Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne !

à partir de
725
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! : /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433d3: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433d4: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433d5: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433d7: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433d8: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433d9: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433da: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433db: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433dc: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433dd: /
Randonnée en Côte d’Or : réconciliation avec l’automne ! -63344eed433de: /
La Bourgogne : ses grands vins, sa gastronomie, ses églises romanes… tout le monde connaît ! Mais qui a déjà entendu parler des sentiers Batier et Jean-Marc Boivin, parcours conçus par ces célèbres alpinistes dijonnais, qui en avaient fait un de leurs terrains favoris d’entraînement ? Ce sont ces superbes itinéraires de randonnée, et bien d’autres encore, que nous vous invitons à découvrir tout au long de ce séjour sportif.
 
Confortablement installés à l’hôtel à Meursault, chaque jour, nous cheminerons le long de petits sentiers serpentant au cœur des prestigieux vignobles de Beaune et de Nuits-Saint-Georges, au fond de combes encaissées et secrètes, ou encore dans de magnifiques forêts aux multiples essences… Avec toujours, en ligne de mire, un « océan » de vignes, parées de leurs incandescentes couleurs d’automne, pour un dépaysement garanti !
 
Nous ponctuerons ce voyage au cœur de la Bourgogne gastronomique par une incontournable descente de cave, où nous dégusterons quelques savoureux breuvages !

6

jours

NIVEAU

Etoile encadré

Fiche technique

Assurances

JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
Rendez-vous à partir de 18 heures à l’hôtel** Les Hauts de Meursault, route de Volnay à Meursault.
Le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour auront lieu à 18 heures 30.

JOUR 2 : Le circuit des roches de Saint-Romain
   ?
Au départ de La Rochepot, célèbre pour son château, bijou d’architecture dont les toits polychromes rappellent ceux des Hospices de Beaune, nous emprunterons une partie du sentier Théodore Monod, scientifique, naturaliste, explorateur et humaniste français, venu se ressourcer dans la région à la fin du XXème siècle. Ce superbe itinéraire rocheux, où le savant aimait se balader, nous mènera jusqu’au village de Saint-Romain et son château médiéval, dont les ruines sont perchées sur un éperon rocheux. Au retour nous arpenterons le petit sentier serpentant au sommet des falaises, qui nous offrira un belvédère exceptionnel sur les Hautes Côtes de Beaune et leur vignoble.
 
Temps de marche : 5h - Dénivelé : 580 m


JOUR 3 : Arcenant, joyau des Hautes-Côtes
Nous découvrirons ici l’un des joyaux des Hautes Côtes de Nuits : Arcenant ! En suivant un chapelet de patrimoines remarquables, naturel et humain, notre itinéraire cheminera à la limite de la Haute et de l’Arrière Côte et vous garantira des plaisirs variés ! Nous traverserons parfois le vignoble, avec « ses puits à terre », d’autres fois des pelouses calcaires, bordant des falaises riches de légendes, d’autres encore des combes mystérieuses ou même de petites plantations de fruits rouges… Cette randonnée dessinera ainsi une palette de paysages variés, lesquels nous raconteront toujours quelque chose de notre passé - ancien comme plus récent.
 
Temps de marche : 4h15 - De´nivele´ : 380 m

JOUR 4 : Voyage à travers le temps dans le Chambertin
Saviez-vous qu’il y a des millions d’années se trouvait une mer tropicale en lieu et place de Gevrey-Chambertin ? Que la « Côte d’Or » n’existerait pas sans le soulèvement des Alpes, plus à l’est ? Pour répondre à ces questions, cette randonnée sportive et ludique, empruntant des portions du sentier Batier, vous propose de remonter le temps long de la formation des paysages que nous pouvons aujourd’hui admirer. A travers une succession de combes remarquables (Fixin, Brochon, Lavaux…), surplombées de leurs impressionnantes barres rocheuses, où nichent, entre autres, le faucon pèlerin et le hibou grand-duc, notre parcours fera donc la part belle à l’Histoire naturelle et humaine des lieux - autant d’occasions, donc, de raconter celle du vignoble !
 
Au retour de balade un vigneron de Meursault nous ouvrira les portes de sa cave pour une dégustation de ses meilleurs flacons, dont les excellents vins blancs récoltés sur place.
 
