Traversée à raquette du Queyras au Piémont

à partir de
725
Traversée à raquette du Queyras au Piémont : 

type: photo

0: /
Traversée à raquette du Queyras au Piémont -656e33a73af49: 

type: diap

0: /
Traversée à raquette du Queyras au Piémont -656e33a73af4c: 

type: diap

0: /
Traversée à raquette du Queyras au Piémont -656e33a73af4f: 

type: diap

0: /
Traversée à raquette du Queyras au Piémont -656e33a73af51: 

type: diap

0: /
Traversée à raquette du Queyras au Piémont -656e33a73af54: 

type: diap

0: /
Cette randonnée empruntera l’itinéraire de la célèbre Haute-Route des Escartons depuis Saint-Véran, village le plus haut d’Europe où le coq picore les étoiles, jusqu’à la Vallée des Thures située dans le Piémont italien. 
Le long de ce parcours peu fréquenté, nous visiterons tour à tour les hautes vallées queyrassines, briançonnaises et piémontaises. 
Nous traverserons la superbe Casse déserte et ses paysages lunaires pour atteindre le célèbre Col d’Izoard (2360m) au pied duquel se niche une vallée secrète, la vallée de la Cerveyrette. 
Enfin, nos pas nous mènerons en Italie, le temps de deux étapes dans un cadre sauvage et grandiose !

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Itinérant encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Assurance & Assistance

JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
Rendez-vous à la gare de Mont-Dauphin - Guillestre à 17h25. Transfert à Saint-Véran (2050m) en minibus (35 km). 
Installation dans vos chambres puis présentation du séjour devant un apéro.
Nuit en gîte.
JOUR 2 : Col des Prés de fromage
Après une visite de Saint Véran, village à l’architecture typique, nous rejoindrons le petit hameau de la Chalp (1770m), situé au bord du torrent de l’Aigue Blanche. De là, nous gravirons le versant nord du Col des Prés de fromage (2146m) dominé par les Crêtes de la Combe Arnaude (2801m). 
Une superbe descente, le long d’un vallon très sauvage, nous mènera jusqu’aux pieds du fort de Château-Queyras (1355m) dans la Vallée du Guil.
Court transfert en minibus jusqu’au village de Brunissard (1800m), au pied du Col d’Izoard. Nuit en gîte.

Temps de marche : 5h30 - Dénivelé  : + 490 mètres / - 1180 mètres
JOUR 3 : Col d’Izoard
Du village de Brunissard (1780m), niché au cœur du Val d’azur, direction le Col d’Izoard (2360m), véritable frontière naturelle perchée entre Queyras et Briançonnais. En chemin, nous traverserons la Casse déserte et ses grandioses paysages lunaires ! 
Dans une ambiance digne du grand nord canadien, nous rejoindrons le hameau du Laus (1750m) au travers d’une petite combe secrète du bois de Péméant, situé au pied de la face nord de l’Arpelin (2604m). Nuit en gîte.

Temps de marche : 5h30 - Dénivelé : + 620 mètres /- 610 mètres
JOUR 4 : Lac Gignoux
Depuis le village de Cervières nous rejoindrons les hameaux de l’Alp. Petits chapelets d’anciens chalets d’alpage qui témoignent encore avec force de l’âpreté de la vie agricole d’antan. Nous nous trouverons alors au cœur du vallon où hivernent les chamois, l’endroit idéal pour tenter de les observer. La balade nous mènera ensuite à travers les très étonnants paysages désertiques du massif volcanique du Chenaillet jusqu’au Lac Gignoux (2329m). De là, nous atteindrons la crête frontalière (2370m). Il ne nous restera qu’à descendre rejoindre le sympathique petit refuge de Capanna Mautino (2100m) en terres italiennes. Nuit en refuge.

Temps de marche : 5h30 - Dénivelé : + 800 mètres / - 350 mètres
JOUR 5 : Cols de Bousson et de Chabaud
De Mautino nous nous rendrons le Col de Bousson (2154m) puis à celui de Chabaud (2213m) qui furent autrefois, du fait de leurs faibles altitudes, des traits-d’union entre l’Escarton d’Oulx et celui de Brianc¸on, ainsi que des lieux de passage prise´s des contrebandiers. Nous jouirons alors d’une vue grandiose sur le Massif du Lasseron qui domine la Vallée des Fonts. Nous entamerons ensuite une belle descente vers la Vallée des Thures où se trouve Fontana del Thures (1660 m), petit hameau typique à l’architecture bien préservée. Nuit en gîte.

Temps de marche : 5h30 - Dénivelé : + 550 mètres / - 700 mètre
JOUR 6 : Cima del Bosco
Nous profiterons de cette dernière journée de balade pour gravir la Cima del Bosco (2377m) située en versant sud de la vallée. De là-haut, la vue sur la vallée Argentera et les sommets dominant la station de ski de Sestrières sera superbe. Puis nous longerons la crête jusqu’au Colle Chalvet (2328) d’où nous entamerons notre dernière descente.

