Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura

à partir de
775
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura : /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac0: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac1: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac2: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac3: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac4: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac5: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac6: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac7: /
Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura -65db5cf9f0ac8: /
Ce séjour de randonnée en raquettes vous promet une réelle immersion au cœur du Haut-Jura enneigé !
 
Depuis le village de la Pesse, typique des hauts plateaux jurassiens, nous cheminerons une semaine durant entre combes et crêts, dans des reliefs toujours parfaitement adaptés à la pratique de la raquette, tantôt en forêt, tantôt au fil de clairières, parfois sur des crêtes dégagées nous offrant de sublimes belvédères.
 
Notre programme vous assure, raquettes aux pieds, une véritable plongée dans le « grand blanc » jurassien, paradis reconnu des activités nordiques, constellé de ses superbes et traditionnelles fermes d’alpage. Si la météo nous est favorable, vous profiterez en outre de points de vue immanquables sur le Haut-Jura et la chaîne des Alpes, au fil d’ascensions emblématiques et accessibles, dont vous garderez longtemps le souvenir !
 
L’hébergement en pension complète à l’auberge des Erables, dont la généreuse cuisine de saison régalera vos papilles et comblera vos appétits de randonneurs-euses, s’annonce enfin comme un beau moment de partage et de convivialité !

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

5 jours d'activité

Région

Jura

Fiche technique

Assurance & Assistance

Précision
Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif. Les randonnées sont prévues à la journée, et dans une logique de progressivité sur la semaine, pour faciliter l’adaptation des organismes à l’effort. En fonction de vos retours, nous pourrons l’affiner ensemble, afin de vous offrir les parcours les plus adaptés à vos envies et capacités.
 
D’autre part, chez Fugues en Montagne, nous souhaitons à la fois privilégier les temps d’activité et minimiser l’impact environnemental de nos séjours, en essayant de réduire au maximum les temps de transfert automobile vers le départ de nos randonnées.
 
Ainsi, seules deux des cinq sorties proposées nécessiteront un trajet d’une demi-heure pour rejoindre le pied de la Haute Chaîne, les trois autres démarrant à proximité immédiate de notre hébergement (départ direct depuis l’auberge ou transfert de quelques minutes).  

Dimanche 28 janvier : Accueil du groupe à l’Auberge des Erables, présentation du séjour
Rendez-vous à partir de 17h30 à l’Auberge des Erables située 1 Route de la Pesse - L’Embossieux - 39370 LA PESSE. Installation dans vos chambres et présentation du séjour autour d’un apéro.

Lundi 29 janvier : Les chemins secrets du Crêt au Merle
Après un très court transfert (moins de 2 km), nous partirons depuis le lieu-dit de l’Anquerne. Cette première randonnée de la semaine vous permettra de vous immerger profondément dans les forêts et plateaux jurassiens enneigés. En suivant le relief calcaire et sa logique « en échelles », nous accéderons au Crêt aux Merles (1450 mètres), qui nous offrira un belvédère exceptionnel sur le plateau et la Haute Chaîne. Si la météo nous est favorable, vous devriez même apercevoir les plus hautes cimes des Alpes ! Au retour, nous gravirons en passant le Crêt du Nerbier (1370 mètres), au fil d’un entrelacs de paysages typiques du Haut-Jura, mêlant crêtes, combes et clairières !

11 km // 350 mètres D+

Mardi 30 janvier : La boucle du Noirmont
Après un transfert d’une demi-heure environ, nous nous offrirons pour cette seconde journée une jolie escapade helvétique ! Notre itinéraire, en boucle, traversera ces vastes étendues immaculées et jalonnées de leurs traditionnelles fermes d’altitude, propres aux plateaux jurassiens, avant d’accéder au Noirmont (1570 mètres). De là-haut, si la météo nous sourit, votre regard embrassera un panorama exceptionnel sur les Alpes et le Jura, d’où émergeront… les prochains sommets de la semaine ! La descente se fera par les crêtes, afin de profiter le plus longtemps possible de ce fantastique belvédère, magnifié par les couleurs de la fin de journée…

