La Clarée révée

à partir de
600
la Clarée rêvée : /
la Clarée rêvée -6332b9987eb69: /
la Clarée rêvée -6332b9987eb6a: /
L’itinérance au fin fond de la vallée de la Clarée, est une immersion dans le « grand blanc » haut alpin. Pas de route ni de voiture ni même de réseau la plupart du temps, idéal pour oublier les multiples sollicitations de la vie. La quasi-totalité du séjour se situe au-delà des 2000 m d’altitude dans une neige de rêve, légère et onctueuse.  
Les paysages, parfois arrondis et boisés, contrastent avec l’aspect minéral des nombreuses aiguilles effilées. Les hébergements sont confortables malgré l’éloignement, des douches chaudes vous attendent tous les soirs ainsi que des chambres de 5 personnes maximum (ce qui limite les ronfleurs).

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Itinérant encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

JOUR 1 : Accueil et randonnée dans le vallon de Privé
Premier pas au bord la Clarée qui sera notre fil bleu de la semaine. Pour découvrir les vallons suspendus, il nous faut grimper par une piste parfois raide jusqu’à notre premier refuge : Buffère. Il sera alors temps de nous restaurer et de déposer notre « sac de nuit » avant de repartir en direction du vallon de Privé, et peut-être même jusqu’en haut sur les crêtes de Baude à 2560 m d’altitude si le cœur et les jambes nous en disent. Descente au refuge par des pentes joueuses dans une neige qu’on espère poudreuse.

Temps de marche : entre 3h et 5h30 suivant l’option - Dénivelé : entre 400m et 700m
JOUR 2 : Vallon de Buffère
Journée en étoile dans le vallon de Buffère, nous démarrons le sac et le cœur léger en direction du Grand Area, sommet emblématique de la vallée. Nous attaquons la grimpette qui nous mène aux crêtes de l’Echaillon à plus de 2500m d’altitude. De là, nous basculons dans le vallon en contrebas après une chouette descente puis une remontée jusqu’à la porte de Cristol. Nous traversons ensuite une « casse », où d’énormes blocs de roche s’empilent pour former un chaos artistique. Une ultime remontée au col de Buffère avant de revenir dans le confort douillet de notre refuge sans oublier les glissades dans la « peuf » !

Temps de marche : entre 5h et 6h - Dénivelé : entre 600m et 700m suivant l’itinéraire
JOUR 3 : Le Chardo et le col du Raisin
Nous quittons le refuge de Buffère pour le Chardonnet (refuge célèbre dans le monde entier pour sa délicieuse bière à la pression et ses cheesecake). Les paysages doux et arrondis contrastent avec les arêtes abruptes et austères des crêtes du Diable qui nous dominent. Arrivé au refuge, on pose les sacs de nuit, on se restaure et on repart pour le col du Raisin, à près de 2700m d’altitude. Les plus hauts sommets des Ecrins sont là, à portée de main avec leurs glaciers et leurs sommets à plus de 4000m. Retour au refuge et apéro obligatoire.

Temps de marche : entre 3h et 6h -  Dénivelé : 650 m et pourquoi pas un peu plus
JOUR 4 : L’étoile du Chardonnet

Première étape au col du…Chardonnet à 2638 m d’altitude, au passage, des chamois attentifs et curieux se laissent observer. Une pause contemplative au col puis nous repartons pour une descente dans cette délicieuse chantilly. Ce n’est pas fini, votre accompagnateur/trice, impitoyable, vous fera remonter aux lacs de la Casse Blanche. Le cirque qui les surplombe, tout en rochers nous transporte dans un décor digne des Dolomites, c’est Dolomitique…Il nous faudra bien quitter ces lieux à regret pour revenir au refuge et déguster pourquoi pas un de ces magnifiques dessert maison, bande de gourmands.

Temps de marche :5h30 - Dénivelé : 650 mètres
JOUR 5 : Refuge de Laval
Il nous faut quitter cet havre de paix et redescendre au fond de la vallée pour retrouver la Clarée, après une descente joueuse dans un mélézin. Une fois au bord de la rivière nous tenterons peut-être de marcher sur l’eau ! En effet, si la glace est suffisamment épaisse, nous pourrons y poser délicatement nos grosses raquettes. Nous arrivons au refuge de Laval, et après une courte pause et s’être délesté de nos sacs de nuit, nous repartons en direction des pointes de Béraudes. 

Temps de marche : 5h  - Dénivelé : 450 mètres
JOUR 6 : Retour à Névache
Pour descendre on commence par monter comme bien souvent. L’itinéraire, un peu sinueux dans un premier temps, finit par aboutir sur un vaste plateau avec comme décor les nombreuses aiguilles et faces calcaires de la hautes vallée. Ce petit vallon ouvert prend fin au refuge de Ricou. Une dernière descente (il faudra en profiter) avant de retrouver la Clarée. De nouveau nous pourrons tenter le diable et traverser et retraverser cette belle rivière sur des ponts de neige. 
Retour à la gare de Briançon et dispersion.

Temps de marche : 5h - Dénivelé : 300 mètres


IMPORTANT : Nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
ACCUEIL
Nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 9h30 sur le parking de l’Office du Tourisme de Névache. Il faudra que nous vous trouvions au maximum équipé pour la randonnée. 

Votre accompagnateur vous donnera le matériel (raquettes et matériel de sécurité) puis nous entamerons la randonnée du premier jour 

Un pot d’accueil vous sera offert une fois arrivé à l’hébergement, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour mais aussi de partager un moment convivial dans cet endroit hors du temps !

