Freissinières, l’étoile des Ecrins

à partir de
675
Freissinières, l’étoile des Ecrins à raquette : /
Freissinières, l’étoile des Ecrins à raquette -63e41316194ef: /
Freissinières, l’étoile des Ecrins à raquette -63e41316194f7: /
Freissinières, l’étoile des Ecrins à raquette -63e41316194f8: /
Vous avez envie de vous perdre dans un coin de montagne oublié des grands projets touristiques ? Vous rêvez d’espaces enneigés, de sommets majestueux, de forêts lumineuses, de chamois nonchalants sur leurs vires rocheuses.
Vous désirez sentir votre corps en action, vos raquettes qui foulent une neige onctueuse et légère, un froid qui vous pique le bout du nez et la sensation simple et merveilleuse d’un rayon de soleil qui vous chauffe la nuque ? 
Vous trouverez tout ça et bien plus encore à Freissinières et dans ces alentours.

6

jours

5 nuits

NIVEAU

Etoile encadré

5 jours d'activité

Région

Alpes du sud

Fiche technique

Assurance & Assistance

Dimanche 15 janvier : Accueil et présentation du séjour
Rendez-vous à partir de 18h30 au gîte des Couleurs d’en Haut dans la commune de Freissinières. Installation dans vos chambres puis présentation de la semaine autour d’un verre offert par la maison.
lundi 16 janvier : Le col d’Anon
Après avoir farté les raquettes et affuté les crampons, nous voilà partis pour une journée sur un versant globalement sud. Un court transfert jusqu’au hameau des Roberts nous permet d’avoir les pieds dans la neige à plus de 1600 m d’altitude. La première montée nous amène jusqu’au col d’Anon et nous permet de basculer sur des versants plus froids dans une neige plus légère. S’ensuit une série de bosses boisées aux panoramas grandioses surplombant la vallée de la Durance et bordant le parc national des Ecrins avec ses sommets à plus de 4000 m. Après un repas contemplatif, il est l’heure de descendre pour profiter d’un sauna et/ou bain norvégien et/ou une bonne bière, bref de quelque chose qui nous fait du bien…

Temps de marche : 5h - Dénivelé : 550 m

Mardi 17 janvier : Serre Piarâtre

Court transfert jusqu’au Faures puis montée dans une belle forêt de mélèze, parsemée de gros blocs de calcaire. C’est ici que les choses sérieuses commencent, avec une ascension courte mais sèche qui nous emmène vers une zone d’alpage encore bien fréquentée durant l’estive. La forêt se fait plus rare et les sommets Queyrassins s’offrent à nous ainsi que la vallée de la Durance. Nous voici sous les arêtes de l’Aiguillas ou quelques chamois se sont peut être égarés. Après le repas, encore un petit tour dans ce paysage karstique et retour au chaud dans notre petit nid douillet.

Temps de marche : 5h  - Dénivelé : 580 m


Mercredi 18 janvier : Dormillouse et le gîte de l’école
Une journée pour remonter le temps ainsi que la Biaisse, cette rivière tantôt tumultueuse tantôt paisible sera notre fil bleu pour cette nouvelle aventure. L’objectif : le village de Dormillouse, aujourd’hui en partie abandonné mais qui a connu son heure de gloire jusqu’à la fin du 19ème siècle. Plusieurs itinéraires s’offrent à nous pour accéder au gites de l’école, où il sera possible de se restaurer en buvant un chocolat chaud bien mérité. Après cette pause revigorante, une petite visite chargée d’histoire nous emmènera en haut de ce village un peu fantomatique en cette saison. De retour au bord de la rivière nous nous laissons voguer tranquillement jusqu’au véhicule. 

Temps de marche : 4h30 - Dénivelé : 450 mètres

Jeudi 19 janvier : Cabane de la Selle
 De retour du côté de Champcella pour une journée plutôt forestière. Ce décor caractéristique des Hautes Alpes à base de mélèzes permet au soleil et à la neige de s’immiscer sans difficulté. Nos raquettes nous portent jusque sous d’imposantes falaises qu’il nous faut contourner pour parvenir à une ultime ascension un peu raide qui aboutit à la cabane de la selle. Les environs de la cabane ont été déboisés et nous permettent de profiter d’un panorama étendu en direction du sud et de l’Ubaye. La descente et un sympathique slalom entre les arbres pour revenir à nos véhicules.

