Fugue musicale en Clarée

à partir de
685
Fugue musicale en Clarée : 

type: photo

0: /
Fugue musicale en Clarée -69814b8679cf3: 

type: diap

0: /
Fugue musicale en Clarée -69814b8679cf4: 

type: diap

0: /
Fugue musicale en Clarée -69814b8679cf5: 

type: diap

0: /
Fugue musicale en Clarée -69814b8679cf6: 

type: diap

0: /
Fugue musicale en Clarée -69814b8679cf7: 

type: diap

0: /
Fugue musicale en Clarée -69814b8679cf8: 

type: diap

0: /

Un séjour d’exception entre randonnées et ateliers de musique trad quotidiens avec portage des bagages par nos ânes.
Suivant la météo, les séances de musique se feront au refuge, dans un alpage, au bord d’un lac ou d’une rivière, sur un sommet… avec pour public chocards, marmottes, randonneurs et autres aigles royaux.
Chaque soir nous « enjayerons » l’ambiance des refuges par des jeux musicaux et des petites présentations collectives.
A la fin de la semaine nous serons prêts pour une prestation offerte aux clients du refuge Ricou, puis au village de Névache.

Ce séjour est une invitation à découvrir les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs en transmission orale et dans le partage, en se laissant guider par la nature qui nous entoure. Continuer à rendre vivants les thèmes et les motifs ancestraux que l’on retrouve dans les chansons et danses traditionnelles. Ces thèmes et ces motifs résonnent toujours dans notre société s’ils sont recréés avec savoir-faire. Dans le cadre de ce stage, les musiques et les chansons se marieront en étant pétris, mûris et frottés à des modes d’expression pouvant être à la fois traditionnels et modernes.
Autour du répertoire de tradition populaire se construit l’envie d’inventer ensemble.
Rencontres, partages et chemins se croisent…

5

jours

4 nuits

NIVEAU

Itinérant encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Conditions Générales de Vente

Mardi 7 juillet : Accueil - Anacrouse : montée chromatique (Névache-Refuge du Chardonnet)
Accueil et répartition des bagages sur les bâts des ânes avec Pierre.
Et c’est parti pour notre première étape d’abord le long de la Clarée puis dans le mélézin pour atteindre le Chardonnet.

Temps de marche : 3h30     -      Dénivelé  : +450m / -400m
Mercredi 8 juillet : Échappée vers la vallée de la Guisane (chardonnet-Refuge du Clôt des vaches)
Une belle étape au caractère plus montagnard et plus secret. Ambiance minérale aux lacs de la Casse Blanche, passage du Col du Chardonnet (vue sur les Ecrins). Puis descente dans la Vallée de la Guisane jusqu’au tout nouveau Refuge du Clôt des Vaches.

Temps de marche : 5h     -      Dénivelé : +500m / -500m
Jeudi 9 juillet : Valse minérale et harmonie de lacs (refuge du Clôt des vaches-Refuge Laval)
Superbe et longue étape sur le tour des Cerces. Des lacs, des cols, et encore des lacs… les sources de la Clarée et descente jusqu’au Refuge de Laval discrètement installé à l’écart des regards.

Temps de marche : 6h     -      Dénivelé : +550m / -800m
Vendredi 10 juillet : Farandole de des lacs (Refuge Laval-Refuge Ricou)
Montée matinale au Lac de la Cula. Puis entre sentiers et hors sentier une déambulation douce et harmonieuse  pour rejoindre les lacs du Serpent et Laramon, joyaux de la Clarée. Vue panoramique sur les Ecrins culminants à 4102m d’altitude. Descente pour arriver au Refuge Ricou habitué à accueillir concerts et spectacles. Et ce soir c’est à notre tour de jouer !
Les familles et amis peuvent nous rejoindre pour assister à notre prestation moyennant une marche de moins d’une heure.

Temps de marche : 4h     -      Dénivelé : +550 m / -450m
Samedi 11 juillet : Coda : retour en douceur vers la civilisation (Refuge des Ricou-Névache)
Notre dernière étape… Dominante descendante pour rejoindre Névache et retour adagio à la civilisation pour offrir une dernière prestation musicale dans le village avant de nous séparer en milieu d’après-midi.
Une belle étape qui nous permettra de profiter encore un peu de cette magnifique vallée aux paysages enchanteurs.

Temps de marche : 5h30     -      Dénivelé : +200 m / -700m

IMPORTANT : nous réservons le droit de modifier le programme, quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, enneigement, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
ACCUEIL

Mardi 7 juillet à 9h sur le parking de de la ville-haute à Névache, devant l’office de tourisme.


Arrivée en train
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous accueillir en gare de Briançon.

