Voyage au coeur de l’Islande

à partir de
4995
Voyage au coeur de l’Islande : 

type: photo

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb57: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb59: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb5c: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb5e: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb61: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb63: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb66: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb68: 

type: diap

0: /
Voyage au coeur de l’Islande -65d909ee6cb6b: 

type: diap

0: /
Ce fantastique voyage va nous permettre, grâce à notre véhicule tout-terrain parfaitement adapté aux pistes d’Islande, d’atteindre les sites les plus grandioses de cette incroyable île où feu et glace se mêlent pour former des paysages surréalistes. Austères déserts de lave contrastant avec le vert cru des mousses, plages de sable noir, massifs de lave pétrifiée, sources chaudes, solfatares et geysers à fleur de roche, atmosphère étrange des fumerolles qui s’échappent de fours rougeoyants, gigantesques cascades et fougueux torrents, eaux turquoises des lacs morainiques où déambulent de nombreux icebergs, volcans en sommeil ou actifs... Une véritable encyclopédie de géologie à ciel ouvert !
A cette saison, où le soleil daigne difficilement aller se coucher, le contraste entre la blancheur immaculée de la neige recouvrant encore les plus hauts sommets et, à leurs pieds, le vert presque fluorescent des prairies et des mousses est saisissant. Nous aurons l’immense plaisir d’observer les très nombreuses variétés d’oiseaux nichant par million dans l’île à cette saison, ainsi qu’une végétation arctique et alpine très riche malgré la proximité du cercle polaire !

12

jours

11 nuits

NIVEAU

Itinérant encadré

10 jours d'activité

Région

Islande

Fiche technique

Assurance & Assistance

Mardi 20 août : Vol Paris - Keflavik, transfert à Reykjavik (50 km)
Vol entre Paris et Keflavik, transfert au centre de Reykjavik puis installation dans notre hébergement. 

En soirée, dîner en ville, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du voyage et aussi de partager un moment de convivialité.

Nuit à Reykjavik
Mercredi 21 août : Reykjavik - Hekla - Landmannalaugar (200 km)
Début de votre périple dans la matinée, la capitale est à peine quittée que déjà les premières coulées de lave apparaissent, les premiers plateaux aussi et les premiers espaces inhabités. Pas pour longtemps certes, car viennent les petites bourgades puis la campagne du sud. Assez vite cependant elles cèdent leur place aux abords des hautes terres. Vous longez les flancs du volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande comme en témoignent les vastes étendues de laves noires qui recouvrent ses pentes avant de traverser la réserve naturelle de Fjallabak. Vous y découvrez des sites parmi les plus spectaculaires et sauvages du pays le long de pistes plus belles les unes que les autres. Votre objectif est le massif multicolore de Landmannalaugar et ses coulées d’obsidienne. Possibilité de bain réparateur dans une rivière d’eau chaude mais seulement après votre première randonnée car le réconfort ne vient qu’après l’effort.

Nuit à Landmannalaugar

Temps de marche : 4h - Dénivelé  : 300 m
Jeudi 22 août : Landmannalaugar - Eldgjá - Skaftafell (170 km)
Matinée de randonnée pour profiter encore de la réserve. Cap sur le lac de Frostastadavatn par une épaisse coulée de lave, puis sur le cratère de Ljótipollur et son superbe lac. Par la magnifique et unique piste de Fjallabaksleid, "la piste derrière les montagnes", nous gagnons Eldgjà, "la faille de feu", la plus grande fissure explosive émergée apparue sur notre planète. Balade dans la faille jusqu’aux cascades de Ófærufoss. A travers les landes, les étendues de lave couvertes de mousses vert bronze et les étendues de sable laissées par les innombrables éruptions sous-glaciaires, pour rejoindre la côte sud et atteindre le Parc National de Skaftafell.

Nuit dans la région de Skaftafell

Temps de marche : 4h - Dénivelé  : 200 m
Vendredi 23 août : Skaftafell - Jökulsárlón - Höfn- Djúpivogur (270 km)
Découverte la région du Parc National de Skaftafell, au pied du Hvannadalshnúkur (2110m), le point culminant de l’île. Randonnée vers la chute de Svartifoss avant d’aller par un plateau jouir d’une vue aérienne sur le glacier Skaftafellsjökull sous la silhouette du point culminant de l’île Hvannadalshnjúkur (2110 mètres). Il est temps de prendre l’unique route qui va longer l’océan. A Jökulsárlón les icebergs dérivent jusqu’à l’océan voisin sous l’œil attentif de quelques phoques, et le bruit d’une colonie de sternes arctiques. Balade dans ces paysages enchanteurs. La route traverse ensuite une des plus belles campagnes de l’île, celle de Suðursveit. Par un tunnel nous abordons l’est de l’´île et nos premières baies et fjords. Balade de fin de journée jusqu’à une belle série de cascades dans la vallée de Fossárdalur, au fond du Berufjörður.

