Ubaye sauvage à pied

à partir de
765
Ubaye Sauvage à pied : /
Ubaye Sauvage à pied -661ca25cee073: /
Ubaye Sauvage à pied -661ca25cee075: /
Ubaye Sauvage à pied -661ca25cee077: /
Ubaye Sauvage à pied -661ca25cee079: /
Ubaye Sauvage à pied -661ca25cee07c: /
Ubaye Sauvage à pied -661ca25cee07e: /
Située entre le Parc du Queyras et le Parc national du Mercantour, la vallée de l’Ubaye est depuis toujours un pays à vocation pastorale. C’est sur les traces des transhumants que nous découvrirons les terres perchées de la Haute Ubaye, véritables paradis sauvages et peu fréquentés aux confins de notre pays.
Ici, les villages installés autour de 1900m témoignent tous de l’occupation séculaire de ces hauts alpages ; nos randonnées seront émaillées des témoins de ces temps-là : terrasses, murets, anciennes mines, sentiers de liaison traditionnels vers le Piémont. Depuis le très confortable gîte “La roue libre” à Saint-Paul sur Ubaye, nous parcourons les sentiers de cette haute vallée, autour des aiguilles de Chambeyron qui dominent fièrement le paysage du haut de leur 3412m d’altitude. Oscillant entre les alpages verdoyants et les crêtes minérales, nous découvrons ici les paysages, la flore et la faune d’une vallée sauvage et préservée. Chaque repas, particulièrement soigné, est l’occasion de déguster les spécialités de ce petit coin de montagne authentique et encore très peu fréquenté.


6

jours

NIVEAU

Etoile encadré

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Assurance & Assistance

JOUR 1 : Accueil
Rendez-vous en gare de Mont-Dauphin - Guillestre en fin d’après-midi puis départ en minibus en direction de la Haute-Ubaye. Après une heure de route et le passage du col de Vars nous arriverons à Saint-Paul sur Ubaye, petit village niché au coeur de la vallée qui sommeille paisiblement sous une épaisse couche de neige. Nos hôtes nous accueilleront dans une ancienne ferme reconvertie en un gîte chaleureux et très confortable. Installation dans vos chambres puis présentation du séjour autour d’un apéro offert par Fugues en Montagne.

JOUR 2 : Col du Tronchet
Au départ de Maljasset, dernier hameau au bout de la route remontant la vallée de l’Ubaye, nous emprunterons un sentier qui nous mène au col du Tronchet. Ce lieu nous offre un panorama magnifique à la fois sur la vallée de Ceillac et le Queyras, ainsi que sur l’Ubaye et le vallon de Mary. Une excellente rando pour une acclimatation au premier jour !

Temps de marche : 4h30    -    De´nivele´ : 750 mètres

JOUR 3 : Le lac des 9 couleurs
Nous nous rendons cette fois-ci à Fouillouse. Un joli hameau isolé en bout de route comme la plupart en Ubaye. Une ascension magnifique entre alpages verdoyants et relief minéral des hauteurs. Nous allons à la rencontre du lac des 9 couleurs et du col de la Gypière pour saluer nos amis Italiens !

Temps de marche : 5h30    -    Dénivelé : 1000 mètres
JOUR 4 : Col de Mallemort
Partons visiter la vallée de l’Ubayette. Le village de Larche sera notre point de départ pour l’ascension du col de Mallemort. Une montée directe vers notre objectif, un col où l’on trouve d’anciens fort et baraquements militaires, vestiges d’un passé belliqueux avec l’Italie. La petite montée à la tête de la Viraysse offre un panorama à 360° sur les alentours.

Temps de marche : 5h00    -    Dénivelé : 900 mètres
JOUR 5 : Col de Larche
Poussons un peu plus loin jusqu’au col de Larche à la frontière italienne. Frontière que nous traversons au col des Monges. De l’autre côté du col, le vallon de l’Oronaye nous offre un paysage bucolique de hauts alpages émaillés de fleurs, de ruisseaux et de lacs.

