Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées

à partir de
825
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées : /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd979d: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd979e: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd979f: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a0: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a1: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a2: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a3: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a4: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a5: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a6: /
Randonnée à Gavarnie : Merveille des Pyrénées -638a5f4cd97a7: /
Cette escapade prévue pour des fugueurs sportifs vous emmènera au cœur de la chaîne centrale des Pyrénées pour y découvrir le merveilleux massif Gavarnie / Mont Perdu - tout simplement les plus hautes montagnes calcaires d’Europe !
 
Depuis le village de Gavarnie, où vous serez hébergés à l’hôtel, nous arpenterons au fil d’itinéraires originaux les incontournables cirques d’Estaubé, Troumouse et Gavarnie, fruits d’un extraordinaire imbroglio géologique et colossaux témoins de l’érosion glaciaire classés au patrimoine mondial de l’Unesco et couverts par un parc national.
 
Durant la semaine, nos pas nous porteront parfois en Espagne, parfois hors sentier, parfois encore à la recherche d’animaux ou de fleurs endémiques et remarquables… toujours dans de spectaculaires décors de haute montagne !

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

6 jours d'activité

Région

Pyrénées

Fiche technique

Assurance & Assistance

JOUR 1 : Accueil et présentation du séjour
RdV le jour 1 à partir de 18h30 à l’hôtel « Le Compostelle » à Gavarnie.
Le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour auront lieu à 19 heures.

JOUR 2 : Boucle sauvage dans le Cirque d’Estaubé
Nous commencerons la semaine en douceur, avec une jolie boucle dans le cirque d’Estaubé qui vous mettra immédiatement « dans le bain ». La traversée du plat d’Ailhet, surplombé de sa belle cascade, vous transportera au temps des glaciers ! L’itinéraire réservera aussi une courte portion hors-sentier, lors de laquelle vous aurez peut-être l’occasion d’observer des edelweiss, voire même - pour les plus chanceux - l’occupant le plus discret et bariolé du cirque : le Tichodrome échelette !

Temps de marche : 5h00 - Distance : 15,5 km - Dénivelé : 650 m

JOUR 3 : Le chaos glaciaire du cirque de Troumouse
Cette seconde journée vous fera littéralement embrasser les paysages majestueux de la vallée de Héas, fermée par le plus vaste des trois cirques : Troumouse (plus de 10 kilomètres de circonférence) ! Au fil de notre boucle, nous randonnerons dans d’impressionnants - mais praticables ! - chaos glaciaires, les yeux portés tant vers le ciel, théâtre du ballet aérien des grands rapaces, que sur « les sols » que nous foulerons, témoins d’une incroyable histoire géologique !

Temps de marche : 5h00 - Distance : 14 km - Dénivelé : 770 m

JOUR 4 : Le Grand Tour du cirque de Gavarnie
Emblématique et de renommée internationale, Gavarnie est le plus connu des trois cirques, et pour cause : profonde entaille dans le calcaire dominée par des parois de plus de 1500 mètres de hauteur, abritant la plus haute cascade de France métropolitaine (281 mètres !), le Cirque de Gavarnie, tout simplement, impressionne ! Notre itinéraire, en boucle, empruntera des sentiers en balcon, moins fréquentés, et vous offrira des vues panoramiques et majestueuses sur le cirque tout au long de la journée.
 
Option : depuis l’Hôtellerie, il est aussi possible de monter jusqu’au pied de la Grande Cascade (+250 mètres / 1h15). Cependant, il s’agit de l’itinéraire « classique » qui est donc souvent très fréquenté.

Temps de marche : 5h30 - Distance : 14 km - Dénivelé : 910 m

JOUR 5 : Le chemin caché de l’Escuzana
Cette quatrième randonnée sera la plus longue et sportive du séjour. Elle se déroulera en grande partie en Espagne, où nous emprunterons un itinéraire longtemps oublié, et récemment redécouvert : la Faja de l’Escuzana, qui offre des cheminements et des ambiances absolument grandioses, tant le versant espagnol illustre le rôle de barrière climatique des montagnes. Nous passerons ensuite par l’impressionnante Brèche de Roland pour rebasculer côté français, et revenir à notre point de départ.
 
Option : une fois au col de l’Escuzana, il est possible de gravir le sommet du Mondarruego, légèrement au sud (+100 mètres / 45 min), qui offre un belvédère saisissant sur le canyon d’Ordesa !

Temps de marche : 6h30 - Distance : 15,5 km - Dénivelé : 1050 m

JOUR 6 : Lacs en brochette
Durant cette dernière journée, nous cheminerons en aller et retour, depuis les Granges de Bué, au fil d’une succession de lacs de montagne, avec chacun leur propre caractère ! L’objectif du jour sera d’atteindre le lac Noir, dissimulé en surplomb d’un magnifique et sauvage vallon suspendu, pour y déjeuner. Selon les années, nous aurons peut-être la chance de déguster en chemin quelques framboises et myrtilles, pour clore cette belle semaine avec gourmandise !

