Decouverte du Queyras en raquette

à partir de
605
Découverte du Queyras en raquette : /
Découverte du Queyras en raquette -666868e9c7224: /
Découverte du Queyras en raquette -666868e9c7225: /
Découverte du Queyras en raquette -666868e9c7226: /
Découverte du Queyras en raquette -666868e9c7227: /
Découverte du Queyras en raquette -666868e9c7228: /
Découverte du Queyras en raquette -666868e9c7229: /
Ce séjour vous offre un véritable panorama du parc Régional du Queyras, territoire original blotti contre la frontière italienne. Cette terre d’altitude a su évoluer vers de petites stations familiales tout en préservant des traditions montagnardes et un patrimoine naturel sauvage d’exception. Découvrir en raquettes ces paysages et villages harmonieux empreints de l’histoire humaine, c’est aller à la rencontre de la simplicité et de la beauté.
L’itinérance nous donne l’opportunité d’explorer de nombreuses vallées, cols et sommets tout au long de la semaine. Nous prévoyons deux nuits consécutives en refuge de montagne pour une expérience d’immersion complète dans ce milieu naturel. Cela nous donne aussi accès à des endroits plus reculés qui ne sont que difficilement accessibles autrement. A nous le Grand Blanc !

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Semi-itinérant encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Assurance & Assistance

JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
Nous vous donnons rendez vous à 18h30 à Arvieux, au gîte le Chalet du Viso. Vous pourrez vous installer dans les chambres puis un apéritif vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du séjour. Nuit à Arvieux.
JOUR 2 : Les chalets de Clapeyto

Pour cette première journée de randonnée nous partons à la découverte d’un hameau de chalets d’alpages isolés dans la montagne. Très bien conservés et rénovés, ces chalets, vestige de l’activité pastorale d’un autre temps, embellissent la montagne dans ce décor vallonné idéal pour la raquette.Nuit à Arvieux


Temps de marche : 5h30    -     De´nivele´ : 600 mètres

JOUR 3 : La crête des Glaisettes
Après une ascension régulière à flanc de montagne dans la forêt, nous arrivons au col du Tronchet, point de départ d’une crête qui nous offre par endroit un spectacle magnifique sur le massif du Queyras. En fin de journée nous faisons un court transfert en direction de St Véran pour y passer la nuit.


Temps de marche : 5h    -    De´nivele´ : 550 mètres
JOUR 4 : Saint-Véran - refuge de la Blanche
Ici commence notre aventure itinérante, avec deux nuits en refuge. Nous partons de St Véran et remontons le vallon de la Blanche jusqu’au col Blanchet, sous la tête des Toillies qui nous domine fièrement. Nous redescendons par un itinéraire de belles pentes poudreuses et de lacs. Nuit au refuge de la Blanche.

Temps de marche : 6h30    -    De´nivele´ : 800 mètres
JOUR 5 : Le pic de Caramantran
Après un réveille à 2500m d’altitude, les sommets à 3000m d’altitude paraissent beaucoup plus proches et accessibles. Nous prendrons donc la route du col de St-Véran puis monterons les pentes du Pic de Caramantran à la frontière italienne, un panorama à 360° sur le Viso et les alentours !

Temps de marche : 5h    -     De´nivele´ : 500 mètres
JOUR 6 : Le col Longet
Pour cette dernière journée, nous passerons le col de Longet après une montée dans une belle “casse” de rochers enneigés. Du col, nous redescendons dans le vallon le long du torrent, les grandes pentes blanches s’offrent à nous, d’abord dans un milieu ouvert puis dans une forêt de mélèze. 


Temps de marche : 5h    -     De´nivele´ : 350

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, présence de neige, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
ACCUEIL
Le jour 1 en gare de Montdauphin-Guillestre à 18h30. Transfert en taxi jusqu’au gîte de St-Véran. Installation dans vos chambres puis un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et de partager un moment convivial.
Arrivée en train

La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Mont-Dauphin - Guillestre. 

 Gare SNCF de Montdauphin - Guillestre :


 Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Mont-dauphin/Guillestre ou Grenoble-Gap-Mont-dauphin/Guillestre
  • le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)

Arrivée en voiture
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Mont-Dauphin gare

Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Montdauphin gare par le sud (informations sur Inforoute 05).

