Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble

à partir de
825
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble : /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda23794f: /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda237950: /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda237951: /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda237952: /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda237953: /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda237954: /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda237955: /
Randonnée en Côte d’Or de la roche au vignoble -6328bda237956: /
La Bourgogne : ses grands vins, sa gastronomie, ses églises romanes...tout le monde connaît ! Mais qui a déjà entendu parler des sentiers Batier et Jean-Marc Boivin ? Itinéraires qui portent le nom de célèbres alpinistes dijonnais qui en avaient fait leurs terrains d’entraînement et de jeu favori. Ce sont ces superbes itinéraires de randonnée et bien d’autres encore que nous invitons à découvrir tout au long de séjour. 
Confortablement installés à l’hôtel à Meursault, chaque jour nous cheminerons le long de petits sentiers serpentant au cœur des prestigieux vignobles de Beaune et de Nuits Saint-George, au fond de petites combes encaissées souvent restées secrètes et dans de magnifiques forêts aux multiples essences.
Ce voyage au cœur de la Bourgogne gastronomique sera évidemment ponctué par une incontournable descente de cave. L’occasion est trop belle de déguster quelques savoureux flacons.

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

5 jours d'activité

Région

Bourgogne

Fiche technique

JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
Rendez-vous à partir de 18 heures à l’hôtel** Les Hauts de Meursault, route de Volnay à Meursault.
Le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour auront lieu à 18 heures 30.
JOUR 2 : Le circuit des Roches
Au départ de La Rochepot, célèbre pour son château aux toits polychromes rappelant ceux des Hospices de Beaune, nous emprunterons une partie du sentier Théodore Monod. Ce superbe itinéraire rocheux, où le savant humaniste aimait se balader, nous mènera jusqu’au village de Saint-Romain et son château médiéval en ruine perché sur un éperon escarpé. Le retour se fera le long du petit sentier serpentant au sommet des falaises dominant toute la vallée.
Temps de marche : 4h30  -  Dénivelé  : 550 m
JOUR 3 : Les falaises de Bouilland
Au départ du petit village de Bouilland, l’itinéraire nous mènera jusqu’au sommet du plateau calcaire où nous observerons les ruines de l’ancienne Abbaye Sainte-Marguerite. Nous rejoindrons ensuite le fond de la vallée pour remonter sur le versant opposé le long de la Combe à la vieille jusqu’ au sommet de superbes falaises, véritable petit paradis des grimpeurs.

Temps de marche : 4h  -  Dénivelé : 490 m
JOUR 4 : Le Clos de Vougeot
Au cours de cette balade au coeur du vignoble de Nuits Saint-Georges nous traverserons plusieurs magnifiques villages ou sont produits les vins rouges les plus prestigieux de Bourgogne : Echezeaux, Romanée Conti, Richebourg… Puis nous longerons « Le Clos de Vougeot », château bâti au 12e siècle par les moines de l’Abbaye de Cîteaux, dont les grands crus sont réputés à travers le monde entier.

Temps de marche : 4h30  -  Dénivelé : 325 mètres
JOUR 5 : La Combe Lavaux
Après avoir admiré l’église et le château de Gevrey-Chambertin, nous emprunterons une portion du sentier Batier pour rejoindre les Combes de Brochon et de Fixin, et, plus loin, les hauteurs de la superbe Combe Lavaux.
Le long de cet itinéraire sportif, nous traverserons de nombreuses combes, véritables brèches dans le plateau calcaire surplombant le vignoble, dominées par d’imposantes barres rocheuses où nichent de nombreux rapaces dont le faucon pèlerin et le hibou grand duc.
Au retour de balade un vigneron de Meursault nous ouvrira les portes de sa cave pour une dégustation de ses meilleurs flacons, dont les très fameux vins blancs récoltés sur place. 

Temps de marche : 5h  -  Dénivelé : 410 mètres
JOUR 6 : Le Bout du monde
Cette dernière journée se déroulera sur le sentier Jean-Marc Boivin, baptisé ainsi en hommage au célèbre alpiniste dijonnais disparu, car c’est ici qu’il avait fait ses premiers pas de montagnard.
Au cours de notre balade en boucle nous découvrirons tour à tour : les falaises de Cormot, les roches de Combeille, la falaise surplombante de Baderne… autant de murailles qui encerclent la petite vallée de la Cosanne, au fond de laquelle se nichent les deux petits village de Cormot et Vauchignon. Au nord, ce vallon se termine en cul de sac au lieu-dit « le Bout du monde », cirque rocheux entrecoupé d’une superbe cascade... une véritable perle.
Temps de marche : 4h  -  De´nivele´ : 320 mètres

IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
Le jour 1 à partir de 18 heures à l’hôtel** Les Hauts de Meursault, route de Volnay à Meursault.
Le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour auront lieu à 18 heures 30.