Temps de marche : 5h30 - Distance : 13,5 km - Dénivelé : 970 m


IMPORTANT : nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

ACCUEIL
RdV le jour 1 à partir de 18h30 à l’hôtel « Le Compostelle » à Gavarnie.
Le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour auront lieu à 19 heures.

Arrivée en train

Gare SNCF de Lourdes

  • Depuis Paris Montparnasse ou Bordeaux St-Jean : TGV
  • Depuis Paris Austerlitz : Intercité de nuit
  • Depuis ou via Toulouse Matabiau : Intercité ou TER

Arrivée en voiture
  • Par le nord-ouest : A64 jusqu’à la sortie 11 (Lourdes)
  • Par le nord-est : A64 jusqu’à Tarbes - Sortie 12 (Lourdes)
Parking
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de notre hébergement.

Navette
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 17h00 en gare de Lourdes.

DISPERSION
   ?
Le séjour se termine une fois revenu à Gavarnie, à l’issue de la dernière randonnée, aux alentours de 16h30. Avant le départ et après avoir récupéré vos bagages laissés à l’hôtel pour la journée, vous pourrez boire un dernier verre sur Gavarnie.

Retour en train
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Lourdes pour 18h30 au plus tard (deux trains de nuit possible pour un retour sur Paris).

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
A Gavarnie : 
Autour de Luz-St-Sauveur : 
Autour d’Argelès-Gazost :
FORMALITES


Formalités santé :

Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Formalités passeport et visa :

Durant les randonnées vous devrez être en possession des documents suivants :
  • Carte nationale d’identité (ou passeport ou permis de conduire valides) ET carte vitale
  • Le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Nous gravirons de 650 à 1050 mètres de dénivelé et marcherons de 5 heures à 6 heures 30 quotidiennement, avec une intensité progressive au fil de la semaine. Des options sont possibles sur certains itinéraires en fonction de la forme et des envies du groupe, auxquelles votre accompagnateur(trice) s’adaptera.

Ce séjour s’adresse à un public de randonneurs plutôt sportifs. Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Thomas Pesquet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Bien que ce séjour se veuille progressif et accessible, il nécessite un minimum d’entraînement et d’endurance !

HEBERGEMENT
Vous logerez dans le charmant hôtel « Le Compostelle », établissement indépendant et familial tenue par Sylvie, notre hôte. Niché au cœur du village de Gavarnie, notre hébergement bénéficie d’un cadre naturel unique, calme et à couper le souffle. La répartition du groupe se fera par chambres doubles (single possible avec supplément), équipées de sanitaires, et offrant le plus souvent une vue sur le Cirque !
 
Après les randonnées vous pourrez profiter des espaces communs en rez-de-chaussée (coin TV ou lecture, salon, accès au wifi libre et gratuit…), de la terrasse face au Cirque ou encore d’un espace nature avec belvédère !
 
L’hôtel est également doté d’un parking privé, sur lequel vous pourrez stationner gratuitement pour la durée de votre séjour.
 
Enfin, la situation privilégiée de l’hôtel vous donne accès au cœur du village de Gavarnie (alimentation, magasins de sports…).
 
Vous pouvez voir les photos de notre hôtel sur le lien suivant : Le Compostelle Hôtel à Gavarnie
 
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l’hébergeur qui n’est pas responsable du planning ni de l’organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l’hébergement, se font exclusivement entre l’hôtelier et Fugues en Montagne. Merci de votre compréhension.

RESTAURATION
Tout au long du séjour, vous dégusterez des mets concoctés par des amoureux de leur terroir à partir de produits locaux, représentatifs de la gastronomie pyrénéenne et gasconne. 
  • Le petit déjeuner : continental, il vous sera servi à table et sera adapté à la journée de randonnée qui s’annonce (viennoiseries, pain, beurre, miel et confitures, yaourts, céréales, fruits, fromage et jambon, chocolat ou café ou thé, jus de fruit...).
  • Le pique-nique : des pique-niques variés, originaux et copieux vous seront proposés par « La Tachouère, le comptoir du Cuisinons Maison » (salades composées, tortilla, fromages et charcuterie de pays, tartes ou cakes « maison »…), et le « Fournil d’en Haut », petite association d’artisans locaux, vous fournira un excellent pain au levain sous mention Nature et Progrès. Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment. Vous devriez tenir jusqu’au goûter !
La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages ?
  • Le dîner : les dîners se dérouleront dans différents restaurants de Gavarnie, sélectionnés par Fugues en Montagne et faisant la part belle aux saveurs et produits locaux. Leur coût est inclus dans le prix du séjour (entrée / plat / dessert / une boisson).
ENCADREMENT
Par Geoffroy, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, fin connaisseur des lieux.

Il sera systématiquement équipé d’une trousse de premiers soins et d’une paire de jumelles.

GROUPE

Le groupe sera composé de 6 à 10 personnes maximum.
 
