JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
Rendez-vous à partir de 19h00 à l’Hôtel** de France à Saint-Maximin la Sainte-Baume.
Installation dans vos chambres et présentation du séjour autour d’un apéro.
JOUR 2 : Jouc de l’Aigle et Grotte Sainte-Marie Madeleine
Au départ de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume (660m) nous cheminerons à l’abri d’une forêt de chaîne jusqu’au Pas de l’Aï (1051m). De là, nous longerons la crête sommitale jusqu’au point culminant de la Sainte-Baume, le sommet du Jouc de l’Aigle (1148m), d’où nous aurons une vue grandiose jusqu’aux glaciers des Ecrins. Le chemin du retour nous mènera à la grotte de Marie-Madeleine qui donna son nom au massif. Nous pourrons méditer devant ce lieu chargé d’histoire évangélique.
Temps de marche : 4h30 - Dénivelé : 550 m
JOUR 3 : Pic des mouches et Ermitage de Saint-Ser
Nous gravirons le versant sud de la Sainte-Victoire jusqu’au Pic des Mouches qui culmine à 1010 mètres. En chemin nous pourrons admirer le garagaï de Cagoloup, impressionnant gouffre au nom à la consonance on ne peut plus provençale, caractéristique de ce paysage karstique.
Notre descente vers le village de Puyloubier se fera à travers les dalles, les éboulis, les pins d’Alep, les chênes kermès puis le vignoble. Le sentier nous mènera à L’ermitage de Saint Ser, niché au pied d’abruptes falaises blanches.
Temps de marche : 5h - Dénivelé : 700 m
JOUR 4 : Pic de Bertagne
Depuis Plan d’Aups, nous remonterons un magnifique vallon boisé jusqu’au Pic de Bertagne (1042m), deuxième plus haut sommet du massif. Nous le contournerons et au cours d’une première descente dans la chênaie, nous découvrirons une ancienne glacière, témoin d’une activité peu commune dans les massifs provençaux : la fabrication de glace. Le retour se fera à travers un paysage parsemé de falaises et de grottes.
Temps de marche : 5h - Dénivelé : 790 mètres
JOUR 5 :