12 km // 450 mètres D+

Mercredi 31 janvier : Echappée sauvage au Crêt de Chalam
Un très court transfert nous conduira à la Pesse (moins de 2 km), où nous chausserons les raquettes en direction de l’un des plus hauts sommets du sud du Jura : le Crêt de Chalam (1540 mètres). Notre ascension empruntera une succession de combes très sauvages, parcourues de leurs paisibles ruisseaux. Au sommet, nous profiterons d’une vue imprenable sur les hauts plateaux jurassiens et sur la Haute-Chaîne, coiffée des plus hautes cimes alpines se détachant sur l’horizon. Durant notre descente vers la Pesse, nous passerons par la Borne aux Lions, qui nous rappellera l’histoire humaine - et parfois dramatique - du massif, avant de faire escale au refuge du Berbois pour y déguster une boisson chaude bien méritée !

13 km // 500 mètres D+

Jeudi 1er février : Une ascension emblématique du Haut Jura : la Dôle ou le Crêt de la Neige
Pour cette quatrième journée, nous vous proposons de réaliser l’ascension d’un sommet emblématique du Haut-Jura : la Dôle ou le Crêt de la Neige. La décision du groupe pourra être prise la veille, en fonction de la fatigue et des envies des participants. Ces deux randonnées nécessitent un transfert d’une demi-heure.
 
Bien connus et ô combien emblématiques, tous deux surplombant le Léman Genevois, coiffé pour l’un de son observatoire et de sa station météo en forme de boule (la Dôle - 1680 mètres), point culminant du massif pour l’autre (Crêt de la Neige - 1720 mètres), ces deux sommets vous promettent une belle ascension en raquettes et un époustouflant belvédère sur les Alpes du Nord, dont il est impossible de se lasser ! Les deux itinéraires proposés sont prévus en boucle.

La Dôle : 11 km // 600 mètres D+
 Le Crêt de la Neige : 12,5 km // 850 D+

Vendredi 2 février : Le grand tour du Lac de l’Embouteilleux
Pour ce dernier jour, nous chausserons les raquettes directement à l’auberge des Erables, puis nous nous dirigerons plein Nord pour atteindre, à travers une succession de clairières et de séquences forestières, le hameau des Monderans. De là, nous rejoindrons les combes qui bordent le Crêt Mézu. Nous les suivrons jusqu’à retrouver le lac de l’Embouteilleux, qui devrait nous offrir un beau spectacle hivernal ! Une petite demi-heure nous séparera alors de notre hébergement, où nous pourrons nous réchauffer et boire un verre après cette dernière journée de raquettes !

8 km // 250 mètres D+

IMPORTANT
Nous nous réservons le droit de modifier le programme, même une fois arrêté avec le groupe, quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
Le dimanche 28 janvier 2024 à partir de 17h30 à l’Auberge des Erables, située 1 Route de la Pesse - L’Embossieux - 39370 LA PESSE.
 
Un pot d’accueil vous sera offert une fois arrivé à l’hébergement, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour mais aussi de partager un moment de convivialité.

Arrivée en train

Gare SNCF de DIJON (avec navette gratuite aller-retour - voir ci-après) :

> Depuis Paris Gare de Lyon : TGV (1h40) ou TER (3h)
> Depuis Lyon Part Dieu : TGV (1h40) ou TER (2h10)
> Depuis Strasbourg : TGV (2h15) ou TGV/TER (2h40)
> Depuis Besançon Viotte : TGV ou TER (55 minutes dans les deux cas)

Arrivée en voiture
Depuis le nord, par l’A31 ou l’A38 (ou depuis Dijon) : prendre l’A39 à Dijon jusqu’à la sortie 7 (Poligny), puis passer par Lons-le-Saunier / Orgelet / Moirans-en-Montagne / Lavans-les-St-Claude / Viry / Les Bouchoux / La Pesse
 
Depuis l’est par l’A35 (ou depuis Besançon) : prendre l’A39 juste après Dole jusqu’à la sortie 7 (Poligny), puis passer par Lons-le-Saunier / Orgelet / Moirans-en-Montagne / Lavans-les-St-Claude / Viry / Les Bouchoux / La Pesse
 
Depuis le sud par l’A6 (ou depuis Lyon) : prendre l’A40 à Mâcon jusqu’à Bourg-en-Bresse - Sortie 6 (Bourg-en-Bresse nord), puis passer par Jasseron / Oyonnax / Arbent / Les Bouchoux / La Pesse

Important !
Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).