Nuit dans la région de Djúpivogur

Temps de marche : 5h - Dénivelé : 250 m
Samedi 24 août : Breiðdalsvik - Egilsstaðir- Borgarfjörður - Húsavik (180 km)
Depuis le village de Breiðdalsvik, ce qui fut il n’y a pas si longtemps encore la route n°1, permet de gagner rapidement les hauteurs et la bourgade d’Egilsstaðir. Et, de là, une route en cul-de-sac permet d’arriver plus vite à destination. Le village de Borgarfjörður Eystri est à portée de main mais nous sommes venus ici pour profiter de nos pieds et nous allons nous dégourdir les jambes au pied de Stórurð, un fond de vallée verdoyant parsemé de blocs erratiques, dominé par les majestueuses Dýrfjöll et leurs impressionnantes falaises.
Nous nous engageons ensuite sur une route improbable à flanc de versants abrupts qui nous mène jusqu’à un village encore plus improbable, perdu au milieu de nulle part. Nous poursuivrons notre périple par une piste dont l’existence, elle aussi, nous interpelle !

Nuit dans la région de Húsavík

Temps de marche : 5h - Dénivelé : 300 mètres
Dimanche 25 août : Fjords de l’est
Selon les conditions météo, notre randonnée du jour nous mènera soit vers la mer, soit sur les hauteurs afin d’explorer la montagne veinée de Hviterskur, mais plus probablement nous irons profiter des vues aériennes sur les fjords Loðmundarfjörður et Seyðisfjörður

Nuit dans la région de Húsavík

Temps de marche : 6h - Dénivelé : 450 mètres
Lundi 26 août : Dettifoss- Région du lac Mývatn (320 km)
Journée de transition pour gagner le nord-est de l’île. En route vers Mývatn, traversée d’un immense désert de sable noir puis de la lave de Búrfellshraun, avec un détour pour observer la chute la plus puissante d‘Europe : Dettifoss et son splendide canyon créé lors de crues cataclysmiques. Première découverte de Mývatn, région qui regroupe les manifestations géologiques et géothermiques parmi les plus surprenantes du pays : pseudo-cratères et cratères explosifs, coulées de lave récentes et encore fumantes, marmites de boue bouillonnante.

Nuit dans la région de Mývatn

Temps de marche : 3h - Dénivelé : 150 m
Mardi 27 août : Région du lac Mývatn- Akureyri (150 km)
Une bonne partie de la journée est consacrée à la découverte de la région du lac Mývatn qui concentre des formations volcaniques parmi les plus grandioses et variées de l’île : pseudo-cratères de Skútustaðir en rive de lac, marmites de boue bouillonnantes à Námaskarð, cratères explosifs de Hverfjall et Lúdent, formations ruiniformes à Dimmuborgir. L’activité la plus récente a eu lieu entre 1975 et 1984 avec l’éruption du volcan Krafla. Nous partons randonner sur les coulées de lave qui seront notre centre d’intérêt principal du jour, mais pas le seul car d’autres découvertes nous attendent.
Route en fin de journée vers Akureyri, petite ville joliment tapie au fond de son fjord. Arrêt en route aux cascades de Goðafoss.

Nuit dans la région d’ Akureyri

Temps de marche : 5h - Dénivelé : 300 mètres
Mercredi 28 août : Skagafjörður - Hveravellir- Kerlingarfjöll (230 km)
La route passe d’un fjord à l’autre, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la piste de Kjölur. Nous entamons notre traversée de l’île, entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull. Au milieu de plateaux inhabités, où les blocs erratiques nous rappellent, qu’il y a peu, ils étaient couverts de glace, nous continuerons avant de nous prélasser dans un bain dans les sources chaudes de Hveravellir. Nous découvrirons cette zone géothermale avant de continuer jusque dans les environs du massif des Kerlingarfjöll.

Nuit dans la région des Kerlingarfjöll

Temps de marche : 2h - Dénivelé : 150 mètres
Jeudi 29 août : Kerlingarfjöll
Exploration à pied du site de Kerlingarfjöll, la “montagne des sorcières”, haut lieu de la géothermie et véritable alternative à Landmannalaugar, le glacier en plus et la foule en moins ! La “montagne des sorcières” ou “de la vieille dame” est un des sites majeurs du pays : de merveilleuses collines de rhyolite ocre dominées par de petits glaciers. De leurs flancs s’échappent de nombreux jets de vapeur. La toponymie se révèle progressivement : rivière aux sources chaudes fumantes, solfatares bouillonnants, “marmites” frémissantes...