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Mont-Dauphin gare 

Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Mont-Dauphin gare

Important !

- Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
- Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr). 
- A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !

Parking
Vous pourrez stationner sur le parking gratuit de la gare.

Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 à 18h30 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance.

DISPERSION
Le séjour se termine le jour 6 aux alentours de 18h00 en gare de Montdauphin/Guillestre.
Retour en train
Si vous rentrez à Paris, vous pourrez prendre le train de nuit en gare de Mont-Dauphin.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Mont-Dauphin gare : 

FORMALITES

Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons entre 300 et 800 mètres de dénivelé et marcherons de 5h à 6h30 heures chaque jour. Votre accompagnateur s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encourageant les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kilian Jornet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !

HEBERGEMENT
Notre itinérance nous mènera dans différents hébergements, des gîtes confortables dans les fonds de vallée et des refuges en montagne dont le confort n’a cessé de s’améliorer au cours des années. Il est aujourd’hui difficile de faire la différence entre gîte et refuge, la douche y est chaude, le lit confortable et l’accueil chaleureux !

RESTAURATION

La restauration est assurée par nos hébergeurs qui récompensent nos efforts avec le dîner, le petit déjeuner et un pique-nique à emporter pour la journée. Ils sont habitués aux randonneurs et savent combler nos désirs et nous sustenter en conséquence !

ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. 

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.

GROUPE

Ce séjour est exclusivement réservé aux groupes de 6 à 14 personnes.


TRANSFERTS INTERNES
Par respect pour l’environnement fragile dans lequel nous circulons et pour votre confort, nous sommes soucieux de limiter au maximum le nombre et la durée des trajets routiers pendant nos séjours.

Les transferts aller et retour entre la gare et le gîte, ainsi que ceux pour se rendre au départ des randonnées sont compris dans le prix du séjour.

PORTAGE DES BAGAGES
Nous aurons accès à nos bagages pour les deux premières randonnées. Ensuite nous partons en refuge et devons donc prévoir nos affaires pour trois jours de randonnée et deux nuits en refuge.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.

Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les soupes, les salades et les boissons chaudes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chaud, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibre naturelle mérinos, chaud, respirant et sans mauvaise odeur en cas de transpiration. 

Pour la journée :

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore Tex 
  • une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants 
  • un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • Attention, les serviettes et le nécessaire de toilette ne sont pas fournis par les hébergements
DATES ET PRIX
Nous organisons ce séjour de mi-décembre à mi-avril. 

605 euros / personne

Ce tarif est donné à titre indicatif, pour un groupe de 12 personnes, avec les prestations mentionnées ci-dessous. Il est susceptible d’évoluer, à la baisse comme à la hausse, en fonction des caractéristiques propres à votre séjour : nombre de participants, durée, jours de repos , nuit en refuge...



LE PRIX COMPREND
  • La pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • La taxe de séjour
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
  • les transferts internes en taxi
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (attention pas de cartes bancaires dans les refuges, règlement en espèces ou par chèques uniquement)
Assurance et assistance
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription. 
Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.

Modalités de paiement
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. 
Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.

Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.

CARTES
  • IGN Top 25 : 3537 ET Guillestre
  • IGN Top 25 : 3637 OT Mont Viso
Dates
Nous organisons ce séjour de mi-décembre à mi-avril. 
Prix
605 euros / personne

Ce tarif est donné à titre indicatif, pour un groupe de 12 personnes, avec les prestations mentionnées ci-dessous. Il est susceptible d’évoluer, à la baisse comme à la hausse, en fonction des caractéristiques propres à votre séjour : nombre de participants, durée, jours de repos , nuit en refuge...
LE PRIX COMPREND
  • La pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • La taxe de séjour
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
  • les transferts internes en taxi
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (attention pas de cartes bancaires dans les refuges, règlement en espèces ou par chèques uniquement)

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Eté 2024 : découvrez les reliefs ensoleillés de Provence et des Hautes-Alpes

Chers ami(e)s randonneuses et randonneurs, bonjour ! Après vous avoir présenté dans les précédentes infolettres nos séjours de randonnée en Islande (séjour assuré, des places sont encore disponibles !), en Bourgogne et dans les Pyrénées (à Gavarnie ou dans le sublime Val d’Azun), le temps est venu de vous parler des fugues que nous proposons dans les...