Parking
Vous pourrez stationner le temps du week end sur le parking gratuit de l’Auberge.

Navette
Nous proposons un service gratuit de navette en minibus depuis Dijon, aller et retour.
 
Deux rendez-vous sont prévus le dimanche 28 janvier 2024 :
  • A 14h sur le parking situé Rue des Valendons à Dijon, directement à l’entrée du chemin des violettes (en face de la Chaufferie des Valendons) ;
  • A 14h30 à la gare de Dijon Ville, pour les randonneurs arrivés la veille ou le matin en train.

DISPERSION
Le séjour se terminera le vendredi 2 février 2024, autour de 15h, une fois revenu à l’Auberge des Erables, où nous pourrons boire le verre de l’amitié avant de nous quitter !

Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera le vendredi soir en gare de Dijon pour 19h00 au plus tard. Il y a normalement au moins un train au départ de la Gare de Dijon après 19h le dimanche soir, vers les destinations suivantes :
  • Paris Gare de Lyon (horaires 2024 : 19h06 ; 21h17)
  • Lyon Part Dieu (horaires 2024 : 19h41 ; 20h41)
  • Strasbourg  (horaires 2024 : 19h49 ; 20h01 ; 20h35 ; 22h01)
  • Besançon (horaires 2024 : 19h09 ; 19h42 ; 19h49 ; 20h09 ; 20h35…)

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Dijon
A la Pesse :
FORMALITES

Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer. 

Formalités passeport et visa :

Durant les randonnées vous devrez être en possession des documents suivants :
  • Carte nationale d’identité (ou passeport ou permis de conduire) et carte vitale
  • Le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU
Selon les jours, nous gravirons de 250 à 850 mètres de dénivelé (en montée et en descente), et marcherons de 4h30 à 6h30 quotidiennement. Votre accompagnateur s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants, dans une ambiance toujours bon enfant.
 
Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kylian M’Bappé, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ne peut pas faire de mal !

HEBERGEMENT
Vous logerez en pension complète à l’Auberge des Erables, située à la Pesse, dans le hameau de l’Embossieux. Au cœur du Haut-Jura enneigé, Flavien et Séverine, vos hôtes, sauront vous ravir par leur sens de l’accueil et leur authenticité. 
 
La répartition du groupe se fera par chambres de deux personnes avec lits single. Les sanitaires de l’auberge (WC et douches) sont communs. Sur demande et en fonction des disponibilités, il est possible de bénéficier d’une chambre individuelle moyennant le paiement d’un supplément (voir la rubrique dates et prix).
 
Après la randonnée, vous pourrez profiter des espaces communs de l’auberge (bar et salle à manger ; salle de jeux ; petit salon…). Le WiFi est en accès libre et gratuit. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner des photos de l’auberge en cliquant sur les liens suivants : Site web de l’Auberge des Erables ; page facebook de l’Auberge des Erables.
 
IMPORTANT : aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. Tous les détails liés à l’hébergement sont traités exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne, en lien avec le groupe. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION
Vous logerez à l’Auberge des Erables en pension complète à partir du samedi soir (repas du samedi soir ; petit déjeuner du dimanche ; pique-nique du dimanche midi).
  • Le dîner (samedi soir) : le dîner se déroulera dans la salle à manger de l’auberge et variera selon les envies de nos hôtes. Mais rassurez-vous, la montagne et les produits locaux ne seront jamais bien loin de vos papilles ! Les éventuelles demandes des participants, relatives aux menus et allergies, seront transmises à l’Auberge des Erables avant le démarrage du séjour. 
  • Le petit déjeuner (dimanche matin) : il vous sera présenté en buffet et sera adapté à la journée de randonnée qui s’annonce (pain, viennoiseries, beurre, miel et confitures, yaourts, céréales, fruits, chocolat ou café ou thé, jus de fruit...). 
  • Le pique-nique (dimanche midi) : le pique-nique variera chaque jour. Il comprendra une soupe chaude, une salade froide à base de féculents, un cake maison, du pain et du fromage, le tout accompagné d’un fruit. Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment. Vous devriez tenir jusqu’au goûter ! 

