Couleurs d’automne

Quand l’automne s’installe dans nos montagnes, le vert tendre des mélèzes, qui résistent encore au fond des vallées, est remplacé un peu plus haut par des teintes ocres aux multiples nuances.

Ces mêmes conifères audacieux, accrochés à la limite de leur zone de survie et soumis aux froids les plus mordants, se parent alors d’un manteau brun chaud, aux reflets dorés, avant de s’endormir totalement pour l’hiver.

C’est le moment que choisissent les premiers froids pour napper les sommets d’une neige d’un blanc éclatant, renforcé par la pureté du bleu du ciel haut alpin, souvent clair en cette saison.

La lumière rasante, propre à cette période si particulière de l’année, souligne quant à elle les contours de chaque rocher, de chaque sommet et de chaque arbre.

Cette nouvelle infolettre est donc une invitation sincère à venir profiter, le temps d’une fugue en montagne, de ces mille tableaux contrastés que nous content les violons de l’automne !

Au programme, donc, une destination haut-alpine désertée en cette saison, et qui vous offrira les palettes de couleurs promises, Cervières aux couleurs d’automne.

Nous vous emmenons également en provence. Certes les mélèzes y sont plus rares, mais la chaleur s’y transforme en douceur, tandis que la lumière accentue les contrastes entre le blanc des falaises et les subtiles nuances de bleu de la mer et du ciel.

Nous vous proposons enfin une destination atypique : la côte viticole de Bourgogne, pour une immersion garantie dans l’océan incandescent du vignoble bourguignon, paré de ses couleurs d’automne, et des itinéraires sportifs qui n’ont que peu de choses à envier à nos escapades en montagne !

Et comme une femme ou un homme averti(es) en valent deux, pensez d’ores et déjà à l’hiver et à nos multiples propositions de séjours à raquette.

A très bientôt donc, pour de nouvelles aventures fuguesques !

L’équipe de Fugues en Montagne

 

© Fugues en montagne — 2022