relâche” pour ce troisième jour de randonnée. En effet, une fois passé le col vieux, c’est une belle descente qui nous attend. Cette vallée qui longe les superbes arêtes de la Taillante nous offrira son lot de verdure et de lacs !


Temps de marche : 4h30    -  Dénivelé  : 250 m
JOUR 5 : L’échalp - Abriès
Au programme de cette journée ? Une montée sur les contreforts de la vallée du Guil jusqu’à une belle ligne de crête avec un panorama incroyable sur la partie Nord du Queyras et la frontière Italienne, qui sera couronnée par l’ascension du sommet du Gilly.

Temps de marche : 5h    -  Dénivelé : 800 m
JOUR 6 : Abriès - Aiguilles
A nous les grands lacs ! Une montée régulière nous fait prendre de la hauteur pour arriver aux multiples lacs suspendus à 2550 m d’altitude, un lieu idéal pour un pique-nique bien mérité. Les plus courageux pourront tenter l’aventure et monter 300 mètres plus haut jusqu’au col du Malrif pour admirer la vue plongeante sur la plaine des fonts et le célèbre Mont Viso.
Temps de marche : 6h    -  Dénivelé : 1000 m
Jour 7 : Les chalets de Clapeyto
Pour terminer ce tour du Queyras en beauté, rendons nous à Brunissard pour une dernière randonnée près des incontournables chalets de Clapeyto. Entourés de sommets minéraux, au milieu de superbes alpages et de zones humides, de nombreux chalets d’estive nous rappellent la vie montagnarde d’autrefois. Il faudra ouvrir l’œil pour apercevoir les chamois souvent présents dans ce secteur.

Temps de marche : 5h    -  Dénivelé : 800 m

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, présence de neige, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
ACCUEIL
Nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 18h20 sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre. Un taxi nous accompagnera ensuite à notre hébergement à Ceillac.
Arrivée en train


 Gare SNCF de Montdauphin  :

La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous accueillir en gare de Montdauphin-Guillestre, cependant nous comprenons bien, que pour certaines personnes, venir en train relève du chemin de croix ou n’est tout simplement pas adapté à leur situation.

 Gare SNCF de Montdauphin  :
  • TGV Paris- Valence puis TER depuis Valence jusqu’à Montdauphin

  • Le train de nuit Paris-Austerlitz-Briançon passe par Montdauphin, mais attention la ligne peut être en travaux, à vérifier
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER) qui dessert aussi Montdauphin

Arrivée en voiture
  • Par le nord : Grenoble - Gap - Montdauphin
  • Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Montdauphin

Ceux qui arrivent en voiture peuvent nous retrouver sur le parking de la gare de Montdauphin - Guillestre à 18h20. Le point de départ et d’arrivée de la randonnée n’étant pas le même, il n’est pas pratique pour vous de vous rendre en voiture à l’hébergement.

Parking
Il est possible de garer les voitures gratuitement et en toute sécurité au parking de la gare de Montdauphin.
Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 à 18h20 en gare de Montdauphin. Merci de nous prévenir à l’avance.
DISPERSION
Nous terminerons la dernière randonnée le jour 7 à 16h00 à Brunissard. 

Retour en train
Une navette vous déposera en gare de Montdauphin le jour 7 à 17h30 au plus tard.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Mont-Dauphin gare : 
FORMALITES

Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons de 250 à 1200 mètres de dénivelé et marcherons de 4h30 à 6h quotidiennement. Votre accompagnateur s’adapte au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kilian Jornet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement, ça ne peut pas faire de mal !

HEBERGEMENT
Concernant les hébergements de ce séjour, nous irons de gîtes en gîtes dans le massif du Queyras. Nous dormirons en chambre de 4 ou en dortoir selon les hébergements. N’imaginez pas toutefois le côté spartiate des refuges Alpins, les gîtes offrent tout le confort dont nous aurons besoin !

Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION
Les gîtes nous fournissent le couvert en pension complète. Ils nous accueillent le soir autour d’un bon repas et d’une cuisine souvent familiale et gourmande. Le matin, le petit déjeuner est aussi pris au gîte qui nous donne aussi un pique-nique pour la pause du midi. Bref, on ne mourra pas de faim !

ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné et connaissant bien le massif. Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.
GROUPE

Le groupe sera composé de 6 à 8 personnes.

Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 110€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.

PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-nique et boissons.
MATERIEL FOURNI
C’est un séjour en itinérance avec portage des bagages, vos valises vous attendent donc tous les soirs à l’hébergement. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-nique et boissons.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
La météo estivale en montagne se caractérise par un climat chaud et sec, cependant rappelez-vous qu’un coup de froid, voire de la neige ne sont pas à exclure. Si vous investissez à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter des vêtements en fibres naturelles (laine de mérinos), chauds, respirant et sans mauvaises odeurs de transpiration.

 Pour la journée :
  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique
  • un sur-sac pour protéger les affaires en cas de pluie
  • des sous-vêtements chauds et respirants, de préférence en mérinos 
  • des pantalons légers et, éventuellement, un sur-pantalon imperméable
  • des shorts
  • un pull léger et respirant en mérinos ou polaire
  • une doudoune pas trop épaisse pour les froids plus intense
  • Un coupe-vent de type Gore-Tex ou Kway 
  • des chaussures de randonnées montantes ou basses selon votre habitude
  • une paire de guêtres
  • un bonnet 
  • une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil
  • une paire de gants fins
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrices
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants
  • facultatif : un appareil photo, une paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne. Pensez aux éventuels soins des pieds (double peau, bande en élastoplaste et pansements) et, bien sûr, à vos traitements personnels.
Les serviettes et le nécessaire de toilette ne sont pas fournis par les hébergements.

DATES ET PRIX
Pour connaitre les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et Prix.

895 euros / personne
LE PRIX COMPREND
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au pique-nique du jour 7
  • Les transferts en taxi lors du séjour
  • les taxe de séjour 
  • 6 journées d’encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (règlement en espèces ou par chèques uniquement)
  • le supplément pour un groupe de 5 personnes
CARTES
  • IGN Top 25 : 3537ET Guillestre
  • IGN Top 25 : 3637OT Mont Viso

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

En 2024, osez l’Islande !

Amies fugueuses, amis fugueurs, bonjour ! L’hiver est maintenant bien entamé et, même si elle n’est pas très abondante, la neige est tout de même bien présente en altitude dans les Alpes du sud ! Vous avez encore l’occasion d’en profiter puisque le séjour « Cervières, vallée sauvage du Briançonnais à raquette » programmé du 3 au 8 mars est assuré et...