Nuit dans la région des Kerlingarfjöll

Temps de marche : 6h - De´nivele´ : 500 mètres
Vendredi 30 août : Cercle d’Or - Reykjavik (200 km)
Nous partons dans la matinée pour continuer notre traversée de la piste afin de retrouver des paysages verdoyants dans le Sud. Visite du Cercle d’Or avec les chutes de Gullfoss et le geyser Strokkur qui jaillit avec une étonnante régularité. Vient la vallée du Parlement de Þingvellir, lieu historique et géologique d’une grande importance pour les Islandais.

Pour finir, nous mettons le cap sur la capitale où nous arrivons en fin d’après-midi.

Nuit à Reykjavik

Temps de marche : 2h - Dénivelé : 100 mètres
Samedi 31 août : Reykjavik- Aéroport de Keflavik (50 km)
Transfert collectif au départ de votre hébergement vers l’aéroport international de Keflavík et vol pour Paris.

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état des pistes et du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
Mardi 20 août 2024, par votre accompagnateur, à l’aéroport Paris - Charles-De-Gaulle ou à celui de Keflavik.

Arrivée en avion
Vol aller et retour sans escale avec Icelandair en classe économique de Paris - Charles-De-Gaulle à Keflavik. Le terminal et le numéro du vol vous seront communiqués dans la convocation au plus tard un mois avant le début du séjour.

Horaires des vols aller et retour :
Paris - Keflavik : 14h05 - 15h40
Keflavik - Paris : 7h40 - 13h05

Pour un départ depuis un autre aéroport, nous consulter.

Le prix du séjour est calculé sur la base d’un vol à 495 euros par personne au 15 novembre 2024 . Nous pourrons être amenés à réviser le prix de votre voyage (à la hausse comme à la baisse) en fonction du tarif de votre billet d’avion au moment de son achat, lorsque le départ sera confirmé.
DISPERSION
Samedi 31 août 2024 à l’aéroport de Keflavik ou à celui de Paris - Charles-De-Gaulle.

Vol Keflavik (Reykjavik) - Paris - Charles-De-Gaulle. Le terminal et le numéro du vol vous seront communiqués dans la convocation au plus tard un mois avant le début du séjour.
FORMALITES


Formalités santé :

Au 1er décembre 2022, il n’y a plus de restrictions liées au COVID pour entrer en Islande en provenance de France, d’un autre État de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen.


Formalités passeport et visa :

Durant le voyage vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance et de votre assistance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de vos assurance et assistance personnelles (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons de 100 à 450 mètres de dénivelé et marcherons de 1h à 6h quotidiennement. Votre accompagnateur s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Olivier Giroud, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !

Les principales difficultés auxquelles nous devrons faire face sont une météo très variable et imprévisible et des conditions de neige très changeantes, parfois au cours d’une même journée ! Elles pourront nous amener à modifier sensiblement les itinéraires de randonnée.
HEBERGEMENT
A Reykjavik, nous serons hébergés en chambre d’hôtes au cœur de la ville, en chambres twin, doubles ou triples avec sanitaires à l’étage et petit-déjeuner compris. Dans le reste de l’île, nous séjournerons en auberges de jeunesse, gîtes et refuges. Ces hébergements nous permettront d’être au chaud et à l’abri mais ils restent très sobres. Il n’y a pas de draps ni de couvertures et parfois pas d’oreillers. Vous devez donc avoir un sac de couchage pour dormir. Les refuges ont des sanitaires communs à l’extérieur. Ils ont une salle commune pour dîner qu’il faut parfois partager avec des randonneurs individuels.
RESTAURATION
La restauration sera l’un des points forts de votre voyage !

A chaque repas, nous vous demanderons de donner un coup de main pour cuisiner, dresser et débarrasser la table ainsi que pour faire la vaisselle. 
  • Le petit déjeuner : bien évidemment, pour avoir la pêche toute la journée, il sera copieux ! Il sera pour vous l’occasion de déguster les excellents laitages islandais.
  • Le pique-nique : sera composé de soupes, de salades, de plats à tartiner (conserves de poisson ou terrines islandaises), de charcuterie, de fromages islandais. Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment. Vous devriez tenir jusqu’au goûter !
  • Le dîner : tout au long du séjour votre accompagnateur vous concoctera des petits plats savoureux et soignés, principalement à base de spécialités islandaises, où les poissons d’eau douce et de mer, ainsi que les plats à base d’agneau seront à l’honneur. Le dessert sera l’occasion d’offrir une dernière fête à nos papilles ! 
Les repas seront l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, connaissant bien l’Islande. 