Temps de marche : 5h  -  Dénivelé : 720 mètres

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
le jour 1 en gare de Mont-Dauphin - Guillestre à 17h25 puis transfert en minibus à Saint-Véran (35 km).

Arrivée en train
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon. Toutefois, nous comprenons bien que, pour certains d’entre-vous, venir en train relève du chemin de croix.

Gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre :

Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
 Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
  • les trains de jour : TGV puis TER
  • le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)

Gare SNCF de Modane :

TGV Paris-Modane sur la ligne Paris-Turin-Milan puis autocar Modane-Briançon (informations, tarifs et réservations sur ZOU ! ). De Briançon vous pourrez prendre un train pour Mont-Dauphin - Guillestre.

Arrivée en voiture
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Mont-Dauphin gare

Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Mont-Dauphin gare par le sud (informations sur Inforoute 05).

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Mont-Dauphin gare 

Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Mont-Dauphin gare
Important !
  • Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
  • Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr). 
  • A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !

Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de Mont-Dauphin gare.

Navette
Que vous arriviez en train ou en voiture, nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 17h25 en gare de Mont-Dauphin - Guillestre. De là, une navette nous mènera à Saint-Véran (35 km).
DISPERSION
Le jour 6 à 16h45 au plus tard en gare de Briançon.

Retour en train
Les personnes arrivées en voiture à Guillestre devront prendre le train pour y retourner (25 minutes de trajet).
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

A Mont-Dauphin gare : 

A Briançon : 
FORMALITES

Formalité santé
Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalité passeport et visa

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons de 490 à 800 mètres de dénivelé et marcherons de 5 heures à 5 heures 30 quotidiennement. Votre accompagnateur(trice) s’adaptera au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encourageant les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Thomas Pesquet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !
HEBERGEMENT
A Saint-Véran, Brunissard, Cervières et Thures en gîtes d’étape confortables, en chambres ou petits dortoirs avec sanitaires communs.
A Mautino dans un petit refuge d’altitude confortablement aménagé et bien chauffé (avec douche chaude possible) en chambres collectives ou dortoirs avec sanitaires communs.

Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.
RESTAURATION
 Tout au long du séjour, nos hébergeurs nous concocteront une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs.
  • Le petit déjeuner : copieux bien évidemment ! 
  • Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays...vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.

  • Le dîner : après le potage aux légumes, un féculent accompagnera le plat principal. Les desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles. 
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. 

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.
GROUPE
Le groupe sera composé de 6 à 12 personnes.

Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 45€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.

Si votre groupe se compose de plus de 12 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.
TRANSFERTS INTERNES
Pour les différents transferts prévus au programme nous ferons appel aux services d’un transporteur.

Le jour 3, si les conditions météo et/ou d’enneigement ne nous permettent pas de franchir le Col d’Izoard, un transfert en minibus (à votre charge) nous permettra de rejoindre directement le Laus d’où nous pourrons le gravir par son versant nord.
PORTAGE DES BAGAGES
Hormis les jours 4 et 5, nous porterons uniquement les affaires de la journée : vêtements, gourde, pique-nique... 

Les affaires du soir seront transportées en minibus (prévoir 1 sac de voyage plutôt qu’1 valise, de 10 kg maximum). Nous vous fournirons des étiquettes afin d’identifier vos bagages.

Les jours 4 et 5, nous porterons en plus les affaires pour la nuit (le refuge Mautino fournit des chaussures d’intérieur).
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.

Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
En matière vestimentaire la règle d’or est : faites avec ce que vous avez et ça ira très bien comme ça. Cependant, en cas d’investissement à l’occasion d’un séjour hivernal avec nous, nous vous conseillons d’adopter la technique de l’oignon afin d’éviter au maximum de transpirer puis d’avoir froid, mais aussi d’être équipé en cas de changement brutal de météo :
  • un sous vêtement chaud et respirant plutôt à manche longue et de préférence en mérinos (c’est plus écolo et ça sent moins mauvais)
  • un pull léger et un peu respirant éventuellement en mérinos ou polaire
  • une doudoune pas trop épaisse pour les froids plus intense
  • un coupe-vent si… il y a du vent.

Pour la journée : 

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pic-nic. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable
  • un coupe-vent type Gore Tex + 1 veste polaire (ou 1 gros pull ou doudoune), ou à défaut une veste chaude et imperméable mais moins indiqué car encombrante.
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables, 
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement (petit conseil : en cas de nouvel investissement orientez vous vers le mérinos, c’est une fibre naturel et ça limite les mauvaises odeurs)
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de “neige” ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et 1 stick à lèvres, tous 2 très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • un drap-sac en tissu (pas de duvet)
  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • Attention, le linge et le nécessaire de toilette ne sont pas fournis par les hébergements.
DATES ET PRIX
Pour connaitre les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et Prix.

