JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
Rendez-vous en gare de Mont-Dauphin - Guillestre (horaire à préciser) puis départ en minibus en direction de la Haute-Ubaye. Après une heure de route et le passage du col de Vars nous arriverons à Saint-Paul sur Ubaye, petit village niché au cœur de la vallée qui sommeille paisiblement sous une épaisse couche de neige.
Nos hôtes nous accueilleront dans une ancienne ferme reconvertie en un gîte chaleureux et très confortable.
Installation dans vos chambres puis présentation du séjour autour d’un bon apéro.
JOUR 2 : Col de Mirandol
C’est parti pour 5 journées de randonnée à raquettes ! Après avoir longé les maisons désertées en cette saison, nous grimperons à travers les quelques champs encore préservés de la déprise agricole pour atteindre un mélèzin parsemé de pins cembros. Nous poursuivrons « gentiment » notre ascension jusqu’à atteindre un belvédère. A partir de là le paysage est très ouvert et vallonné et la suite de l’itinéraire nous permettra d’accéder au col de Mirandol à 2433m d’altitude et, éventuellement, à la petite bosse qui le surplombe à 2462m. Ici, les montagnes s’ajoutent aux montagnes à perte de vue, dans ce paysage dessiné par les géants. Le retour se fera le long de belles pentes orientées au nord avant de récupérer un sentier qui nous ramènera à flanc de montagne jusqu’à Fouillouse.
Temps de marche : 5h - Dénivelé : 512m
JOUR 3 : Col du Vallonnet
Après une rapide traversée de Fouillouse à pied nous pourrons chausser nos raquettes et nous diriger vers le col du Vallonnet en empruntant un ancien sentier muletier. Les mélèzes céderont rapidement la place à une ambiance de « haute montagne » avec ses falaises de calcaire aux multiples teintes. Les chamois sont dans leur royaume et se prélassent dans les secteurs ensoleillés qui surplombent notre itinéraire. Ce vallon finit par déboucher au col du Vallonnet à 2524m d’altitude avec vue sur des aiguilles aussi majestueuses qu’imprenables. Il n’est pas exceptionnel d’apercevoir un gypaète qui tournoie inlassablement à la recherche de sa nourriture. Le retour à Fouillouse se fera, là encore, dans des pentes ombragées dans l’espoir de fouler des pieds une neige poudreuse et légère.
Temps de marche : 5h30 - Dénivelé : 600 m
JOUR 4 : Vallée de l’Ubayette
Nous quitterons notre premier hébergement pour nous rendre dans la vallée de l’Ubayette, sur la route du col de Larche, point de passage entre la France et l’Italie à l’histoire militaire mouvementée. Nous commencerons par longer cet affluent de l’Ubaye avant de le traverser pour gravir un flan sud de cette ancienne vallée glaciaire. Notre itinéraire, plutôt forestier aux abords de la rivière, nous entraînera inexorablement vers la crête de l’Alpette. Là aussi les brebis ont accompli leur séculaire travail d’entretien des paysages en maintenant le milieu ouvert. La partie nord de la haute Ubaye se dévoile sans pudeur avec ses sommets qui culminent à près de 3400 m d’altitude. Inutile de préciser que votre accompagnateur(trice) sera à la recherche de la meilleure neige pour redescendre dans cette délicieuse crème.
Temps de marche : 5h - Dénivelé : 520 mètres
JOUR 5 : Col de Larche
Nous reprendrons la route pour un rapide transfert sous le col de Larche. Cette fois nous nous dirigerons vers la partie nord de la vallée. Le couvert forestier est inexistant, la montée est assez « sèche » mais le décor en vaut la peine, si ce n’est la couleur on pourrait se croire dans le désert du Hoggar, entre dunes et éperons rocheux, silence et immensité.
Si le soleil est de la partie... le chèche ne sera pas de trop ! Nous descendrons sur Larche, petit village détruit par de violents combats au printemps 1945. Un petit coup de navette et nous voilà de retour à Saint Ours.
Temps de marche : 5h30 - Dénivelé : 550 mètres
JOUR 6 : Col de Mallemort
Pour ce dernier jour de balade nous partirons à pied de notre hébergement pour emprunter une ancienne piste militaire qui nous mènera au col de Mallemort, tout un programme...Pourtant la vie est bien présente, il n’est pas rare de rencontrer des mouflons, des chamois et pourquoi pas le gypaète, qui illumine le ciel de son plumage couleur or. Plus loin nous atteignons les baraquements de Viraysse qui semblent, sous leur linceul de neige, endormis pour toujours. De là, deux options s’offriront à nous, soit nous franchirons le col pour profiter d’un magnifique panorama en direction du parc national du Mercantour, soit nous rebrousserons chemin pour revenir sagement sur nos pas à notre hébergement.
Temps de marche : 5h - Dénivelé : 550 mètres
IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
ACCUEIL
Le jour 1 en gare de Mont-Dauphin-Guillestre (horaire à préciser). Transfert en minibus jusqu’au gîte à Saint-Paul sur Ubaye. Installation dans vos chambres puis un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et de partager un moment convivial.
Arrivée en train
Gare SNCF de Montdauphin - Guillestre :
Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
- les trains de jour : TGV puis TER
- le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)
Arrivée en voiture
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon
Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Montdauphin gare par le sud (informations sur
Inforoute 05).
Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Montdauphin gare
Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Montdauphin gare
Important !
- Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
- Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr).
- A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !
Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit à proximité du gîte.
DISPERSION
Le jour 6 aux alentours de 17h en gare de Montdauphin.
Retour en train
Si vous rentrez à Paris, vous pourrez prendre le train de nuit (horaire à préciser) en gare de Montdauphin.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Mont-Dauphin gare :
FORMALITES
Formalité santé
Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.