Gare SNCF de Briançon 
Depuis le nord :
  • Train de nuit direct Paris (Gare d’Austerlitz) - Briançon 
  • TGV Paris - Modane (ligne Paris-Turin-Milan) puis autocar Modane - Briançon (Informations sur ZOU ! - réservation obligatoire par téléphone : 0 809 400 013 ou par mail) 
  • TGV Paris-Grenoble puis autocar Grenoble - Briançon (informations sur ZOU !)
  • TGV Paris- Valence puis TER Valence - Briançon
Depuis le sud : 
  • TER Marseille - Briançon

Arrivée en voiture
  • Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Névache
  • Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Briançon - Névache
  • Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - col de l’Echelle - Névache

Important !

Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations sur www.sftrf.fr). 

Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de l’office de tourisme de la ville-haute à Névache.

Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous mardi 7 juillet en gare de Briançon (horaire à préciser), sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance.

Si l’horaire d’arrivée de votre train ne correspond pas à celui de la navette, pour vous rendre à Névache, vous devrez faire appel à un taxi. Nous vous conseillons de contacter Transalp Taxi au 06.81.69.88.39, compter environ 55 euros la course.
DISPERSION
Le séjour se termine samedi 11 juillet à l’issue de la dernière balade et du concert, aux alentours de 15h30. Nous prendrons le temps d’un verre avant des adieux déchirants.

Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 17h au plus tard.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Briançon : A Névache : 
  • Gite de la Découverte - Ville Basse 04.92.21.18.25 -https://www.la-decouverte.com/contact/
FORMALITES


Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.


Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
- carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
- le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons de 200 à 600 mètres de dénivelé et marcherons de 3h à 5h30 quotidiennement. Nous sortirons parfois des sentiers pour évoluer dans des secteurs sauvages de la vallée mais aucun passage ne présente véritablement de difficultés techniques. 

Votre accompagnatrice s’adapte au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant. 

Ce séjour nécessite une assez bonne condition physique car marcher durant 5 jours consécutifs peut entraîner une certaine fatigue et ainsi ôter le plaisir aux personnes les plus justes physiquement. Il est donc vivement conseillé d’arriver préparé à ce circuit en pratiquant régulièrement une activité physique du type marche, running, vélo ou autre. 

Enfants : les enfants à partir de 10 ans, accompagnés d’un adulte responsable (parent, grand-parent, tuteur, personne de confiance) sont les bienvenus.
Les enfants de 8 ou 9 ans très motivés et habitués à la randonnée en montagne peuvent postuler.
Nous contacter pour en parler.

Important : n’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Vous pouvez nous contacter (contact@fuguesenmontagne.com) pour nous poser vos questions sur le déroulement du séjour et le niveau requis. Toute information vous concernant et pouvant avoir une influence sur ce séjour doit nous être communiquée.
HEBERGEMENT

Les refuges de la Clarée sont situés en moyenne montagne à une altitude maximum de 2500 m, ils sont souvent confortables avec des dortoirs de 4 à 6 personnes, des douches chaudes et des repas de qualité. 

Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION
Tout au long du séjour, nos hébergeurs nous concocteront une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs.
  • Le petit déjeuner : copieux bien évidemment ! 
  • Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays… vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.

  • Le dîner : après le potage aux légumes, un féculent accompagnera le plat principal. Les desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles.
ENCADREMENT

Ce séjour sera encadré et animé avec joie et enthousiasme par :

Anne MOUTTE, accompagnatrice en montagne et flûtiste amateur.

Irmine CHAUMONT, professeur de violon et de musique traditionnelle.

Pierre MUMBER, accompagnateur en montagne, ânier et accordéoniste amateur accompagné de ses trois compères Quinoa, Harry et D’Orage.

Tous 3 connaissant bien la vallée.

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.

Anne, Irmine et Pierre sont passionnés de montagne et de musique. Ils ont su, tout au long de leurs vies, allier ces deux passions et partager des moments de musique (et aussi de danse traditionnelle) en montagne.

GROUPE
Le groupe sera composé de 8 à 15 personnes.
TRANSFERTS INTERNES
Par respect pour l’environnement fragile dans lequel nous circulons et pour votre confort, nous sommes soucieux de limiter au maximum le nombre et la durée des trajets routiers pendant nos séjours.

Les transferts aller et retour entre la gare de Briançon et Névache seront effectués gratuitement par votre accompagnatrice.