Temps de marche : 5h30    -    Dénivelé : 950 mètres

JOUR 6 : Vallon de Mary
Retour à Maljasset pour aller explorer le superbe vallon de Mary et ses lacs d’altitude du Marinet, perchés sous l’aiguille du Chambeyron qui les domine du haut de ses 3412m d’altitude. Une fois de plus, nous passons la frontière italienne pour un bref instant au passage du col, le temps d’admirer la belle vallée qui descend sur le charmant village de Chiappera.

Temps de marche : 5h00    -    Dénivelé : 900 mètres



IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
Le jour 1 en gare de Montdauphin-Guillestre en fin d’après-midi (horaire à préciser en fonction des trains). Transfert en minibus jusqu’au gîte à Saint-Paul sur Ubaye. Installation dans vos chambres puis un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et de partager un moment convivial.

Arrivée en train
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors de chassés- croisés des vacanciers. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir en gare de Mont-Dauphin - Guillestre.

Gare SNCF de Montdauphin - Guillestre :

Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
- les trains de jour : TGV puis TER
- le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les
personnes venant du nord de la France.

Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)
Arrivée en voiture
  • Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Mont-Dauphin gare

    Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Mont-Dauphin gare

    Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Tunnel duFréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Mont-Dauphin gare

    Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr).

Parking
Vous pourrez stationner sur le parking gratuit de la gare ou à celui du gîte si vous nous rejoignez directement là-bas.
Navette
Pour ceux qui arrivent en train ou en voiture par l’Italie et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous en gare de Mont-Dauphin - Guillestre (pour l’horaire, nous consulter). Merci de nous prévenir à l’avance.

DISPERSION
Nous terminerons le séjour le jour 6 aux alentours de 17h en gare de Mont-Dauphin.

Retour en train
Si vous rentrez à Paris, vous pourrez prendre le train de nuit (horaire à préciser) en gare de Mont-Dauphin.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Mont-Dauphin gare :
- Hôtel** l’Auberge d’Eygliers - 04.92.45.03.15 - www.auberge-eygliers.com
- Hôtel*** Lacour - 04.92. 45.03.08 - https://hotel-lacour.com

FORMALITES

Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale ;
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons entre 750 et 1000 mètres de dénivelé et nous marcherons de 4h30 à 5h30 heures chaque jour. Votre accompagnateur s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encourageant les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kilian Jornet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !


HEBERGEMENT
Au coeur du village de Saint-Paul, Thierry et Vannaly vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse et conviviale dans leur maison rénovée comprenant 5 chambres de 2 à 3 personnes. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau et de wc privatifs. Dans le hall d’entrée nous disposerons de rangements pour les chaussures. Pour les repas, nous profiterons d’une grande salle à manger et d’une cuisine bien équipée. Un salon à l’étage avec canapés vous attend pour les moments de détente.

Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION
À l’occasion des pauses gourmandes au cours des balades et, le soir venu, à la table de Vincent, véritable passionné de gastronomie montagnarde, vous vous régalerez en dégustant les saveurs du Briançonnais, territoire riche en produits vrais et typiques. 

Pour bien commencer la journée, la table du petit déjeuner sera copieusement achalandée en douceurs des montagnes : pain au levain, beurre, miel, confitures maison, yaourts, fromage blanc, céréales…

A l’occasion de la pause pique-nique bien méritée, une savoureuse soupe de légumes nous apportera chaleur et énergie. Nous l’accompagnerons de fromages et de charcuterie de pays, d’antipasti variés et de cakes « maison » aux saveurs originales…Ce festin sera ponctué par une boisson chaude, vous devriez tenir jusqu’au goûter !