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.
GROUPE
Le groupe sera composé de 6 à 15 personnes.

Si votre groupe se compose de plus de 15 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.
TRANSFERTS INTERNES
Les transferts aller et retour entre l’aéroport de Keflavik et notre l’hébergement à Reykjavik se feront en minibus.

Tous les autres trajets prévus au programme seront effectués par un chauffeur islandais avec un véhicule tout-terrain. Leur durée dépendra de l’état des pistes !
PORTAGE DES BAGAGES
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, matériel de sécurité, pique-nique et boissons.
MATERIEL FOURNI
Vaisselle, matériel de cuisine, thermos, pharmacie.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires dans 2 sacs (pas de valises).

Un sac à dos de randonnée (maximum 10 kg) : d’une capacité de 35 litres environ avec des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes et les bâtons. 
Lors des déplacements, il vous servira de bagage à main pour vos affaires fragiles (appareil photo, jumelles…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Durant les randonnées, il vous sera utile pour transporter vos affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine vous sera indiqué sur votre convocation.

Un sac de voyage (maximum 23 kg) : pour contenir le reste de vos affaires. 
Il sera en soute lors des transports aériens et des trajets sur place. 
Pour faire face à un éventuel problème d’acheminement de vos bagages n’hésitez pas à porter votre tenue de randonnée et à prendre vos affaires de première nécessité en cabine.

Pour vous prémunir du froid et du vent islandais, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chauds, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibres naturelles mérinos, chauds, respirants et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.

Pour la journée :

  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de pluie
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore-Tex adapté aux conditions difficiles
  • une doudoune pour se prémunir du froid
  • un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
  • une paire de gants
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, une paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • un sac de couchage
  • des affaires de toilette
  • un maillot et une serviette de bain
  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements) et, bien sûr, vos traitements personnels.
DATES ET PRIX
Ce séjour est programmé de mardi 20 à samedi 31 août 2024

 4995 euros / personne
LE PRIX COMPREND
  • le vol aller et retour entre Paris et Keflavik, 
  • les taxes d’aéroport
  • les transferts aller et retour en minibus entre l’aéroport de Keflavik et notre hébergement à Reykjavik
  • le transport en véhicule tout-terrain avec chauffeur pendant 10 jours
  • 2 nuits en guesthouse à Reykjavik et 9 nuits en refuges et gîtes dans l’île 
  • tous les repas du séjour sauf les dîners à Reykjavik mardi 20 et vendredi 31 août
  • 10 journées d’encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • la révision éventuelle du prix du billet d’avion (à la hausse comme à la baisse)
  • les dîners à Reykjavik mardi 20 et vendredi 31 août
  • les visites de musée et les accès aux sites lorsqu’ils sont payant
  • les boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • le supplément en chambre individuelle à Reykjavik (selon disponibilités) : nous consulter
BUDGET A PREVOR SUR PLACE
Pour les 2 dîners à Reykjavik, prévoir 70 euros par repas (boissons comprises). Un verre dans un bar coûte 10 euros.
Si vous désirez rapporter des lainages en souvenir, les tarifs sont environ de 300 euros pour un pull-over, 70 euros pour un bonnet et 50 euros pour une paire de gants.
ASSURANCE ET ASSISTANCE
Vous devez obligatoirement posséder une Assistance rapatriement et frais de secours. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription. 
Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.
MODALITES DE PAIEMENT
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. 
Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.

Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.

CARTES
BOUQUINS
  • « Islande, guide de l’île aux volcans » collection Guides du voyageur
  • « Guides des volcans d’Europe » de M. Krafft et F.D. de Larouzière aux Editions Delachaux et Niestlé
  • « Oiseaux d’Islande » de Hjálmar R. Bárðarson
  • Les romans policiers de Arnaldur Indriðason aux Éditions Métailié, de Ragnar Jónasson aux Editions de la Martinière et de Yrsa Sigurdardottir aux Editions Actes Sud…
  • « L’incendie de Copenhague » de Gilles Lapouge aux Editions Albin Michel
  • « L’or de l’Islande » de Samivel aux Editions Arthaud 
  • « Les Sagas islandaises » traduction et annotations de Régis Boyer dans la collection La Pléïade.

À VOIR AUSSI

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

En 2024, osez l’Islande !

Amies fugueuses, amis fugueurs, bonjour ! L’hiver est maintenant bien entamé et, même si elle n’est pas très abondante, la neige est tout de même bien présente en altitude dans les Alpes du sud ! Vous avez encore l’occasion d’en profiter puisque le séjour « Cervières, vallée sauvage du Briançonnais à raquette » programmé du 3 au 8 mars est assuré et...