Temps de marche : 5h - De´nivele´ : 500 mètres

JOUR 5 : Le « bout du monde »
Pour cette nouvelle journée, nous vous réservons une véritable perle : au départ de Nolay, nous ferons le tour du Cirque du Bout du Monde, la « reculée » la plus célèbre de Côte d’Or, et pour cause : elle abrite l’une des seules cascades du département ! Après avoir gravi le coteau, nous traverserons les prairies sèches et forêts surplombant les roches de Combeille et des Chêtelots, avant de descendre au cœur du Cirque, pour y admirer la fameuse cascade du « Cul de Menevault », la Grotte de la Tournée et leurs magnifiques rivières pétrifiantes. Le retour se fera par les crêtes, fantastique belvédère sur la vallée de la Cosanne, partagée entre vignoble et bocage et dominée par d’impressionnantes falaises calcaires, où se nichent les deux pittoresques villages de Cormot-le-Grand et Vauchignon. Une fois revenu à Nolay, nous boirons le verre de l’amitié au pied de superbes halles médiévales, datant du XIVème siècle !
 
Temps de marche : 5h30 - De´nivele´ : 575 mètres


JOUR 6 : Lumières d’automne sur la Côte de Nuits
Au départ de Vougeot, au cœur des Côtes de Nuits, vous randonnerez à travers plusieurs magnifiques villages, où sont produits les plus prestigieux vins rouges de Bourgogne : Echezeaux, Romanée Conti… Nous emprunterons tant le fameux sentier Batier que des voies viticoles, au fil d’un parcours faisant la part belle au vignoble, magnifié par l’automne. En chemin, nous admirerons également le Château du Clos Vougeot, bâti au XIIeme siècle par les moines de l’Abbaye de Cîteaux, aux grands crus mondialement reconnus. Difficile de croire cependant, dans ces paysages marqués par le temps long, que s’y écoulait encore, il y a un siècle, la cascade de la Serrée ! On parie ? 
 
Temps de marche : 4h - De´nivele´ : 300 mètre


IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
Le jour 1 à partir de 18 heures à l’hôtel** Les Hauts de Meursault, route de Volnay à Meursault.
Le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour auront lieu à 18 heures 30.

Arrivée en train
  • Gare SNCF de Beaune : TER ou TGV

Arrivée en voiture
  • Par le nord : Paris - Beaune (A6)
  • Par l’est : Dijon - Beaune (A31)
  • Par le sud : Lyon - Beaune (A6)
Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de notre hébergement.

Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 17h00 en gare de Beaune.

DISPERSION
   ?
Le séjour se termine à la fin de la dernière balade, le jour 6 aux alentours de 15h30. Un verre de l’amitié est prévu à Nolay, en face des Halles médiévales, avant de retourner à l’hôtel pour récupérer vos bagages.

Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Beaune à 17h30 au plus tard.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Beaune

FORMALITES
   ?


Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Bien que ne se trouvant pas dans un massif montagneux, les Côtes et Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits Saint-Georges présentent un relief escarpé, loin d’être anodin ! Si bien que, durant nos balades, nous alternerons des montées parfois raides et de nombreuses descentes.
 
Chaque jour nous marcherons environ 5 heures, pour parcourir une quinzaine kilomètres, avec des dénivelés généralement compris entre 400 et 600 mètres.
 
Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Novak Djokovic, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ne peut pas faire de mal !

HEBERGEMENT
Vous serez hébergés à l’Hôtel** Les Hauts de Meursault, dans des chambres doubles ou twin avec sanitaires privés. Une terrasse ombragée, ainsi qu’un salon avec canapés, bibliothèque et ordinateur seront à votre disposition tout au long du séjour. L’accès au wi-fi y est libre et gratuit. Le linge et le nécessaire de toilette sont fournis.
 
Vous pouvez voir des photos de l’hôtel, sur le site suivant : Les Hauts de Meursault
 
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION
Tout au long du séjour, le chef nous invitera à découvrir des spécialités bourguignonnes simples, gourmandes et authentiques.
 
  • Le petit déjeuner : proposé en salle, un grand buffet varié et raffiné, adapté à vos envies : viennoiseries, confitures, différents types de pains, jus de fruits frais, produits laitiers, céréales, fromages, charcuterie, fruits et compotes...
 
  • Le pique-nique : salades composées, fromages et charcuterie de pays, cakes « maison »… Vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
 
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages ?
 
  • Le dîner : la Bourgogne, haut lieu de la Gastronomie, offre tout un choix de spécialités que vous aurez plaisir à déguster après une belle journée de randonnée : escargots de Bourgogne, jambon persillé, coq au vin, bœuf bourguignon, œufs en meurette…
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, originaire et fin connaisseur de la région.
 
Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.

GROUPE

Le groupe sera composé de 6 à 8 personnes.
 
Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 50€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.
 
Si votre groupe se compose de plus de 8 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.