Après une belle journée de plein-air, chaque soir, autour d’une tablée conviviale, nous entamerons une belle découverte culinaire par un potage aux saveurs d’ici et d’ailleurs…velouté de champignons, pôt au feu d’agneau ou encore soupe de lentilles corail, coco et patates douces. Qu’il soit rôti, en gratin ou en sauce, le plat principal vous fera découvrir les spécialités des Hautes-Alpes : Oreilles d’âne du Champsaur au fromage fondant, Penne sauce à la truite fumée de la Durance, patates de Cervières rissolées… Pour clore ce délicieux moment, rien de tel qu’une farandole de desserts : moelleux au chocolat et aux framboises, crumble pomme-myrtille, sans oublier le fameux fondant à la crème de marrons et aux poires…accompagnés de chantilly !

La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.

ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné et connaissant bien la vallée. Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.

GROUPE

Ce séjour est exclusivement réservé aux groupes à partir de 4 personnes.


TRANSFERTS INTERNES
Les transferts internes durant le séjour pour se rendre au départ des randonnées sont gratuits et gérés par Fuges en Montagne
PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile, nous rentrons à notre hébergement tous les soirs. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-nique et boissons.

MATERIEL FOURNI
Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
La météo estivale en montagne se caractérise par un climat chaud et sec, cependant rappelez-vous qu’un coup de froid, voire de la neige ne sont pas à exclure. Si vous investissez à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter des vêtements en fibres naturelles (laine de mérinos), chauds, respirant et sans mauvaises odeurs de transpiration.

Pour la journée :
- un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée
(gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique
- un sur-sac pour protéger les affaires en cas de pluie
- des sous-vêtements chauds et respirants, de préférence en mérinos
- des pantalons légers et, éventuellement, un sur-pantalon imperméable
- des shorts
- un pull léger et respirant en mérinos ou polaire
- une doudoune pas trop épaisse pour les froids plus intenses
- un coupe-vent de type Gore-Tex ou Kway
- des chaussures de randonnées montantes ou basses selon votre habitude
- une paire de guêtres
- un bonnet
- une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil
- une paire de gants fins
- une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
- un couteau de poche
- une paire de lunettes de soleil très protectrices
- un tube de crème solaire et un stick à lèvres très protecteurs
- une pochette étanche pour transporter vos documents importants
- facultatif : un appareil photo, une paire de jumelles...

Pour la soirée :
- 2 à 3 paires de chaussettes
- des vêtements de rechange
- des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
- une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne.

Pensez aux éventuels soins des pieds (double peau, bande en élastoplaste et
pansements) et, bien sûr, à vos traitements personnels.

- Les serviettes et le nécessaire de toilette sont fournis par l’hébergement.
Dates et prix
Nous organisons ce séjour de juin à octobre

765 euros / personne

Ce tarif est donné à titre indicatif, pour un groupe de 12 personnes, avec les prestations mentionnées ci-dessous. Il est susceptible d’évoluer, à la baisse comme à la hausse, en fonction des caractéristiques propres à votre séjour : nombre de participants, durée, jours de repos , nuit en refuge...


Le prix comprend :

  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au pique-nique du jour 6
  • la taxe de séjour 
  • 5 journées d’encadrement
Le prix ne comprend pas :
  • l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (règlement en espèces ou par chèques uniquement)

Cartes
  • IGN Top 25 : 3538 ET - Aiguille de Chambeyron, Cols de Larche et de Vars
  • IGN Top 25 : 3540 OT - Barcelonnette, Pra Loup, Le Sauze, Allos, Parc National du Mercantour

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Nos séjours pyrénéens pour l’été 2024

Ami(e)s randonneuses et randonneurs : bonjour ! Cette nouvelle infolettre est spécifiquement dédiée à nos séjours dans les Hautes-Pyrénées, un écrin de montagne sauvage à parcourir sans modération ! En effet, depuis maintenant plus de quinze ans, Geoffroy arpente régulièrement les reliefs de cette superbe chaîne de montagne aux paysages si variés !...