Si le groupe ne se compose que de 5 personnes, avec l’accord de tous et moyennant un supplément de 65€/personne, nous sommes en mesure d’assurer le séjour.
 
Si votre groupe se compose de plus de 10 personnes, demandez-nous une offre personnalisée.

TRANSFERTS INTERNES
Si l’une des randonnées démarre directement de notre hébergement, quatre d’entre elles nécessiteront tout de même de courts transferts vers leur point de départ. Pour s’y rendre nous vous demanderons de covoiturer et de prendre vos véhicules personnels à tour de rôle.

PORTAGE DES BAGAGES
C’est un séjour en étoile. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, pique-nique et boissons.

MATERIEL FOURNI
Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
En matière vestimentaire la règle d’or est : faites avec ce que vous avez et ça ira très bien comme ça. Néanmoins, s’équiper pour la randonnée estivale en montagne nécessite de parer aux amplitudes thermiques plus importantes (et à leurs conséquences, comme le vent) propres au climat montagnard. Pour un séjour à Gavarnie, rappelez-vous par exemple que les départs matinaux à plus de 2000 mètres d’altitude sont souvent frais et que le vent en altitude peut être froid !
 
Si vous investissez à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibre naturelle (mérinos), respirant et sans mauvaises odeurs en cas de transpiration.
 
Enfin, cela peut paraître étonnant mais un bon vieux parapluie reste le moyen le plus efficace pour se prémunir des intempéries, à condition d’avoir un sac permettant de l’accrocher (des sangles latérales conviendront très bien). Choisissez votre pépin de préférence avec une pointe en bois ou plastique pour éviter la foudre.
 
De façon générale, nous recommandons d’utiliser les vêtements suivants :
  • Un sous vêtement chaud et respirant (t-shirt, éventuellement à manches longues pour les plus frileux ou les journées plus fraîches, en mérinos - c’est plus écolo et ça sent moins mauvais !) ;
  • Un pull léger et un peu respirant éventuellement en mérinos ou polaire ;
  • Une doudoune ou une polaire pas trop épaisse pour les temps de pause, ou les démarrages matinaux un peu frais !
  • Un coupe-vent… pour le cas où il y aurait du vent !

Pour la journée : 

  • Un sac à dos de 20 à 30 litres, pour les affaires de la journée (gourdes, vêtements chauds, jumelles, appareil photo…) et le pic nic
  • Un sur-sac pour protéger les affaires en cas de pluie 
  • Un pantalon respirant et (idéalement) déperlant 
  • 1 veste chaude (type polaire ou petite doudoune) à glisser dans le sac ;
  • 1 veste coupe-vent, déperlante a minima voire imperméable (type Gore-Tex - nous conseillons autant que possible d’éviter les ponchos)
  • Une paire de gants fins, ainsi qu’un bandeau ou un bonnet léger pour s’assurer un bon confort thermique à toute heure de la journée
  • Des chaussures de randonnée avec semelle crantée en bon état (tige haute de préférence, rigide ou souple)
  • Des bâtons de randonnée (recommandés)
  • Une gourde isotherme (1,5 litres minimum)
  • Un couteau de poche
  • Parce que nous comptons tout de même sur de belles journées ensoleillées : casquette ou chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et stick à lèvres !
  • Parce qu’il peut arriver qu’il pleuve un peu : une pochette étanche pour transporter vos documents importants, un parapluie
  • Facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange,
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur,
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed/pansements hydrocolloïdes, strap et autres pansements…), et bien sûr vos traitements personnels.
Nos conseils pour éviter les ampoules !
L’ampoule est clairement l’ennemi numéro 1 du randonneur ! Et pour les éviter, mieux vaut prévenir que guérir. Nous vous conseillons donc :
  • De « faire » vos éventuelles chaussures neuves avant le séjour (deux à trois demi-journée de randonnée devraient suffire) ;
  • De vous hydrater les pieds avec de la crème hydratante deux à trois fois par semaine, pendant un mois avant le séjour (les ampoules arrivent fréquemment lorsque les pieds sont secs).
DATES ET PRIX
Pour connaître les dates programmées, veuillez consulter la page du séjour sur notre site internet, onglet Dates et prix.

825 euros / personne

LE PRIX COMPREND
  • La pension complète, pique-nique inclus, à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • La taxe de séjour (0,90 euros / jour / personne)
  • 5 journées d’encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • L’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le supplément « single » de 135€ / personne pour la semaine (sous réserve de disponibilité)
  • Le supplément de 65€/personne pour 1 groupe de 5 personnes
CARTES
  • IGN Top 25 : 1748OT - Gavarnie - Luz St Sauveur - Parc National des Pyrénées
  • Carte espagnole Alpina 25 : Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido

À VOIR AUSSI

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Après l’automne… vient l’hiver !

Chers amis fugueurs, S’il n’est aucunement dans notre intention « d’enterrer » l’automne de façon prématurée, nous savons tout de même, en bons montagnards, que l’hiver, ça se prépare ! Voici d’ailleurs...