Durant le séjour, tous les transferts seront effectués à la seule force de vos guiboles, pas une voiture ne viendra perturber notre semaine.
PORTAGE DES BAGAGES

Les trois ânes de Pierre porteront vos bagages quotidiennement de refuge en refuge (affaires de toilette, vêtements de rechange, tenue chaude et douillette pour le soir), les pique-niques des midis, recharges d’eau pour l’après-midi.
Chacun porte dans son propre sac à dos des vêtements chauds (veste de pluie coupe vent, polaire ou doudoune), protections solaires (crème solaire, lunettes de soleil, chapeau ou casquette), petits encas et une bouteille d’eau d’un litre minimum pour la journée.
Dans la mesure du possible chacun porte son instrument pour en assurer lui-même la sécurité vis-à-vis des chocs et de la météo. Pour les instruments de musique lourds voir les possibilités avec Pierre en fonction du volume et de la fragilité de votre instrument et du nombre d’instruments à porter.

Attention : portage partiel par les ânes et le reste sur votre dos toute la semaine. Protégez votre instrument contre les intempéries et les chocs.

Les ânes transportent une charge limitée de refuge en refuge durant la semaine, vous devrez donc vous équiper du strict nécessaire afin d’alléger au mieux votre sac et celui des ânes. 

Les refuges de la Clarée sont tous équipés de douches, de crocs et de couettes (il est indispensable cependant de se munir d’un sac à viande).

MATERIEL FOURNI

Pour les pique-niques nous vous prêtons des sacs en tissu, des thermos, des tupperwares, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Durant tout le séjour, vos bagages seront acheminés de refuge en refuge à dos d’âne. La place et le poids dans les bâts étant limités, il est indispensable de privilégier des sacs de voyage souple et sans roulettes de taille raisonnable (60cmX40cmX30cm). Les valises ne sont pas acceptées.

La météo estivale en montagne se caractérise par un climat chaud et sec, cependant rappelez-vous qu’un coup de froid, voire de la neige ne sont pas à exclure. Si vous investissez à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter des vêtements en fibres naturelles (laine de mérinos), chauds, respirant et sans mauvaises odeurs de transpiration.


 Pour la journée :
  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique
  • un sur-sac pour protéger les affaires en cas de pluie
  • des sous-vêtements chauds et respirants, de préférence en mérinos 
  • des pantalons légers et, éventuellement, un sur-pantalon imperméable
  • des shorts
  • un pull léger et respirant en mérinos ou polaire
  • une doudoune pas trop épaisse pour les froids plus intenses
  • un coupe-vent de type Gore-Tex ou Kway 
  • des chaussures de randonnées montantes ou basses selon votre habitude
  • une paire de guêtres
  • un bonnet 
  • une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil
  • une paire de gants fins
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrices
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants
  • facultatif : un appareil photo, une paire de jumelles...
Pour la soirée :
  • 1 drap-sac
  • 2 à 3 paires de chaussettes
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne. Pensez aux éventuels soins des pieds (double peau, bande en élastoplaste et pansements) et, bien sûr, à vos traitements personnels.
  • attention, le nécessaire de toilette et les serviettes ne sont pas fournis par les refuges (prenez le minimum nécessaire).
  • les refuges fournissent des crocs.
Dates et prix
Le séjour aura lieu de mardi 7 à samedi 11 juillet
Adultes : 765 euros / personne

Enfants (-12 ans) : 685 euros/ personne

Le prix comprend
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner de mardi 7 juillet jusqu’au déjeuner de samedi 11 juillet
  • les taxes de séjour
  • 5 journées d’encadrement par par une accompagnatrice en montagne, une professeure de musique et un ânier
Le prix ne comprend pas
  • le pique-nique de mardi 7 juillet
  • l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (attention : dans les refuges, le paiement par carte bancaire est parfois compliqué, prévoyez des espèces ou un chéquier)
ASSURANCE ET ASSISTANCE
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription.

Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.
MODALITES DE PAIEMENT
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.

Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.
CARTE
  • IGN Top 25 : 3535 OT - Névache, Mont Thabor, Cols du galibier et du Lautaret
LA MUSIQUE TRADITIONNELLE C’EST QUOI ? (4 liens pour écouter et découvrir)
BOUQUIN
Le livre “Une soupe aux herbes sauvages”, d’Emilie Carles, relate l’itinéraire mouvementé d’une femme engagée dans de nombreux combats, avec comme décor les montagnes des Alpes du sud, notamment la vallée de la Clarée où se situe notre séjour.
×

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Bonne année 2026 !!!

Ami(e)s randonneuses et randonneurs, bonjour ! Toute l’équipe de Fugues en Montagne vous souhaite une belle et heureuse année 2026, pleine de joie et d’accomplissement(s), agrémentée de plongeons aussi fréquents que ressourçant en pleine nature. Le tout bien sûr avec la meilleure santé possible, pour pouvoir randonner avec plaisir et sérénité ! De...