IMPORTANT
 :
  • N’oubliez pas que le pique-nique du samedi midi est à votre charge. Pensez à vous organiser ! D’autant que les repas tirés du sac sont toujours d’agréables moments de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions-nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin de glisser dans votre sac ?
  • Toutes les demandes des participants, relatives aux menus et allergies, devront nous être signalées au plus tard 15 jours avant le début du séjour. Elles seront transmises à l’Auberge des Erables.

ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne professionnel diplômé d’état, membre de Fugues en Montagne, passionné et fin connaisseur des lieux.
 
Il sera systématiquement équipé d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles, et des moyens adéquats pour déclencher les secours.

GROUPE

Le groupe sera composé de 6 à 10 personnes.
 
Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 80€ / personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.
 
Si votre groupe se compose de plus de 10 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.

TRANSFERTS INTERNES
Les transferts pour se rendre au départ des randonnées seront toujours les plus limités et courts possible, afin de réduire notre impact et de privilégier les temps d’activité. A cette fin, nous covoiturerons au maximum pour réduire le nombre de véhicules utilisés, en utilisant prioritairement le minibus de Fugues en Montagne.

PORTAGE DES BAGAGES
C’est un week-end en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-nique et boissons.

MATERIEL FOURNI
Nous mettons à votre disposition les raquettes et bâtons de randonnée.

Pour les pique-niques nous fournissons à chaque participant un sac en tissu, avec un gobelet, ainsi que le contenant et les couverts nécessaires au repas. Les thermos pour la soupe et les boissons chaudes sont également fournies par Fugues en Montagne, et seront réparties dans le groupe chaque matin.
 
Ces prestations sont inclues dans le prix du séjour.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chauds, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibre naturelle mérinos, chaude, respirante et sans mauvaises odeurs en cas de transpiration.


Pour la randonnée :

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée et de la nuitée (gourde/thermos, vêtements chauds, jumelles, appareil photo, vêtements secs…) et le pique-nique. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur-sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore Tex 
  • une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants 
  • un pull pas trop épais éventuellement en polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement (pourquoi pas en mérinos !)
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • deux paires de gants, des fins et des gants (ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, une paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • vos vêtements et vos affaires personnelles (instruments de musique, jeux, livres…) pour passer une belle soirée conviviale au cœur du haut jura enneigé !
  • une paire de chaussons légers pour l’intérieur
  • une petite trousse de toilette (l’auberge fournit à chaque client du linge de toilette et un petit savon)
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la « bobologie » quotidienne. Pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements) et bien sûr vos traitements personnels
 

Nos conseils pour éviter les ampoules : l’ampoule est clairement l’ennemi numéro 1 du randonneur ! Et pour les éviter, mieux vaut prévenir que guérir. Nous vous conseillons donc :
  • En cas de chaussures neuves, les « casser » avant le séjour (2 à 3 ½ journées suffiront) ;
  • De vous hydrater les pieds avec de la crème hydratante (deux à trois fois par mois)

Nota : l’auberge fournit pour chaque client du linge de toilette et un petit savon.

DATES ET PRIX
Pour connaître les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet « Dates et prix ».

775 euros / personne

LE PRIX COMPREND
  • La pension complète avec pique-nique, à partir du dîner du jour 28 janvier jusqu’au déjeuner du 2 février 
  • La taxe de séjour
  • La mise à disposition des raquettes à neige et bâtons
  • 5 journées d’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’état
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • L’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément en chambre individuelle (selon disponibilités) : nous consulter
  • Le supplément pour une chambre individuelle (72 euros / personne), sous réserve de disponibilité
  • Le supplément pour un groupe composé de 5 personnes (80 euros/personne).
ASSURANCE ET ASSISTANCE
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription.
 
Important : vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier. Dans ce cas, munissez-vous lors du séjour de votre numéro de contrat ainsi que d’un numéro d’appel en cas de sinistre.