TRANSFERTS INTERNES
Toutes les randonnées nécessiteront de courts transferts vers le point de départ. Pour s’y rendre nous vous demanderons de covoiturer et, si nécessaire, en fonction du nombre d’inscrits, de prendre vos véhicules personnels à tour de rôle. 

PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-nique et boissons.

MATERIEL FOURNI
Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
En matière vestimentaire la règle d’or est : faites avec ce que vous avez et ça ira très bien comme ça. Néanmoins, s’équiper pour la randonnée au printemps, comme à l’automne, nécessite de parer aux amplitudes thermiques (et à leurs conséquences, comme le vent) plus importantes inhérentes à ces deux saisons, quoiqu’elles soient variables d’une région à l’autre. Aussi, pour les séjours en direction du sud, rappelez-vous qu’un bon coup de vent type mistral n’est pas à exclure, pensez donc à vous munir d’une bonne veste coupe-vent. Pour les séjours en Bourgogne, les départs matinaux peuvent pour leur part être un peu frais, surtout en sous-bois !
 
D’autre part, si vous investissez à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibre naturelle (mérinos), respirant et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.
 
Enfin, cela peut paraître étonnant mais un bon vieux parapluie reste le moyen le plus efficace pour se prémunir des intempéries, à condition d’avoir un sac permettant de l’accrocher (des sangles latérales conviendront très bien). Choisissez votre pépin de préférence avec une pointe en bois ou plastique pour éviter la foudre.
 
De façon générale, nous recommandons d’utiliser les vêtements suivants :
  • Un sous vêtement chaud et respirant (t-shirt, éventuellement à manches longues pour les plus frileux, en mérinos - c’est plus écolo et ça sent moins mauvais !) ;
  • Un pull léger et un peu respirant éventuellement en mérinos ou polaire ;
  • Une doudoune ou une polaire pas trop épaisse pour les temps de pause, ou les démarrages matinaux un peu frais !
  • Un coupe-vent… pour le cas où il y aurait du vent ! 

Pour la journée :

  • Un sac à dos de 20 à 30 litres, pour les affaires de la journée (gourdes, vêtements chauds, jumelles, appareil photo…) et le pic nic
  • Un sur-sac pour protéger les affaires en cas de pluie 
  • Un pantalon respirant et (idéalement) déperlant 
  • 1 veste chaude (type polaire ou petite doudoune) à glisser dans le sac ;
  • 1 veste coupe-vent, déperlante a minima voire imperméable (type Gore-Tex - nous conseillons autant que possible d’éviter les ponchos)
  • Une paire de gants fins, ainsi qu’un bandeau ou un bonnet léger pour parer à l’amplitude thermique et s’assurer un bon confort à toute heure de la journée
  • Des chaussures de randonnée avec semelle crantée en bon état (tige basse ou haute, rigide ou souple)
  • Des bâtons de randonnée (recommandés), bien qu’un prêt soit possible
  • Une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • Un couteau de poche
  • Parce que nous comptons tout de même sur de belles journées ensoleillées : casquette ou chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et stick à lèvres
  • Parce qu’il peut arriver qu’il pleuve un peu : un parapluie, une pochette étanche pour transporter vos documents importants
  • Facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles... 

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed/pansements hydrocolloïdes, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels. 
Nos conseils pour éviter les ampoules :
L’ampoule est clairement l’ennemi numéro 1 du randonneur ! Et pour les éviter, mieux vaut prévenir que guérir. Nous vous conseillons donc :
  • De « faire » vos éventuelles chaussures neuves avant le séjour (deux à trois demi-journée de randonnée devraient suffire) ;
  • De vous hydrater les pieds avec de la crème hydratante deux à trois fois par semaine, pendant un mois avant le séjour (les ampoules arrivent fréquemment lorsque les pieds sont sec).
DATES ET PRIX
Pour connaître les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et prix.

725 euros / personne

LE PRIX COMPREND
  • La pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • 5 journées d’encadrement
  • La descente de cave à Meursault (jour 4)
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • L’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément pour 1 groupe de 5 personnes
CARTES
  • IGN Top 25 : 3025 OT - Beaune - Chagny
  • IGN Top 25 : 3023 OT - Nuits Saint- Georges
  • IGN Série Bleue : 3123 O - Dijon

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Après l’automne… vient l’hiver !

Chers amis fugueurs, S’il n’est aucunement dans notre intention « d’enterrer » l’automne de façon prématurée, nous savons tout de même, en bons montagnards, que l’hiver, ça se prépare ! Voici d’ailleurs...