Formalité passeport et visa
Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
- carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
- le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons entre 500 et 600 mètres de dénivelé et marcherons de 5 à 5h30 heures chaque jour. Votre accompagnateur(trice) s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encourageant les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.
Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Thomas Pesquet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !
HEBERGEMENT
Au cœur du village de Saint-Paul, Thierry et Vannaly vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse et conviviale dans leur maison rénovée comprenant 5 chambres de 2 à 3 personnes. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau et de wc privatifs. Dans le hall d’entrée nous disposerons de rangements à raquettes. Pour les repas, nous profiterons d’une grande salle à manger et d’une cuisine bien équipée. Un salon à l’étage avec canapés vous attend pour les moments de détente.
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.
RESTAURATION
À l’occasion des pauses gourmandes au cours des balades et, le soir venu, à la table de Vincent, véritable passionné de gastronomie montagnarde, vous vous régalerez en dégustant les saveurs de la Haute-Ubaye, territoire riche en produits vrais et typiques.
Pour bien commencer la journée, la table du petit déjeuner sera copieusement achalandée en douceurs des montagnes : pain au levain, beurre, miel, confitures maison, yaourts, fromage blanc, céréales…
A l’occasion de la pause pique-nique bien méritée, une savoureuse soupe de légumes nous apportera chaleur et énergie. Nous l’accompagnerons de fromages et de charcuterie de pays, d’antipasti variés et de cakes « maison » aux saveurs originales…Ce festin sera ponctué par une boisson chaude, vous devriez tenir jusqu’au goûter !
Après une belle journée de plein-air, chaque soir, autour d’une tablée conviviale, nous entamerons une belle découverte culinaire par un potage aux saveurs d’ici et d’ailleurs…velouté de champignons, pôt au feu d’agneau ou encore soupe de lentilles corail, coco et patates douces. Qu’il soit rôti, en gratin ou en sauce, le plat principal vous fera découvrir les spécialités des Alpes du sud : Oreilles d’âne du Champsaur au fromage fondant, Penne sauce à la truite fumée de la Durance, patates de Cervières rissolées, pain, viande et fromages de Haute-Ubaye… Pour clore ce délicieux moment, rien de tel qu’une farandole de desserts : moelleux au chocolat et aux framboises, crumble pomme-myrtille, sans oublier le fameux fondant à la crème de marrons et aux poires…accompagnés de chantilly !
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée.
Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.
GROUPE
Ce séjour est exclusivement réservé aux groupes à partir de 4 personnes.
TRANSFERTS INTERNES
Par respect pour l’environnement fragile dans lequel nous circulons et pour votre confort, nous sommes soucieux de limiter au maximum le nombre et la durée des trajets routiers pendant nos séjours.
Les transferts aller et retour entre la gare et le gîte, ainsi que ceux pour se rendre au départ des randonnées seront effectués gratuitement par votre accompagnateur. Lorsque le groupe se composera de plus de 8 personnes, nous ferons appel à un transporteur local.
PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, matériel de sécurité, pique-nique et boissons.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons gratuitement les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.
Pour les pique-niques nous vous prêtons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chaud, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibre naturel mérinos, chaud, respirant et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.
Pour la journée :
- un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pic-nic. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
- un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
- un pantalon chaud et imperméable
- un coupe-vent type Gore Tex + 1 veste polaire (ou 1 gros pull ou doudoune), ou à défaut une veste chaude et imperméable mais moins indiqué car encombrante.
- des chaussures de randonnées montantes et imperméables,
- des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement (petit conseil : en cas de nouvel investissement orientez vous vers le mérinos, c’est une fibre naturel et ça limite les mauvaises odeurs)
- un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
- deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
- des guêtres si le pantalon de “neige” ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
- une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
- un couteau de poche
- une paire de lunettes de soleil très protectrice
- un tube de crème solaire et 1 stick à lèvres, tous 2 très protecteurs
- une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
- facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...
Pour la soirée :
- 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
- des vêtements de rechange
- des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
- une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
- Attention, le linge et le nécessaire de toilette ne sont pas fournis par les hébergements.
DATES ET PRIX
Nous organisons ce séjour de mi-décembre à mi-avril.
745 euros / personne
Ce tarif est donné à titre indicatif, pour un groupe de 14 personnes, avec les prestations mentionnées ci-dessous. Il est susceptible d’évoluer, à la baisse comme à la hausse, en fonction des caractéristiques propres à votre séjour : nombre de participants, durée, jours de repos , nuit en refuge...
LE PRIX COMPREND
- la pension complèteavec pique-nique à partir du déjeuner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
- la taxe de séjour
- 5 journées d’encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS
- l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
- l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
- les boissons et dépenses personnelles (pas de cartes bancaires, règlement en espèces ou par chèques uniquement)
ASSURANCE ET ASSISTANCE
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription.
Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.
MODALITES DE PAIEMENT
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour.
Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.
Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.
CARTE
IGN Top 25 : 35386 ET - Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
IGN Top 25 : 3637 OT - Mont Viso - Saint-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras
DATES
Nous organisons ce séjour de mi-décembre à mi-avril.
PRIX
745 euros / personneCe tarif est donné à titre indicatif, pour un groupe de 14 personnes, avec les prestations mentionnées ci-dessous. Il est susceptible d’évoluer, à la baisse comme à la hausse, en fonction des caractéristiques propres à votre séjour : nombre de participants, durée, jours de repos , nuit en refuge...
LE PRIX COMPREND
- la pension complèteavec pique-nique à partir du déjeuner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
- la taxe de séjour
- 5 journées d’encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS
- l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
- l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
- les boissons et dépenses personnelles (pas de cartes bancaires, règlement en espèces ou par chèques uniquement)