MODALITES DE PAIEMENT
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencerez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.
 
Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous devez régler directement la totalité du prix du séjour.

CARTE
> IGN Top 25 : 3328OT - Crêt de la Neige - Oyonnax - Lélex - PNR du Haut Jura
> IGN Top 25 : 3327ET - Morez - Les Rousses - Col de la Faucille

Avis

Annie & William
13 février 2024

Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura
Ma quatrième rando avec fugues en montagne, pour résumer : c’est que du bonheur à chaque fois. Magnifique séjour dans le Jura, des paysages sublimes, pas assez de neige pour utiliser les (...)
Lire la suite

Annie & William
13 février 2024

Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura

Ma quatrième rando avec fugues en montagne, pour résumer : c’est que du bonheur à chaque fois. Magnifique séjour dans le Jura, des paysages sublimes, pas assez de neige pour utiliser les raquettes, mais des randos au top et on ne pense même plus aux raquettes avec les jours qui passent. Une dynamique et une entente de groupe extra. Geoffroy notre guide est super sympa et aux petits soins pour ses randonneurs (enfin nous, un groupe de trois couples), je recommande vivement. Des repas délicieux, dans une auberge où les hôtes Séverine et Flavien ont un grand sens de l’accueil avec des repas fait maison et excellents. Bref, un séjour parfait ! dont on gardera d’excellents souvenirs. A bientôt pour la 5eme rando :)

  • Geoffroy - Fugues en montagne 

    Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura

    Merci Annie et William !! Votre commentaire nous fait très plaisir ! C’était vraiment une belle semaine, avec un groupe au top (et une météo vraiment favorable malgré le manque de neige !). Pour ma part, je serai comblé de vous retrouver sur d’autres séjours ! D’ici là, je vous souhaite le meilleur !
    PS : je vous mets une petite photo de la "combe perdue", avant d’accéder à la cabane du Tamiset, datée de dimanche dernier, où nous avons eu la chance d’avoir (enfin) un peu de neige, quoique insuffisante pour sortir les raquettes !

Laurence et Livier
3 février 2024

Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura
Fin janvier, tu te dis : Neige assurée dans le Haut Jura. Tu arrives à La Pesse et, là, tu la cherches, la neige, derrière les combes, les crêts, les épicéas... rien ou presque. Au premier (...)
Lire la suite

Laurence et Livier
3 février 2024

Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura

Fin janvier, tu te dis : Neige assurée dans le Haut Jura.
Tu arrives à La Pesse et, là, tu la cherches, la neige, derrière les combes, les crêts, les épicéas... rien ou presque.
Au premier jour de rando, tu regrettes tes raquettes.
Au second jour, tu n’y penses plus, pris sous le charme des splendeurs de la nature, de l’entrain, la sollicitude, la finesse des observations et les contes de Geoffroy, des amis nouveaux que tu n’imaginais pas rencontrer, l’accueil chaleureux le soir et le matin de Séverine et Flavien à l’Auberge des érables...
Et tu finis le séjour en te disant que finalement, les raquettes n’étaient vraiment pas indispensables.
Troisième séjour pour nous deux avec Fugues en montagne, la première sans Dominique :
Dominique, ta relève est prometteuse !

  • Geoffroy - Fugues en montagne 

    Balades sauvages à raquette au cœur du Haut-Jura

    Merci beaucoup Laurence et Livier pour votre confiance, et votre enthousiasme. Tout le plaisir était partagé ! Et qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion chez Fugues en Montagne de vous faire (enfin !) découvrir ce merveilleux massif du Jura... avec de la neige (cette année 2024 relève pour le moment de l’exception, gageons que les suivantes seront plus favorables à la pratique de la raquette...) ! Bien à vous, et... à bientôt !

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

En 2024, osez l’Islande !

Amies fugueuses, amis fugueurs, bonjour ! L’hiver est maintenant bien entamé et, même si elle n’est pas très abondante, la neige est tout de même bien présente en altitude dans les Alpes du sud ! Vous avez encore l’occasion d’en profiter puisque le séjour « Cervières, vallée sauvage du Briançonnais à raquette » programmé du 3 au 8 mars est assuré et...