690 euros / personne
LE PRIX COMPREND
  •  la pension-complète avec pique-nique à partir du déjeuner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • les différentes taxes de séjour
  •  5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
  • le transport des bagages et les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • si nécessaire, le transfert du jour 3 entre Souliers et Cervières
  • les jetons de douche dans les hébergements italiens
  • les boissons et dépenses personnelles
  • le supplément pour 1 groupe de 5 personnes
ASSURANCE ET ASSISTANCE
Elles sont facultatives, mais nous sommes tenus de vous les proposer. Lors de la réservation de votre séjour, vous pouvez souscrire à une Assurance annulation - perte de bagages - interruption de séjour et/ou à une Assistance rapatriement. Leur montant est calculé en fonction du prix du séjour. Elles doivent être réglées en totalité dès la réservation. Vous pouvez télécharger les contrats détaillés sur notre site, nous les joindrons à votre confirmation d’inscription. 
Vous êtes peut-être déjà couverts par vos propres assurances, en particulier si vous réglez votre séjour par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banquier.
MODALITES DE PAIEMENT
Si votre réservation intervient plus de trois semaines avant la date de départ, vous commencez par régler un acompte d’un montant équivalent à 30% du prix du séjour. 
Le solde restant devra ensuite être réglé, au plus tard, trois semaines avant la date de départ.

Si votre réservation intervient moins de trois semaines avant la date de départ, vous réglez directement la totalité du prix du séjour.
Cartes
  • IGN Top 25 : 3637 OT - Mont Viso, Saint-Véran, Aiguilles, Parc naturel régional du Queyras
  • IGN Top 25 : 3537ET - Guillestre, Vars, Risoul, Parc naturel régional du Queyras
  • IGN Top 25 : 3536 OT - Briançon, Serre-Chevalier, Montgenêvre
  •  Piémont : Fraternali Editore n°1 - Alta Vallee Susa (25000e) www.fraternalieditore.it

Avis

alain
19 février 2023

Traversée à raquette du Queyras au Piémont
Très beau séjour Traversée du Queyras au Piémont Guide Vincent aux petits soins Tranquillité totale dans ces belle montagnes. Partant l’année prochaine.
Lire la suite

alain
19 février 2023

Traversée à raquette du Queyras au Piémont

Très beau séjour
Traversée du Queyras au Piémont
Guide Vincent aux petits soins
Tranquillité totale dans ces belle montagnes.
Partant l’année prochaine.

Helene Berchmans
19 février 2023

Traversée à raquette du Queyras au Piémont
Retour d’expérience fevrier 2023 de 6 Flamands (du plat pays - Belgique) : la "Traversée à raquette du Queyras au Piémont" est un de nos plus beaux voyages (magnifiques paysages de haute (...)
Lire la suite

Helene Berchmans
19 février 2023

Traversée à raquette du Queyras au Piémont

Retour d’expérience fevrier 2023 de 6 Flamands (du plat pays - Belgique) :
la "Traversée à raquette du Queyras au Piémont" est un de nos plus beaux voyages (magnifiques paysages de haute montagne, pureté de la nature, silence total, ...).
un encadrement très professionnel et sympathique.
tout le groupe est ravi de repartir à l’aventure avec "fugues en montagne" l’année prochaine.
Anne, Alain, Ann, Johan, Helene, Bart.

  • Vincent - Fugues en montagne 

    Traversée à raquette du Queyras au Piémont

    Merci à tous les six pour ce super retour (en français !) et merci aussi d’envisager de repartir avec nous l’année prochaine. Nous allons vous concocter un nouvel itinéraire aux petits oignons ! Amitiés

TESTU BRIGITTE ET MAURICE
25 février 2022

Traversée à raquette du Queyras au Piémont
superbe séjour pour la traversée du Queyras au Piémont, ambiance conviviale, guide au top, de magnifiques paysages et un grand bol d’air. Un secteur à découvrir en été.
Lire la suite

TESTU BRIGITTE ET MAURICE
25 février 2022

Traversée à raquette du Queyras au Piémont

superbe séjour pour la traversée du Queyras au Piémont, ambiance conviviale, guide au top, de magnifiques paysages et un grand bol d’air. Un secteur à découvrir en été.

  • Vincent - Fugues en montagne 

    Traversée à raquette du Queyras au Piémont

    Salut à tous les deux, merci d’avoir le temps de poster ce sympathique commentaire. Cela est important pour nous qui débutons notre activité. C’est avec grand plaisir que nous vous accompagnerons lors d’un prochain séjour estival. Pourquoi pas autour du Pic de Rochebrune, aux confins des massifs du Queyras, du Briançonnais et du Piémont Italien ? A bientôt

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

La Bourgogne, une terre de randonnée à découvrir !

Ami(e)s randonneuses et randonneurs, bonjour ! Nous espérons tout d’abord que vous avez passé un bel hiver ! De notre côté nos regards se portent dorénavant vers le printemps et l’été, et nous souhaitions vous parler à travers cette nouvelle infolettre d’une destination qui nous tient particulièrement à coeur : la Bourgogne ! Généralement, quelques...