Temps de marche : 5h  - Dénivelé : 550 mètres
Vendredi 20 janvier : Les Têtes
Un peu de route pour démarrer la journée afin de changer de vallée. Départ raquette aux pieds de Puy Saint Vincent. Une première montée douce et régulière nous emmène au col de la pousterle. La pente se raidit peu à peu jusqu’au sommet des Têtes, composé de multiples mamelons et autres failles. Ici l’eau et le temps ont façonné le calcaire comme des géant auraient modelé de l’argile, l’ambiance est féérique, le panoramas grandiose. L’itinéraire de retour se fait sur une croupe ou les blocs rocheux alternent avec des arbres centenaires. Après quelques glissades nous voici de retour.
Fin de notre séjour devant un bonne apéro

Temps de marche : 5h/5h30 - Dénivelé : 600 mètres


IMPORTANT : Nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l’accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.


ACCUEIL

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 15 janvier 2023 à 18h30 au gîte Les couleurs d’en haut à Freissinières. 
Un pot d’accueil vous sera offert une fois arrivé à l’hébergement, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour mais aussi de partager un moment convivial au coin du feu !


Arrivée en train

La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers. 
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon.

Depuis le nord :

  • Train de nuit direct Paris (Gare d’Austerlitz) - l’Argentière la Bessée 

  • TGV Paris - Modane (ligne Paris-Turin-Milan) puis autocar Modane - Briançon (Informations sur ZOU ! - réservation obligatoire par téléphone : 0 809 400 013 ou par mail) 

  • TGV Paris-Grenoble puis autocar Grenoble - Briançon (informations sur ZOU !

  • TGV Paris- Valence puis TER Valence -l’Argentière la Bessée

Depuis le sud : 

  • TER Marseille - l’Argentière la Bessée

Navette :


Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 à 18h40 en gare de Briançon sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall puis à 19h00 à la gare de l’Argentière la Bessée. Merci de nous prévenir à l’avance.


Arrivée en voiture :

  • Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - L’Argentière la Bessée - Freissinières

  • Si le Col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Freissinières par le sud (informations sur inforoute05.com

  • Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - La Roche de Rame -                 Freissinières

  • Par l’Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Oulx-Col du Montgenèvre - Briançon - l’Argentière la Bessée-Freissinières
 
Important !

Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).

Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr).

A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l’Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige !

Parking :


Vous pourrez stationner toute la semaine à proximité du gîte sur un parking gratuit.

DISPERSION
Le séjour se termine le jour 6 à l’issue de la dernière balade, aux alentours de 17h00. Nous profitons une dernière fois du gîte pour boire un verre.

Retour en train :


Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 18h00 au plus tard.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

A Freissinières :

Portable : 07 82 98 54 59
Ligne fixe : 09 87 58 15 09
  • Les 5 Saisons Hôtel de tourisme 2 étoiles -Les Meyries, 05310 Freissinières Ligne fixe :04 92 23 64 - Email : contact@les5saisons.com
  • Auberge Le Relais des Vaudois - 05310 Freissinières - 04 92 20 93 01
FORMALITES

Formalités santé :

 
Pour connaître les mesures COVID en vigueur dans nos séjours, consultez la page Infos COVID sur notre site internet. Ce sont les conditions du moment, nous ne manquerons pas de vous informer si elles devaient évoluer.

Durant ce séjour nous serons hébergés dans un gîte de tourisme auquel ne s’appliquent pas les restrictions des Établissements Recevant du Public (hôtels, gîtes d’étape ou refuges). Le passe sanitaire n’est pas obligatoire. Aux personnes non vaccinées, nous demanderons simplement un test négatif de moins de 24 heures.

Formalités passeport et visa :


Durant la randonnée vous devez être en possession des documents suivants :
- carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité et carte vitale
- le dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nous) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU ??
Nous gravirons de 450 à 600 mètres de dénivelé et marcherons de 4h30 à 5h30 quotidiennement. Votre accompagnateur(trice) s’adapte au niveau et à l’ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.

Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kilian Jornet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement, ça ne peut pas faire de mal !

HEBERGEMENT
Un magnifique chalet en bois de mélèze vous accueille pour ce séjour, les matériaux de construction sont biosourcés et locaux pour un confort optimum dans une ambiance paisible et chaleureuse. Il se situe dans un petit coin du bout du monde, sur un versant baigné de soleil. Le paysage depuis sa terrasse est grandiose, et le bain norvégiens ainsi que le sauna vous offrent des plaisirs de relaxation esquissent. 
Vous pouvez voir des photos de votre hébergement à cette adresse : 
https://www.chaletcouleursdenhaut.fr

RESTAURATION

À l’occasion des pauses gourmandes au cours des balades et, le soir venu, à la table de Vincent, véritable passionné de gastronomie montagnarde, vous vous régalerez en dégustant les saveurs du Briançonnais, territoire riche en produits vrais et typiques. 