Arrivée en train

 Gares SNCF de Mâcon-ville et Mâcon-Loché :

 Sur la ligne Paris-Lyon-Marseille : TER ou TGV

Arrivée en voiture
  • Par le nord : Paris - Beaune
  • Par l’est : Dijon - Beaune
  • Par le sud : Lyon - Beaune
Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de l’hôtel.


Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 à 17h30 en gare de Beaune.

DISPERSION
Le séjour se termine à l’issue de la dernière balade, aux alentours de 15h00. Nous pourrons profiter une dernière fois du bar de l’hôtel pour boire un verre avant le départ.


Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Beaune à 17h00 au plus tard.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Beaune : 
FORMALITES


Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.


Formalités passeport et visa :

Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
  • le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Bien que ne se trouvant pas dans un massif montagneux, les Côtes et Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits Saint-Georges présentent un relief escarpé. Si bien que, durant nos balades, nous alternerons des montées parfois raides et de nombreuses descentes. Chaque jour nous marcherons de 4 à 5 heures, nous parcourerons de 10 à 15 kilomètres et les dénivelés n’excèderont pas 550 mètres.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Novak Djokovic, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement ça ne peut pas faire de mal !
HEBERGEMENT
Vous serez hébergés à l’Hôtel** Les Hauts de Meursault, dans des chambres doubles ou twin avec sanitaires privés. Une terrasse ombragée, ainsi qu’un salon avec canapés, bibliothèque et ordinateur seront à votre disposition tout au long du séjour. l’accès au wi-fi sera libre et gratuit. Le linge et le nécessaire de toilette sont fournis.

Vous pouvez voir des photos de l’hôtel, sur le site suivant : Les Hauts de Meursault.
RESTAURATION
Tout au long du séjour, le chef nous invitera à découvrir des spécialités bourguignonnes simples, gourmandes et authentiques.
  • Le petit déjeuner : proposé en terrasse ou en salle, un grand buffet varié et raffiné, adapté à vos envies : viennoiseries, confitures, différents types de pains, jus de fruits frais, produits laitiers, céréales, fromages, charcuterie, fruits et compotes...
  • Le pique-nique : salades composées, fromages et charcuterie de pays, cakes « maison »… Vous devriez tenir jusqu’au goûter ! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages ?
  • Le dîner : la Bourgogne, haut lieu de la Gastronomie, offre tout un choix de spécialités que vous aurez plaisir à déguster après une belle journée de randonnée : escargots de Bourgogne, jambon persillé, coq au vin, bœuf bourguignon, œufs en meurette…
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné connaissant bien la région. 

Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.
GROUPE
Le groupe sera composé de 6 à 8 personnes.

Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 60€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.

Si votre groupe se compose de plus de 8 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.
TRANSFERTS INTERNES
Les transferts pour se rendre de la gare à l’hôtel, ainsi que ceux pour rejoindre le départ des randonnées seront effectués gratuitement par votre accompagnateur.
PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-niques et boissons.
MATERIEL FOURNI
Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
En matière vestimentaire la règle d’or est : faites avec ce que vous avez et ça ira très bien comme ça. Cependant, en cas d’investissement à l’occasion d’un séjour hivernal avec nous, nous vous conseillons d’adopter la technique de l’oignon afin d’éviter au maximum de transpirer puis d’avoir froid, mais aussi d’être équipé en cas de changement brutal de météo :
  • un sous vêtement chaud et respirant plutôt à manche longue et de préférence en mérinos (c’est plus écolo et ça sent moins mauvais)
  • un pull léger et un peu respirant éventuellement en mérinos ou polaire
  • une doudoune pas trop épaisse pour les froids plus intense
  • un coupe-vent si… il y a du vent.

Pour la journée :

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pic-nic. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable
  • un coupe-vent type Gore Tex + 1 veste polaire (ou 1 gros pull ou doudoune), ou à défaut une veste chaude et imperméable mais moins indiqué car encombrante.
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables, 
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement (petit conseil : en cas de nouvel investissement orientez vous vers le mérinos, c’est une fibre naturel et ça limite les mauvaises odeurs)
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de “neige” ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et 1 stick à lèvres, tous 2 très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
DATES ET PRIX
Pour connaitre les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et Prix.

825 euros / personne
LE PRIX COMPREND
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • la taxe de séjour (1 euro / jour / personne)
  • 5 journées d’encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’ assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles
  • le supplément pour un groupe de 5 personnes
CARTES
  • IGN Top 25 : 3025 OT - Beaune - Chagny
  • IGN Top 25 : 3023 OT - Nuits Saint- Georges
  • IGN Série Bleue : 3123 O - Dijon

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

 

Couleurs d’automne

Au programme, donc, une destination haut-alpine désertée en cette saison, et qui vous offrira les palettes de couleurs promises, Cervières aux couleurs d’automne. Nous vous...