Particularité du séjour :
Attention aucun véhicule ne pourra transporter vos affaires, il vous faudra aller à l’essentiel pour votre change le soir. Des crocs sont à votre disposition dans tous les refuges, inutile donc de vous munir de chaussures supplémentaires.

Arrivée en train
Pour la plupart de vos arrivées en train, vous avez la possibilité de prendre une navette gratuite pour vous rendre au départ du séjour, plus d’informations dans la rubrique navette.

Gare SNCF de Briançon :

Depuis le nord :
  • Train de nuit direct Paris (Gare d’Austerlitz) - Briançon, arrivé à Briançon à 8h22
  • TGV Paris - Modane (ligne Paris-Turin-Milan) puis autocar Modane - Briançon (Informations sur ZOU ! - réservation obligatoire par téléphone : 0 809 400 013 ou par mail) 
  • TGV Paris-Grenoble puis autocar Grenoble - Briançon (informations sur ZOU !)
  • TGV Paris- Valence puis TER Valence - Briançon 
Depuis le sud :
  • TER Marseille - Briançon 
Arrivée en voiture
  • Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon
  • Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Briançon
  •  Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus

Si le Col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud (informations sur inforoute05.com)

Important !

Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).

Le tunnel du Fréjus est payant, la traversée coûte 46,60€. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours à 58,20 € (informations sur www.sftrf.fr). 

A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !

Parking
Le point de rendez-vous devant l’office de tourisme est un grand parking gratuit. Toutefois, celui-ci est souvent bondé, dans ce cas n’hésitez pas à rebrousser chemin sur une petite distance pour trouver une place au bord de la route ou sur un autre parking.

Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 à 8h30 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance.
Pour ceux qui arriveraient la veille, il existe plusieurs compagnies de taxis qui pourront vous transférer de la gare au gîte.

DISPERSION
Nous terminerons la dernière randonnée le jour 6 à 16h à Névache.
Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 17h00 au plus tard.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Briançon :
A Névache :
Hôtel** L’Echaillon - 04.92.21.37.30 - infos@echaillon.com
FORMALITES

Formalités santé :
 
Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalités passeport et visa  :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons de 450 à 700 mètres de dénivelé (et plus si affinité), et marcherons de 4h à 6h quotidiennement. Votre accompagnateur/trice s’adapte au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Martin Fourcade, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir, avoir un peu d’entraînement, ça ne peut pas faire de mal !

HEBERGEMENT
Les trois hébergements de ce séjour sont des refuges gardés de la vallée de la Clarée, bien sûr ce ne sont pas des hôtels mais le confort est au rendez-vous et les sites sont vraiment grandioses. Dormir en refuge d’altitude est une expérience, un privilège qui nous donnera accès aux secteurs les plus reculés de cette belle vallée.
Pour plus d’information sur ces lieux d’exceptions :
Refuge de Buffère : http://refugebuffere.com/
Refuge du Chardonnet : https://www.refugechardonnet.fr/
Refuge de Laval : http://www.refugelaval.com/

RESTAURATION
Tout au long du séjour vous pourrez constater que nos hébergeurs rivalisent en créativité pour vous régalez les papilles.
  • Le petit déjeuner : copieux bien évidemment ! 
  • Le pique-nique : salades composées, fromages et charcuterie.
  • La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.
Le dîner : tous les soirs, après le potage aux légumes de saison, en accompagnement du plat principal les refuges vous proposerons un féculent pour bien vous caler après une longue journée de plein air. Les desserts maison vous offriront une dernière fête des papilles !

ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.

GROUPE
Ce séjour est exclusivement réservé aux groupes de 5 à 12 personnes.
TRANSFERTS INTERNES
Transfères uniquement à pedibus...
PORTAGE DES BAGAGES
On est jamais mieux servi que par soi même.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chaud, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibre naturelle mérinos, chauds, respirants et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.
  • un sac à dos de taille moyenne (40 à 50 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore Tex 
  • une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants 
  • un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • des couverts ainsi qu’un bol ou contenant son fortement conseillés
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • sac à viande (des couettes sont à disposition dans tous les refuges)
  • Attention, les serviettes et le nécessaire de toilette n’est pas toujours fourni par l’hébergement
DATES ET PRIX
Nous organisons ce séjour de mi-décembre à mi-avril.

600 euros / personne

Ce tarif est donné à titre indicatif, pour un groupe de 10 personnes, avec les prestations mentionnées ci-dessous. Il est susceptible d’évoluer, à la baisse comme à la hausse, en fonction des caractéristiques propres à votre séjour : nombre de participants, durée, jours de repos , nuit en refuge...
LE PRIX COMPREND
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • la taxe de séjour (0,80 euro / jour / personne)
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’assurance annulation (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (règlement en espèces ou par chèques uniquement).
DATES ET PRIX
Nous organisons ce séjour de mi-décembre à mi-avril.

600 euros / personne

Ce tarif est donné à titre indicatif, pour un groupe de 10 personnes, avec les prestations mentionnées ci-dessous. Il est susceptible d’évoluer, à la baisse comme à la hausse, en fonction des caractéristiques propres à votre séjour : nombre de participants, durée, jours de repos , nuit en refuge...

LE PRIX COMPREND
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • la taxe de séjour (0,80 euro / jour / personne)
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’assurance annulation (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (règlement en espèces ou par chèques uniquement).
CARTE
IGN Top 25 : 3535 OT - Névache, Mont Thabor, Cols du galibier et du Lautaret

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

 

Couleurs d’automne

Au programme, donc, une destination haut-alpine désertée en cette saison, et qui vous offrira les palettes de couleurs promises, Cervières aux couleurs d’automne. Nous vous...