Pour bien commencer la journée, la table du petit déjeuner sera copieusement achalandée en douceurs des montagnes : pain au levain, beurre, miel, confitures maison, yaourts, fromage blanc, céréales…

A l’occasion de la pause pique-nique bien méritée, une savoureuse soupe de légumes nous apportera chaleur et énergie. Nous l’accompagnerons de fromages et de charcuterie de pays, d’antipasti variés et de cakes « maison » aux saveurs originales…Ce festin sera ponctué par une boisson chaude, vous devriez tenir jusqu’au goûter !

Après une belle journée de plein-air, chaque soir, autour d’une tablée conviviale, nous entamerons une belle découverte culinaire par un potage aux saveurs d’ici et d’ailleurs…velouté de champignons, pôt au feu d’agneau ou encore soupe de lentilles corail, coco et patates douces. Qu’il soit rôti, en gratin ou en sauce, le plat principal vous fera découvrir les spécialités des Hautes-Alpes : Oreilles d’âne du Champsaur au fromage fondant, Penne sauce à la truite fumée de la Durance, patates de Cervières rissolées… Pour clore ce délicieux moment, rien de tel qu’une farandole de desserts : moelleux au chocolat et aux framboises, crumble pomme-myrtille, sans oublier le fameux fondant à la crème de marrons et aux poires… accompagnés de chantilly !

La pause pique-nique sera l’un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n’en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d’apporter dans vos bagages.

ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.

GROUPE
Le groupe sera composé de 10 à 11 personnes.
TRANSFERTS INTERNES
Les transferts pour se rendre au départ des randonnées seront peu nombreux, très courts et effectués par votre accompagnateur.
ENCADREMENT
Par un membre de Fugues en montagne, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée. Votre accompagnateur sera systématiquement équipé d’une radio (pour appeler les secours en cas de besoin), d’une trousse de premiers soins, d’une paire de jumelles.

PORTAGE DE BAGAGES

C’est un séjour en étoile, nous rentrons à notre hébergement tous les soirs. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée : vêtements, matériel de sécurité, pique-niques et boissons.

MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons les raquettes et bâtons de randonnée, ainsi que le matériel de sécurité : Détecteur de Victimes en Avalanche, pelles et sondes.
Pour les pique-niques nous vous fournissons des sacs en tissu, des thermos, des bols, des gobelets et des cuillères pour les salades et boissons chaudes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Pour se prémunir des frimas hivernaux, la bonne méthode est celle de l’oignon, à savoir ajuster sa température grâce à des couches de vêtements pas trop chauds, afin de ne pas trop transpirer. En cas d’investissement à l’occasion d’un séjour avec nous, nous vous conseillons d’adopter les vêtements en fibres naturelles mérinos, chauds, respirants et sans mauvaise odeur en cas de transpiration.

Pour la journée :

  • un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pic-nic. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
  • un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
  • un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
  • un coupe-vent type Gore Tex 
  • une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants 
  • un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
  • des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
  • des chaussures de randonnées montantes et imperméables
  • un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
  • une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
  • deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
  • des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
  • une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
  • un couteau de poche
  • une paire de lunettes de soleil très protectrice
  • un tube de crème solaire et 1 stick à lèvres, tous 2 très protecteurs
  • une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
  • facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...

Pour la soirée :

  • 2 à 3 paires de chaussettes chaudes,
  • des vêtements de rechange
  • des chaussures ou chaussons pour l’intérieur
  • une pharmacie, avec le nécessaire pour soigner la bobologie quotidienne, pensez aux éventuels soins des pieds (compeed, strap et autres pansements), et bien sûr vos traitements personnels.
  • Attention, le nécessaire de toilette n’est pas toujours fourni par l’hébergement
DATES ET PRIX
De dimanche 15 à vendredi 20 janvier 2023

595 euros / personne

LE PRIX COMPREND

  1. la pension compkète avec pique-nique à partir du dîner de dimanche 15 janvier jusqu’au déjeuner de vendredi 20 janvier
  2. la taxe de séjour
  3.  5 journées d’encadrement par un professionnel diplômé,
  4. le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • l’assurance annulation (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (règlement en espèces ou par chèques uniquement).
LE PRIX COMPREND
  • la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu’au déjeuner du jour 6
  • la taxe de séjour
  • 5 journées d’encadrement
  • le prêt du matériel : raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde…
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
  • l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
  • les boissons et dépenses personnelles (pas de cartes bancaires, règlement en espèces ou par chèques uniquement)
CARTE
L’essentiel de notre séjour se déroulera sur la carte 3437ET Orcières

 

 Rédiger un avis

Qui êtes-vous ?
Votre commentaire sur le séjour
 
Ajouter un document

Bonne année, bonnes randonnées !

Dominique, Anne-Claire, Nicolas, Alexandre, Geoffroy et Vincent vous souhaitent tout de bon pour cette nouvelle année et vous invitent à les rejoindre pour des séjours à raquette inoubliables...car,...